Excel : utiliser tout son potentiel pour réaliser les bons contrôles et sécuriser vos dossiers

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

  • Etre en mesure d'exploiter les fichiers de données des entités contrôlées
  • Savoir exploiter les avantages du tableur à chacune des étapes de la mission d'audit
  • Réaliser des contrôles performants et être à même de construire ses propres outils de contrôle

Questions traitées

  • Préliminaires : l'identification des potentiels de l'outil
    • Rappels des fondamentaux
    • Principes d'utilisation et raccourcis
      • Les fonctions
    • L'import de fichiers
      • Les types de fichier les plus couramment rencontrés
      • Exemples de récupération de fichiers de différents types
      • Les principaux retraitements pour rendre les fichiers exploitables (caractères spéciaux, gestion de dates, extraction de la classe d’un compte…)

Cas pratiques : exercices permettant d’identifier certains raccourcis ainsi que les traitements à prévoir dans les situations d'import de fichiers dans Excel

  • L'utilisation d'Excel dans le cadre de la mission de commissariat aux comptes : principes généraux
    • Les contrôles d'intégrité et de cohérence des fichiers
    • Les retraitements à prévoir sur les fichiers reçus
    • La documentation des contrôles réalisés

Cas pratiques : exercices permettant d'identifier les traitements et vérifications à appliquer sur des fichiers obtenus

  • Rechercher rapidement les anomalies
    • La sélection d'éléments à contrôler : les fonctions tris et filtres
    • La restitution du traitement de données : les graphiques
    • Les recherches d'incohérences - procédures analytiques
      • La recherche de doublons (références dans fichier stock)
    • Le contrôle des séquences / numéros de factures de ventes

Cas pratiques : exercices sur des fichiers " stocks", "comptabilités", "ventes"

  • Mener des analyses plus complètes par :
    • Des rapprochements de bases
    • La fonction recherchev
    • La consolidation de fichiers
    • Les tableaux de croisés dynamiques (TCD)

Cas pratique : exercices sur des fichiers "stocks", "comptabilités"

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

Au travers des cas pratiques vus au cours de la formation, et grâce à l’utilisation de quelques fonctionnalités simples d’Excel, les participants sauront réaliser la plupart des interrogations de fichier utiles à leur mission

Informations particulières

  • Il est d’indispensable de venir avec un ordinateur portable équipé d’Excel version 2010 ou suivantes. L’emploi d’une souris externe est recommandé. Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement
  • Cette formation est l’occasion de (re)découvrir notamment les Tableaux Croisés Dynamiques dont la présentation est approfondie dans la formation « Traitement de données comptables : méthodologie de la démarche et outil d'analyse SmartFEC © », formation complémentaire permettant d’appréhender les traitements des données du FEC à travers l’outil SMARTFEC © proposé par la CNCC
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées