Traitement de données comptables : méthodologie de la démarche et outil d'analyse SmartFEC ©

L’exploitation des données du FEC permet de mieux cibler les contrôles pour la vérification de certaines assertions d’audit. Elle permet notamment aux commissaires aux comptes d’analyser autrement les flux et ainsi d’identifier des anomalies qui n’auraient pas été détectées par des méthodes traditionnelles.

SmartFEC©, outil permettant d’analyser un grand volume de données, est fait pour vous qui ne disposez pas d’équipe spécialisée et des outils ad hoc ! A vous d’adopter la méthodologie structurée proposée par SmartFEC.

Créé par la CNCC, SmartFEC© est un outil simple, fonctionnant sous Excel, doté d’une collection de requêtes métiers pour mener des analyses sur l’intégralité de la base de données comptables. La maîtrise de cet outil vous permettra d’optimiser vos temps d’intervention dans le cadre de votre démarche d’audit. Notons que la panoplie des requêtes a été élargie avec les versions successives, le tout s’accompagnant de nouvelles fonctionnalités. La formation, à jour de la version 2.2.2.0 de SmartFEC©, vise à profiter pleinement des évolutions à travers une approche de traitement d’un dossier et le travail sur les cycles d’audit.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Stagiaires experts-comptables/commissaires aux comptes de 3ème année  

Objectifs

Cette formation apporte le niveau de connaissance et de pratique requis pour initier une démarche d’audit de données en utilisant facilement SmartFEC© et tirer parti du FEC dans la démarche d’audit. Le participant sera en mesure :

  • D'adopter une démarche structurée de traitement de données à l’appui de fiches techniques
  • De se former aux principes de base d’Excel en matière de bases de données
  • De se familiariser avec un puissant outil de synthèse : les tableaux croisés dynamiques (TCD)
  • De tirer parti du FEC pour mieux cibler ses contrôles et détecter les anomalies en utilisant SmartFEC© dans sa démarche d’audit
  • De traiter de nombreux cas pratiques sur son ordinateur

 

Questions traitées

Cette formation à l’initiation au traitement de données en utilisant SmartFEC© permet d’exploiter les données du FEC. Elle contribue fortement à l’efficacité des missions de commissariat aux comptes. Au travers d’un apport théorique et méthodologique, de nombreux cas pratiques traités par les participants avec leur ordinateur, elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le FEC ? Le FEC est-il une opportunité pour le CAC ?
  • Comment se positionne SmartFEC© par rapport à d’autres outils ?
  • Quelles sont les fonctions d'Excel incontournables dans ce type d’approche ?
  • Comment aborder le traitement de données, adopter une démarche structurée, documentée et intégrer le traitement des données par cycles dans vos dossiers ?
  • SmartFEC© permet-il d’identifier des anomalies telles que, des doublons dans les charges, des flux de comptes bancaires anormaux, des incohérences de TVA collectée ?
  • Comment utiliser la technique des tableaux croisés dynamiques dans le traitement de points d’audit ? Comment dépasser le traitement des requêtes proposées ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Rappel des fonctionnalités utiles d’Excel dans le traitement de bases de données volumineuses
  • Faciliter l’exploitation des données du FEC à l’aide de SmartFEC©
  • Effectuer un traitement de données de manière simple et homogène sur tous vos dossiers (intérim, orientation de la mission, contrôles de substance …)
  • Mettre en œuvre une démarche d’audit structurée, fiable et organisée pour être plus efficace

Informations particulières

  • Les participants devront impérativement se munir de leur ordinateur portable disposant d'un système d'exploitation Windows 7 ou suivants (incompatible Mac), équipé du pack Office (version 2010 ou suivantes à l’exception de la version 365), et sur lequel ils auront préalablement à la formation installé SmartFEC© (version 2.2.2.0) téléchargeable depuis le site de la CNCC via Sidoni
  • Il est conseillé aux participants de connaître les fondamentaux d'Excel. Une connaissance basique des tableaux croisés dynamiques (TCD) est un atout
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Fiches techniques et documentation pour approfondir
  • Cas pratiques énoncés et corrigés

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées