Nouveau Prioritaire

Réaliser le diagnostic développement du cabinet et construire son plan de développement sur mesure

Initier une dynamique de développement au service de la stratégie de cabinet

Le diagnostic développement consiste en une intervention auprès de vos associés et de vos collaborateurs pour déterminer les forces et faiblesses de votre cabinet en matière de développement et surtout établir un plan d’action de développement sur mesure.

Extrêmement impliquant, il permet de servir la dynamique de développement de la stratégie du cabinet.

Cet accompagnement s’inscrit dans la cadre du programme des formations et d'accompagnement de la CNCC dédié au rebond de la profession des commissaires aux comptes, et plus particulièrement, du cycle de webinaires sur "Le développement du cabinet".

Cette prestation est réalisée par le Cabinet SOMMETS, en partenariat avec CNCC Formation. Les dates d'intervention seront définies en étroite collaboration avec le cabinet, et le temps de mobilisation des collaborateurs sera contenu.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du parcours client et évaluer sa situation propre
  • Savoir analyser la constitution de son portefeuille client et en tirer les conséquences en terme de stratégie de développement
  • Savoir analyser l’ensemble de ses documents commerciaux
  • Savoir définir une stratégie de cabinet compatible avec les éléments ainsi analysés
  • Savoir présenter son plan d’actions en plan d’entreprise mobilisateur
  • Savoir présenter le plan d’entreprise à l’ensemble des collaborateurs et connaitre les techniques de présentation en externe

Questions traitées

Les grandes étapes du diagnostic sont :

  • Présentation du diagnostic et entretiens de préparation avec les associés dirigeants du cabinet
  • Entretiens avec les personnes sélectionnées au sein du cabinet (selon la taille du cabinet et le nombre de sites). Chaque entretien dure 50 minutes. 
    • Analyse du parcours client
    • Analyse du portefeuille clients
    • Analyse de l’ensemble des documents commerciaux
  • Présentation du rapport de diagnostic aux associés dirigeants et validation du plan d’actions de développement proposé
  • Présentation du plan d’actions de développement (plan d’entreprise) à l’ensemble des collaborateurs lors d’une journée hors les murs (mi travail mi team building)

Pré-requis

La démarche de mise en place d’un diagnostic demande une adhésion de la part du management.

Pour mener à bien ce diagnostic, il faudra mettre à disposition de l’intervenant :

  • l’accès aux locaux du cabinet
  • l’ensemble des documents commerciaux
  • la liste des clients du cabinet et des missions effectivement vendues à ces clients sur l’année écoulée (ou plus si possible)
  • une salle pour recevoir les collaborateurs sélectionnés en face à face pendant 50 minutes
  • une salle de présentation du plan d’entreprise à l’ensemble des collaborateurs à l’issu du diagnostic

Bénéfices participants

Les cabinets retirent deux bénéfices majeurs du diagnostic :

  • Le premier, ils obtiennent un plan d’actions de développement (plan d’entreprise) qui guidera leurs actions de développement sur une période d’une année
  • Le deuxième bénéfice est l’implication de chacun dans ce plan d’entreprise

Ainsi le diagnostic est généralement le point de départ, un élan supplémentaire, du mouvement du cabinet vers ses objectifs de croissance

Informations particulières

Pour diagnostiquer correctement un cabinet et surtout impliquer les collaborateurs dans l’effort de développement il convient de rencontrer un échantillon représentatif de la population totale et d’aller visiter l’ensemble des sites du cabinet. Ainsi, le temps nécessaire au bon déroulement du diagnostic dépend de la taille du cabinet et de ses implantations.

Pour toute demande de renseignement contacter CNCC Formation au 01.44.77.82.82 ou par mail à cnccservices.formation@cncc.fr.

Moyens pédagogiques

Le Cabinet SOMMETS sera en charge du diagnostic. Il comprend :

  • Un échange direct avec les associés dirigeants pour présenter et mettre en place le diagnostic
  • Un modèle d’email à envoyer à l’ensemble des collaborateurs pour les informer du déroulement du diagnostic
  • Un entretien individuel entre le consultant expérimenté et les personnes sélectionnées pour être représentatives du cabinet
  • Un rapport matérialisant le diagnostic
  • Un plan d’actions de développement (plan d’entreprise) à valider avec les associés avant présentation à tous
  • Une présentation à tous du plan d’entreprise pour une mise en dynamique du cabinet