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Parcours Automne 2019

Le parcours d'automne vous propose à un prix attractif, 3 formations utiles et pratiques pour votre exercice professionnel.

Attention, ce parcours a une durée limitée du 16 septembre au 31 octobre 2019. Soyez les premiers à vous inscrire !

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

Néant

Formations composant le parcours

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Les Procédures Cabinet : Pour quoi faire ? Une opportunité pour une nouvelle organisation

Cette formation vous permettra de connaître vos obligations en la matière et de mesurer les conséquences positives de leur mise en place sur votre organisation et sur la qualité et la productivité de vos missions. Elle vous proposera une méthodologie pour conduire votre réflexion et vous fournira des outils pour formaliser vos procédures.  

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • mettre en place une méthodologie pour analyser leur organisation à la lumière des textes  applicables,
  • prévoir des procédures adaptées aussi bien pour la gestion générale de leur cabinet que des missions qui lui sont confiées,
  • réaliser le manuel des procédures du cabinet.

Questions traitées

  • Sommes-nous tous concernés ?
  • Quelle est l’utilité pour moi ? Même si j’exerce seul ?
  • Quel temps à y consacrer ?
  • Méthodologie
    • Un recensement nécessaire, mais comment le faire ? A qui le confier ?
    • Ma pratique est-elle en adéquation avec les textes ?
    • Pourquoi rédiger un manuel ?
  •  Les procédures relatives à la gestion du cabinet et de ses ressources
    • La carte d’identité de mon cabinet 
    • Ses associés (le cas échéant)
    • Ses ressources humaines
    • Son indépendance
    • Le secret professionnel et la confidentialité
    • Les outils du cabinet
    • Le contrôle qualité
  • Les procédures relatives à la gestion de la mission de certification des comptes 
    • Acceptation des missions et proposition de mission
    • Lettre de mission
    • Détermination des budgets et suivi
    • Structure des dossiers
    • Revue des travaux et supervision
    • Consultations techniques
    • Revues indépendantes
    • Emission des rapports
    • Communication
    • Démission et fin de mandat
  • Les procédures spécifiques relatives à la réalisation des SACC
    • Cadre juridique
    • SACC légaux et réglementaires / SACC contractuels
    • Modalités de mise en œuvre
  •  Les procédures liées aux missions particulières du commissaire aux comptes ou à des situations particulières
    • Lutte anti-blanchiment
    • Procédure d’alerte
    • Révélation des faits délictueux
  •   Les spécificités de la gestion des mandats EIP
    • Introduction sur les spécificités de ces mandats
    • Procédures particulières à mettre en œuvre  

Pré-requis

La pratique de l'audit.

Bénéfices participants

Cette formation, à travers les rappels juridiques effectués, les échanges, les outils proposés, vous permettra d’exercer une analyse critique et positive de votre organisation et de trouver les solutions adaptées pour votre cabinet.

La mise en place du manuel des procédures dans un cabinet est une opportunité de repenser son organisation, d’harmoniser ses méthodes de travail et de moderniser ses outils.

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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Avez-vous l'esprit critique ?

12 exercices pour muscler votre esprit critique

L’esprit critique est un des fondements de l’audit. En tant que tel, il doit s’exercer tout au long de la mission d’audit, tant vis-à-vis de l’entité auditée, que lors de l’élaboration annuelle de la démarche d’audit ou de la revue des travaux des collaborateurs.  Pour un bon exercice de son esprit critique, le professionnel doit éviter les effets pervers de la pression, le manque de temps ou la routine.

L’esprit critique amène parfois à remettre en question une information, une procédure ou son absence, une démarche établie. Cela nécessite de disposer d’outils et d’entrainer notre cerveau à douter pour le rendre plus agile, plus rapide dans l’analyse des situations et l’identification d’éventuelles incohérences.

De plus, savoir expliquer aux équipes ce qu’est l’esprit critique et comment l’exercer sans entrer dans un rapport de force, fait partie des attributions des responsables de mission.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

Cette formation apporte aux commissaires aux comptes et aux directeurs de mission les clés pour intégrer le doute positif à leurs méthodes et leurs jugements. Ils seront alors en mesure de :

  • Appréhender les différentes formes d’esprit critique
  • Activer les bons réflexes pour identifier et mieux réagir aux éventuelles incohérences
  • Remettre en cause une information reçue ou une démarche établie
  • Intégrer le doute dans l’exécution des travaux d’audit
  • Gagner en lucidité dans le jugement professionnel

Questions traitées

Au travers de 12 situations concrètes et ancrées dans la réalité de l’auditeur, les participants pourront mieux appréhender les caractéristiques de l’esprit critique qui doit être mis en œuvre tout au long de la mission, parmi lesquelles :

  • Quelles sont les différences entre la notion d’esprit critique et celle de scepticisme professionnel ?
  • Comment former ses équipes à exercer leur esprit critique ?
  • Le bénéficiaire d’une transaction est-il bien celui que l’on croit ?
  •  Pourquoi la planification initiale doit parfois être remise en cause ?
  • Comment identifier les falsifications des documents présentés par le client ?
  • Les contrôles mis en place par l’entité sont-ils réellement pertinents ? le système d’information ne présente-t-il pas des incohérences fonctionnelles ?
  • Comment l’esprit critique peut-il permettre d’identifier des comportements suspects ?
  • Quelle posture à tenir face à des anomalies ou faits délictueux relevés ?
  • Comment faire le choix entre réserve(s) et refus de certifier ?
  • Comment documenter la mise en œuvre de l’esprit critique ?

Pré-requis

Connaissance de la démarche d’audit et des NEP

Bénéfices participants

  • Adopter la culture positive du doute dans différents domaines de la mission de commissariat aux comptes
  • Acquérir les bons réflexes face à des incohérences
  • Savoir mener une analyse critique des éléments audités
  • Prendre du recul sur différentes situations rencontrées en audit
  • Gagner en indépendance dans le jugement professionnel
  • Savoir mettre en œuvre des process adaptés favorisant l’esprit critique

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées

Vérifications et informations spécifiques : les clés d'une mise en œuvre sereine et efficace

Découvrez les apports pratiques et les outils proposés par la Note d’Information XVIII pour réaliser de façon efficace cet aspect de la mission de certification des comptes.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

Cette formation balise le champ des investigations nécessaires à la rédaction de la partie "vérifications spécifiques" du rapport sur les comptes. Elle couvre pour l'essentiel les dispositions de la NEP 9510 relative au rapport de gestion, aux autres documents sur la situation financière et les comptes et aux informations relatives au gouvernement d'entreprise adressés aux actionnaires dans le cadre de l'approbation des comptes. Elle offre les clés d’une mise en œuvre sereine et constructive, tant pour les équipes d’audit que pour l’entité auditée.


Elle vous permettra d’optimiser les conditions de réalisation de cet aspect de la mission légale qui nécessite de :

  • Connaître précisément le périmètre et les enjeux des vérifications et informations spécifiques
  • Savoir mettre en œuvre les diligences ciblées de la NEP 9510
  • Etre au fait des nouveautés légales et réglementaires
  • Anticiper les points à vérifier et les informations à collecter au cours de la mission d’audit des comptes afin de gagner en efficacité

 

Questions traitées

  • Définition des vérifications et informations spécifiques et des obligations du commissaire aux comptes
    • Quel est le champ des vérifications et informations spécifiques ?
    • Panorama des entités concernées
    • Quels sont les objectifs de la mission du commissaire aux comptes ?
    • Diligences à mettre en œuvre et formulation des conclusions en application de la NEP 9510

 

  • Droit d'information des actionnaires
    • Rapport de gestion : Quelles sont les entités concernées ? Quel est le contenu ?

    • Quels autres documents sur la situation financière et les comptes ?

    • Rapport sur le gouvernement d'entreprise : Quelles sont les entités concernées? Quel est le contenu ?
    • Quelles sont les particularités liées à la forme juridique ?

 

  • Informations spécifiques prévues par la loi : 
    • Quelles informations pour quelles entités ?

    • Quelles diligences à mettre en œuvre et comment formuler les conclusions ?

    • Quelle est la responsabilité pénale des dirigeants, et celle du commissaire aux comptes ?

 

  • Bonnes pratiques et outils
    • Comment anticiper et organiser la mission pour gagner en efficacité et respecter les délais légaux ?

    • Comment communiquer avec l’entité auditée : forme, calendrier, intérêt ?

    • Comment utiliser les questionnaires et les autres outils disponibles ?

Pré-requis

Pratique de l'audit.

Bénéfices participants

  • Connaître et comprendre les vérifications et informations spécifiques
  • Mettre en œuvre la NEP 9510 avec une approche pragmatique et efficace

Informations particulières

  • Cette formation ne couvre pas les diligences à mettre en œuvre pour établir le rapport spécial sur les conventions réglementées ; ce thème est développé dans une formation spécifique du catalogue « Rapport spécial : une procédure des conventions qui évolue »
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées