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Organismes d'assurance et qualité de l'audit : les points d'attention 2020

Actualisation et nouveautés

Les organismes d’assurance posent plus que jamais aux confrères qui les auditent un défi en matière de qualité :

  • la complexité technique du secteur demeure inégalée,
  • l’évolution des pratiques des acteurs s’accélère sous l’effet des changements réglementaires, en premier lieu desquels Solvabilité 2,
  • les attentes en termes de rigueur d’application des normes professionnelles s’élèvent.

Pour les accompagner à relever ce défi, cette formation donnera aux participants les clés pour mettre en œuvre une démarche d’audit ciblée, efficace et productive.

La formation est conçue et animée par des commissaires aux comptes spécialistes membres de la Commission assurance de la CNCC.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Apporter aux professionnels intervenant dans l’audit d’organismes d’assurance les repères théoriques et pratiques pour renforcer la qualité de leur mission. Cet objectif général se décline autour des trois axes suivants :

  • Connaître et comprendre les insuffisances mises en évidence au travers des contrôles qualités de la campagne précédente
  • Identifier les autres points d’attention pour l’audit des comptes 2020
  • Clarifier certaines difficultés habituellement rencontrées

Questions traitées

  • Les pièges à éviter dans la détermination des seuils de signification en assurance
  • Comment mettre en œuvre l’appui sur les systèmes d’information et le contrôle interne particulièrement indispensable en assurance ?
  • Quels sont les points sensibles à suivre en matière de revue des systèmes d’information et des contrôles informatiques généraux ?
  • Comment aborder l’audit du cycle des revenus ?
  • Diligences relatives aux opérations déléguées : savoir faire les bons choix
  • Comment mettre en œuvre les obligations de la NEP 9605 sur les obligations du commissaire aux comptes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans l’assurance ?
  • L’audit des estimations comptables : un point clé en assurance
  • Opportunités et obligations : le bon usage des confirmations directes en assurance
  • Savoir choisir et écrire les points clés de l’audit en assurance
  • Les secrets d’une revue indépendante efficace en assurance
  • Commissariat aux comptes collégial dans l’assurance : les points clés et la revue croisée

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Pour les primo-inscrits, n’ayant pas suivi les sessions de 2019 :
    • Planifier, exécuter et documenter les travaux dans le respect des normes professionnelles
    • Connaître les évolutions attendues et anticiper les conséquences sur l’organisation des missions
    • Organiser les missions avec plus d’efficacité
    • Mieux défendre les budgets d’honoraires en anticipant les points de renforcement de leurs diligences
    • Renforcer la « culture qualité » et se préparer à un contrôle qualité serein et constructif
  • Pour les participants aux sessions de 2019 :
    • Couvrir des sujets nouveaux (NEP 9605, revue croisée) et intégrer les évolutions de doctrine
    • Approfondir les études de cas (3 heures additionnelles)
    • Bénéficier de plages d’interactivité élargies et pouvoir poser toutes les questions issues de l’application pratique des acquis 2019

Informations particulières

  • Il est conseillé aux participants d’avoir dans leur champ d’intervention une mission d’audit d’un organisme d’assurance pour suivre cette formation
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées