Les Procédures Cabinet : pour quoi faire ? Une opportunité pour une nouvelle organisation

Cette formation vous permettra de connaître vos obligations en la matière et de mesurer les conséquences positives de leur mise en place sur votre organisation et sur la qualité et la productivité de vos missions. Elle vous proposera une méthodologie pour conduire votre réflexion et vous fournira des outils pour formaliser vos procédures.  

Elle prend en compte les nouveautés issues de la loi PACTE qu’il s’agisse des nouvelles dispositions du code de déontologie ou des nouvelles missions que peuvent réaliser les commissaires aux comptes soit dans un cadre légal, soit dans un cadre contractuel.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • mettre en place une méthodologie pour analyser leur organisation à la lumière des textes applicables,
  • prévoir des procédures adaptées aussi bien pour la gestion générale de leur cabinet que des missions qui lui sont confiées,
  • réaliser le manuel des procédures du cabinet.

Questions traitées

  • Sommes-nous tous concernés ?
  • Quelle est l’utilité pour moi ? Même si j’exerce seul ?
  • Quel temps à y consacrer ?
  • Méthodologie
    • Un recensement nécessaire, mais comment le faire ? A qui le confier ?
    • Ma pratique est-elle en adéquation avec les textes ?
    • Pourquoi rédiger un manuel ?
  •  Les procédures relatives à la gestion du cabinet et de ses ressources
    • La carte d’identité de mon cabinet 
    • Ses associés (le cas échéant)
    • Ses ressources humaines
    • Son indépendance
    • Le secret professionnel et la confidentialité
    • Les outils du cabinet
    • Le contrôle qualité
  • Les procédures relatives à la gestion de la mission de certification des comptes 
    • Acceptation des missions et proposition de mission
    • Lettre de mission - particularités ALPE
    • Détermination des budgets et suivi
    • Structure des dossiers
    • Revue des travaux et supervision
    • Consultations techniques
    • Revues indépendantes
    • Emission des rapports - particularités ALPE
    • Communication
    • Démission et fin de mandat
  • Les procédures spécifiques relatives à la réalisation des SACC
    • Cadre juridique
    • SACC légaux et réglementaires / SACC contractuels
    • Modalités de mise en œuvre
  • Les nouvelles missions
    • Cadre juridique
    • Modalités de mise en œuvre
  •  Les procédures liées à des situations particulières
    • Lutte anti-blanchiment
    • Procédure d’alerte
    • Révélation des faits délictueux
  •   Les spécificités de la gestion des mandats EIP
    • Introduction sur les spécificités de ces mandats
    • Procédures particulières à mettre en œuvre  

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

Cette formation, à travers les rappels juridiques effectués, les échanges, les outils proposés, vous permettra d’exercer une analyse critique et positive de votre organisation et de trouver les solutions adaptées pour votre cabinet.

La mise en place du manuel des procédures dans un cabinet est une opportunité de repenser son organisation, d’harmoniser ses méthodes de travail et de moderniser ses outils.

Informations particulières

  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées