Nouveau

Vendre et mettre en œuvre les nouvelles offres

Les missions du CAC dans le nouveau marché contractuel

Depuis l’adoption de la loi PACTE, le commissaire aux comptes peut conduire des missions d’opinion, de diagnostic et d’attestations dans des entités dont il ne certifie pas obligatoirement les comptes. Cette loi ouvre ainsi un marché contractuel, se rajoutant au marché historique, légal et obligatoire. 

Selon une enquête auprès des parties prenantes, le commissaire aux comptes est attendu dans sa capacité à répondre à des besoins spécifiques des entités en leur proposant de nouvelles offres, réalisées dans une logique de « valeur ajoutée » pour les dirigeants et l’entité.

La majorité des offres repose sur les compétences historiques des commissaires aux comptes. La réponse à la demande du marché requiert une complète appropriation de ces nouvelles missions.

Parcours

Cette formation fait partie du parcours Engager le rebond.
Profitez d’une offre complète de formation à un tarif avantageux.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

  • Se positionner dans le nouveau marché contractuel
  • Comprendre les besoins clients et maîtriser la logique de satisfaction client
  • Connaître les nouvelles offres, leurs caractéristiques et spécificités
  • Maîtriser les conditions de réalisation de chaque type de mission
  • Apprendre à valoriser son portefeuille d’offres et ses livrables
  • Comprendre les enjeux de la transformation numérique des organisations, connaître les missions liées au numérique et maîtriser les outils à disposition pour les mettre en oeuvre

Questions traitées

Les différents points abordés sont :

  • Quels sont les enjeux du passage d’une logique « obligatoire » à une logique « contractuelle » ?
  • Comment identifier les nouveaux besoins des clients et comment développer une logique commerciale pour y répondre ?  
  • Quelles sont les nouvelles offres et comment les réaliser ?

Dans le cadre de ces deux journées, la pédagogie utilisée sera vivante et participative pour laisser au maximum la place à l’échange, aux exercices et aux mises en situation. La formation alternera apports théoriques, outils pratiques et illustrations inspirées des propres expériences des participants apportant ainsi un matériau concret. 

En particulier, seront réalisés pendant la formation :

  • Des apports théoriques sur le positionnement du CAC et la démarche marketing associée
  • Des apports techniques sur les nouvelles offres et les conditions de réalisation de ces dernières
  • Des exercices de réflexion pour intégrer les points de théorie et les principes
  • Des cas pratiques au travers de mises en situation et jeux pédagogiques
  • Des tests de connaissances permettant de mettre en lumière les points acquis et ceux restant à améliorer

Pré-requis

Pratique de l’audit

Bénéfices participants

A l’issue de la formation, les professionnels seront capables de comprendre les nouvelles offres, de les réaliser de façon opérationnelle et de les mettre en valeur auprès de leurs prospects et clients.

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées