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Parcours d'Eté 2020

Afin de permettre aux commissaires aux comptes et à leurs collaborateurs de développer les nouvelles compétences nécessaires au rebond, CNCC Formation met à la disposition des professionnels un programme de formations spécifique.

Le parcours d’été 2020 est une nouvelle étape de ce programme.

Choisi par vos délégués formation, il porte sur 3 nouvelles missions pouvant être réalisées par les professionnels.

 

Le parcours d’été, c'est aussi  :

 

  • 3 mois pour trouver les dates qui vous conviennent,
  • 3 thématiques utiles et pratiques,
  • 3 jours de formation à un prix attractif.

 

Formez-vous et vos équipes pour pouvoir développer les activités qu’offrent les nouveaux dispositifs.

 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Acquérir des connaissances solides au travers de cas pratiques concrets.
  • Retrouver et échanger avec les formateurs CNCC Formation mais aussi partager vos expériences avec d’autres confrères.
  • Compléter vos heures de formation rapidement et efficacement.

Formations composant le parcours

Informations particulières

Les 3 formations du parcours sont indissociables, toutefois les 3 formations peuvent être suivies par 3 personnes différentes d'un même cabinet.

Nouveau

Comprendre et vendre la mission ALPE

Comprendre les différentes modalités de la mission ALPE ainsi que la nouvelle norme d’exercice professionnel associée constitue un véritable enjeu pour les commissaires aux comptes de petites entreprises.

La mission ALPE implique :

  • la réalisation d’un audit adapté et proportionné à la taille et à la complexité de la petite entreprise,
  • la production et la communication au dirigeant d’un rapport sur les risques pour l’éclairer sur les principaux risques auxquels son entreprise est exposée.

Il est donc primordial pour le commissaire aux comptes de maitriser les spécificités de cette nouvelle mission, particulièrement le rapport sur les risques, ainsi que les outils proposés pour la réaliser.

 

 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Les participants seront en mesure de :

  • Présenter la mission de certification dans les PE et les deux NEP 911 et 912
  • Structurer et réaliser la mission d’audit selon les modalités prévues dans la NEP 911 (dite NEP ALPE)
  • Adopter une démarche d’audit efficace basée sur des travaux adaptés à la petite entreprise
  • Mettre en œuvre une démarche permettant l’établissement du rapport sur les risques
  • Maitriser les outils proposés dans le cadre de la mission ALPE
  • Communiquer et vendre cette nouvelle mission ALPE

Questions traitées

  • Quels sont les textes applicables aux PE et les principes généraux de la NEP ALPE ?
  • Quelles diligences doit mettre en œuvre le commissaire aux comptes afin de réaliser la mission ALPE ?
  • Quelles sont les simplifications apportées par la nouvelle NEP 911 par rapport à un audit réalisé selon le corpus des normes ?
  • Qu’est-ce que le rapport sur les risques et comment le construire ?
  • Comment vendre la mission ALPE ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Maîtriser les spécificités de la Mission ALPE
  • Savoir adapter la démarche d’audit aux petites entreprises
  • Etre capable de produire un rapport sur les risques
  • Gagner en efficacité en utilisant les outils proposés pour la réalisation d’un audit ALPE
  • Savoir valoriser la mission ALPE auprès des dirigeants de petites entreprises

Informations particulières

  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
Nouveau Prioritaire

Blockchain : évolution ou révolution du métier d'auditeur ?

Comment l’auditeur doit-il se comporter lorsqu’il doit auditer une société qui utilise la technologie Blockchain pour ses transactions financières ou comme outil métier ?

Encore peu répandue en France, son utilisation se développe rapidement aux États-Unis et plus globalement à l’étranger. La blockchain renforce la sécurité et la traçabilité des transactions financières ou des échanges de marchandises et présente de ce fait de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour l’auditeur, notamment son inaltérabilité.

Mais comme toute nouvelle technologie, il est nécessaire d’en connaitre le vocabulaire et d’en comprendre le fonctionnement pour identifier les risques qu’elle induit et en tirer tous les avantages pour la réalisation des missions.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte à l’auditeur les notions indispensables sur la blockchain. Il sera alors en mesure de :

  • expliquer les éléments principaux de la blockchain
  • comprendre les principaux domaines d’utilisation de la blockchain en entreprise
  • identifier les conséquences de ces utilisations pour sa pratique professionnelle
  • énumérer les étapes principales de l’audit dans un contexte de blockchain

Questions traitées

Au travers d’apports théoriques et de cas pratiques, la formation traitera notamment les questions suivantes :

 

Qu’est-ce que la blockchain ?

  • Quelle est la différence entre blockchain publique et privée ?
  • Comment peut-on définir les termes cryptomonnaies, blockchain, crypto-actifs, smart contract, ICO, mineur, jeton ?
  • Comment manipuler les informations stockées dans une blockchain ?
  • Quelle est la fiabilité de l’information stockée dans une blockchain ?

 

La blockchain dans la vie réelle 

  • Comment utiliser la blockchain pour sécuriser son identité numérique ?
  • Peut-on créer un double numérique d’un actif sur la blockchain ?
  • Les registres de type cadastre peuvent-ils être étendus pour d’autres domaines grâce à la blockchain ?
  • Peut-on automatiser des actions, paiements, assurances ou contrats sur la blockchain ?
  • Est-on vraiment anonyme avec une blockchain ?

 

La blockchain dans l’audit légal

  • Comment les blockchains pourraient être utilisées dans les métiers de l’audit ?
  • La blockchain peut-elle permettre une meilleure traçabilité des factures et paiements ?
  • Quels peuvent être les impacts des smart contracts dans le passif ?
  • Quelles sont les pistes pour réaliser l’audit d’une entité concernée par la blockchain ?
  • Le rôle de l’auditeur peut-il changer avec la mise en place de la blockchain ?
  • Quelles sont les évolutions réglementaires fiscales avec PACTE et PFU notamment ?

 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Découvrir la blockchain et son jargon technique
  • Appréhender les principaux mécanismes d’une blockchain et des crypto-actifs
  • Identifier les avantages et inconvénients de la blockchain dans le cadre des missions d’audit
  • Identifier les impacts lors d’un audit légal sur une société utilisant la blockchain (amélioration d’une ligne métier, procédures, etc..) ou des investissements en crypto-actifs (que ce soit dans son bilan ou via la possession de filiales types pure player en blockchain)
  • Comprendre quels outils pourraient émerger et avoir un impact sur le métier de l’auditeur

Informations particulières

  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
Nouveau Prioritaire

Réaliser un diagnostic RGPD : une nouvelle mission pour le commissaire aux comptes

Savoir utiliser l’outil RGPD AUDIT© avec efficacité

Près de deux ans après l’entrée en vigueur du RGPD, peu d’entités ont engagé réellement une démarche de mise en conformité. Les premiers contrôles de la CNIL conduisent d’ores et déjà à des amendes.

Parfois victimes « d’arnaqueurs » ou encore considérant qu’il s’agit « d’usines gaz », les TPE-PME tardent à mettre en place les procédures adéquates.

Par sa connaissance des procédures et systèmes des entreprises, le commissaire aux comptes a un véritable rôle à jouer auprès d’elles.

Pour vous accompagner dans cette nouvelle mission, la CNCC a développé l’outil RGPDAudit©. Sa bonne utilisation vous permettra de faire un état des lieux, de cartographier les données personnelles, de repérer les traitements à porter sur le registre et d’accompagner les entités dans la protection des données personnelles. Développé par la CNCC, l’outil est disponible sur plateforme et permet de réaliser une mission RGPD, basée sur des temps d’échanges forts avec l’entité.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier les entités pouvant être intéressées par le diagnostic
  • Utiliser efficacement l’outil RGPDAudit©
  • Recenser les données personnelles et identifier les traitements
  • Analyser les procédures existantes
  • Rédiger une note de synthèse comprenant notamment d’éventuelles recommandations
  • Proposer un plan de formation / sensibilisation

Questions traitées

Au travers de mises en situation, cette formation vous présentera la démarche pragmatique proposée par l’outil de la CNCC.

La formation se déroulera comme suit :

  • Présentation synthétique de l'actualité du RGPD et des principes fondamentaux
    • mot clés (lexique)
    • concepts spécifiques
    • contrôles et sanctions
  • Présentation de la démarche proposée par l’outil
  • Identification des données personnelles, des traitements, évaluation de la sécurité des données
  • Diagnostic des procédures existantes
  • Evaluation du coût de violations de données
  • Démarche marketing pour identifier les clients et proposer la mission

Par ailleurs, les outils suivants seront fournis :

  • Une documentation de base sur le RGPD
  • Des guides sectoriels
  • Des argumentaires commerciaux
  • Un exemple de lettre de mission
  • Un exemple de compte-rendu 
  • Un accès à l’outil RGPD AUDIT© 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

 

Bénéfices participants

Cette formation permet d’acquérir de nouvelles compétences pour réaliser des missions de diagnostic RGPD au travers d’un outil développé par la CNCC. Fondée sur une bonne connaissance des entreprises, le cas échéant de l’entité auditée, la démarche proposée permettra aux commissaires aux comptes de sensibiliser leurs clients à la sécurité des données personnelles et aux conséquences financières de non-conformité.

Informations particulières

  • Une bonne connaissance des règles du RGPD et des bonnes pratiques préconisées par la CNIL est recommandée.  A ce titre, nous conseillons  :

    • d'avoir suivi la formation " Le Règlement Général européen sur la Protection des Données : entre opportunités et nouvelles normes en matière de données personnelles" ou le MOOC de la CNIL (https://atelier-rgpd.cnil.fr/)
    • de lire le guide élaboré par la CNIL, la CPME et la BPI
  • A l’issue de la formation, le professionnel/le cabinet disposera d’un code valable un an, lui permettant de créer cinq dossiers sur la plateforme RGPDAudit©
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent :

 

  • d’un diaporama
  • de cas pratiques énoncés et corrigés
  • d’une documentation pour approfondir

 

À l’issue de la formation, l’acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d’un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

 

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paperboard, vidéoprojecteur, etc.)
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.