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Audit de l'allocation du prix d'acquisition et des variations de périmètre

Audit des comptes consolidés : approfondissement

La certification des comptes consolidés nécessite pour le commissaire aux comptes de se prononcer sur l’allocation du prix d’acquisition. Il devra donc valider le coût d’acquisition des titres, la date de prise de contrôle, l’évaluation des actifs et passifs à la juste valeur.

Le commissaire aux comptes devra tenir compte des spécificités de chacun des référentiels comptables applicables (CRC 99.02 ou IFRS).

Les situations rencontrées sont variées et complexes : création d’un groupe, LBO secondaire, dépassement des seuils obligatoires, changement de périmètre…

Parcours

Cette formation fait partie du parcours Parcours Audit des comptes consolidés.
Profitez d’une offre complète de formation à un tarif avantageux.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Comprendre le cadre légal et les textes comptables tant en normes françaises qu’en IFRS
  • Appréhender les différentes notions de l’entrée dans le périmètre de consolidation : coût d’acquisition des titres, principaux actifs et passifs à reconnaitre, date de prise de contrôle…
  • Identifier les spécificités des référentiels comptables
  • Comprendre comment évaluer les actifs et passifs à la juste valeur
  • Appréhender la méthodologie de l’allocation du prix d’acquisition et mettre en œuvre l’audit
  • Appréhender l’impact des variations de pourcentages d’intérêts sur des filiales du groupe consolidé,
  • Comprendre l’impact des opérations de restructuration juridique sur les comptes consolidés (fusion, TUP, APA…)
  • Appréhender les difficultés techniques liées aux sorties de périmètre

Questions traitées

Au travers de cas pratiques, de mises en situation et d'illustrations, la formation traitera notamment des points suivants :

  • Comprendre les principaux impacts de la première consolidation suite à un dépassement de seuil ou à un changement de périmètre
  • Comment déterminer le coût d’acquisition des titres
  • Quels sont les retraitements à appliquer aux capitaux propres dans la cadre de l’allocation du prix d’acquisition
  • Quel est le principe de l’allocation du prix d’acquisition et les conséquences sur les comptes ?
  • Quels sont les principaux actifs et passifs concernés ?
  • Comment sont évalués les marques et les relations clientèles ?
  • Quels sont les impacts en matière de présentation des comptes et de suivi des valeurs dans le temps ?
  • Comment faire le lien avec la NEP 540 et les tests de valeur ?
  • Quelles sont les principales différences entre les normes comptables françaises et les IFRS ?
  • Quels sont les principaux pièges à éviter ?
  • Quel est l’impact des variations de pourcentage d’intérêt avec ou sans changement de méthode ?
  • Quels sont les impacts des sorties de périmètre sur les comptes, dans les tableaux de bouclage, dans le tableau de flux de trésorerie ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Clarifier les différents textes comptables applicables et bien comprendre les différences entre les référentiels français et IFRS
  • Comprendre les concepts liés aux comptes consolidés et à l’allocation du prix d’acquisition
  • Comprendre la méthodologie à mettre en œuvre et les pièges à éviter
  • Comprendre les approches de valorisation pour exercer son esprit critique
  • Savoir auditer l'allocation du prix d'acquisition avec méthode

Informations particulières

  • Il est conseillé aux participants d'avoir suivi préalablement la formation « Audit des comptes consolidés : les fondamentaux » ou de disposer d’une expérience professionnelle équivalente
  • Pour réaliser les cas pratiques, les participants doivent se munir d’une calculatrice financière et d'un matériel électronique permettant de lire et modifier des fichiers Excel
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées