Nouveau Prioritaire

Engager le rebond

La loi PACTE implique un changement de paradigme pour les commissaires aux comptes, qui doivent passer d’une présence décrétée au sein des entreprises et des organisations à une utilité pour le marché. Ainsi, afin d’être en capacité de proposer de nouvelles offres, les commissaires aux comptes doivent réorienter et restructurer leur activité.

Cette étape de réorientation d’activité nécessite la mobilisation et le développement de nouvelles compétences, tant d’un point de vue métier qu’en termes de savoir être.

Afin de permettre aux commissaires aux comptes de développer ces nouvelles compétences nécessaires au rebond, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, et plus particulièrement son département CNCC Formation, a élaboré un parcours de formation totalement inédit.

Ce parcours a pour objectif de permettre à chaque professionnel de bénéficier d’un accompagnement cohérent et articulé pour engager de manière opérationnelle le rebond. Il leur permettra de comprendre et de s’approprier les nouvelles offres, d’en maîtriser les techniques de mise en œuvre chez leurs clients et bien évidemment d’être capable de les vendre en fonction de leurs orientations stratégiques.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

A l’issue du parcours, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre et vendre les nouvelles offres
  • Réaliser les nouvelles offres
  • Valoriser leur portefeuille d’offres et de livrables auprès de leurs clients et prospects

Formations composant le parcours

Informations particulières

Le financement du parcours accordé par les CRCC est sous réserve de la participation à l'intégralité des formations le composant. Un chèque de caution de 540 € TTC sera demandé lors de l'inscription. Pour tout parcours suivi dans son intégralité, le chèque de caution sera restitué. Dans le cas contraire, il sera encaissé et une facture sera adressée au cabinet. 

Nouveau

CAP vers le développement !

« Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il change, le réaliste ajuste ses voiles. » William A. Ward.

Rejoignez cette formation sous forme d’ateliers pour dynamiser vos pratiques commerciales et marketing dans cette phase de rebond. Au cours des modules présentiels et digitaux, redécouvrez comment valoriser votre image et optimisez votre communication auprès de vos clients et prospects. Sur la base de vos pratiques et problématiques terrain, en toute bienveillance vous serez accompagné pour donner à votre activité un nouveau cap.

Formation mixte

Les 3 modules e-learning devront impérativement être réalisés avant d'assister à la deuxième journée en présentiel.

Protocole individuel de formation :

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

Les objectifs sont d’accompagner les commissaires aux comptes dans le développement de leurs compétences comportementales :

  • Comprendre les étapes d’un changement
  • Construire et adapter sa communication
  • Découvrir les mécanismes de la confiance
  • Valoriser son image
  • Développer une relation client personnalisée et constructive
  • Savoir obtenir l’adhésion

Questions traitées

  • Comment les compétences comportementales sont facilitatrices dans le rebond ?
  • Comment communiquer avec aisance ?
  • Comment mieux comprendre nos clients, leurs besoins et attentes ?
  • Comment construire son argumentation ?
  • Comment accueillir et traiter les objections ?
  • Comment optimiser sa présence digitale ?

En particulier, seront réalisés pendant la formation :

  • des exercices de réflexion pour intégrer les points de théorie et les principes
  • des visionnages de courtes séquences de films ou de vidéos aidant la réflexion
  • des tests d’auto-prise de conscience sur les points acquis et ceux restant à améliorer
  • des activités en équipes

Pré-requis

Pratique de l’audit

Bénéfices participants

A l’issue de la formation, les professionnels sauront centrer leur communication et activités commerciales sur les attentes et besoins du client pour établir des relations client de confiance :

  • Les mécanismes de la confiance
  • La communication centrée client
  • La valorisation de leur image
  • L’approche commerciale individualisée

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Vous devrez suivre 3 modules de formation digitaux d'une durée totale d'une heure entre le jour 1 et le jour 2.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Mise en situation
  • Documentation pour approfondir
  • Vidéotraining
  • Animation avec des outils digitaux

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont des professionnels de la communication
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
Nouveau

Comprendre et vendre la mission ALPE

Comprendre les différentes modalités de la mission ALPE ainsi que la nouvelle norme d’exercice professionnel associée constitue un véritable enjeu pour les commissaires aux comptes de petites entreprises.

La mission ALPE implique :

  • la réalisation d’un audit adapté et proportionné à la taille et à la complexité de la petite entreprise,
  • la production et la communication au dirigeant d’un rapport sur les risques pour l’éclairer sur les principaux risques auxquels son entreprise est exposée.

Il est donc primordial pour le commissaire aux comptes de maitriser les spécificités de cette nouvelle mission, particulièrement le rapport sur les risques, ainsi que les outils proposés pour la réaliser.

 

 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

Les participants seront en mesure de :

  • Présenter la mission de certification dans les PE et les deux NEP 911 et 912
  • Structurer et réaliser la mission d’audit selon les modalités prévues dans la NEP 911 (dite NEP ALPE)
  • Adopter une démarche d’audit efficace basée sur des travaux adaptés à la petite entreprise
  • Mettre en œuvre une démarche permettant l’établissement du rapport sur les risques
  • Maitriser les outils proposés dans le cadre de la mission ALPE
  • Communiquer et vendre cette nouvelle mission ALPE

Questions traitées

  • Quels sont les textes applicables aux PE et les principes généraux de la NEP ALPE ?
  • Quelles diligences doit mettre en œuvre le commissaire aux comptes afin de réaliser la mission ALPE ?
  • Quelles sont les simplifications apportées par la nouvelle NEP 911 par rapport à un audit réalisé selon le corpus des normes ?
  • Qu’est-ce que le rapport sur les risques et comment le construire ?
  • Comment vendre la mission ALPE ?

Pré-requis

Pratique de l’audit

Bénéfices participants

  • Maîtriser les spécificités de la Mission ALPE
  • Savoir adapter la démarche d’audit aux petites entreprises
  • Etre capable de produire un rapport sur les risques
  • Gagner en efficacité en utilisant les outils proposés pour la réalisation d’un audit ALPE
  • Savoir valoriser la mission ALPE auprès des dirigeants de petites entreprises

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
Nouveau

Vendre et mettre en œuvre les nouvelles offres

Les missions du CAC dans le nouveau marché contractuel

Depuis l’adoption de la loi PACTE, le commissaire aux comptes peut conduire des missions d’opinion, de diagnostic et d’attestations dans des entités dont il ne certifie pas obligatoirement les comptes. Cette loi ouvre ainsi un marché contractuel, se rajoutant au marché historique, légal et obligatoire. 

Selon une enquête auprès des parties prenantes, le commissaire aux comptes est attendu dans sa capacité à répondre à des besoins spécifiques des entités en leur proposant de nouvelles offres, réalisées dans une logique de « valeur ajoutée » pour les dirigeants et l’entité.

La majorité des offres repose sur les compétences historiques des commissaires aux comptes. La réponse à la demande du marché requiert une complète appropriation de ces nouvelles missions.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission

Objectifs

  • Se positionner dans le nouveau marché contractuel
  • Comprendre les besoins clients et maîtriser la logique de satisfaction client
  • Connaître les nouvelles offres, leurs caractéristiques et spécificités
  • Maîtriser les conditions de réalisation de chaque type de mission
  • Apprendre à valoriser son portefeuille d’offres et ses livrables
  • Comprendre les enjeux de la transformation numérique des organisations, connaître les missions liées au numérique et maîtriser les outils à disposition pour les mettre en oeuvre

Questions traitées

Les différents points abordés sont :

  • Quels sont les enjeux du passage d’une logique « obligatoire » à une logique « contractuelle » ?
  • Comment identifier les nouveaux besoins des clients et comment développer une logique commerciale pour y répondre ?  
  • Quelles sont les nouvelles offres et comment les réaliser ?

Dans le cadre de ces deux journées, la pédagogie utilisée sera vivante et participative pour laisser au maximum la place à l’échange, aux exercices et aux mises en situation. La formation alternera apports théoriques, outils pratiques et illustrations inspirées des propres expériences des participants apportant ainsi un matériau concret. 

En particulier, seront réalisés pendant la formation :

  • Des apports théoriques sur le positionnement du CAC et la démarche marketing associée
  • Des apports techniques sur les nouvelles offres et les conditions de réalisation de ces dernières
  • Des exercices de réflexion pour intégrer les points de théorie et les principes
  • Des cas pratiques au travers de mises en situation et jeux pédagogiques
  • Des tests de connaissances permettant de mettre en lumière les points acquis et ceux restant à améliorer

Pré-requis

Pratique de l’audit

Bénéfices participants

A l’issue de la formation, les professionnels seront capables de comprendre les nouvelles offres, de les réaliser de façon opérationnelle et de les mettre en valeur auprès de leurs prospects et clients.

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées