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Parcours Audit des comptes consolidés

Un savoir-faire certifié par la CNCC !

  • La certification des comptes consolidés de groupes de sociétés requière des connaissances pointues et une certaine expérience tant les sujets sont spécifiques, complexes et les enjeux importants.
  • C’est pour cette raison qu’un parcours complet de 5 jours de formation a été conçu afin de permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires, la méthodologie et les outils pour auditer les comptes consolidés de groupes. Les participants qui assisteront au programme complet et passeront avec succès le test de contrôle de connaissances, se verront remettre une attestation de la CNCC garantissant l’acquisition de compétences nécessaires pour aborder l’audit des comptes consolidés.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt et les objectifs des retraitements dans le processus de consolidation
  • Savoir auditer le périmètre de consolidation et avoir une analyse critique de la pertinence des méthodes de consolidation mise en œuvre
  • Apprendre à formaliser son dossier d’audit dans le respect de la NEP 600
  • Savoir formaliser son approche par les risques au regard de l’importance significative des filiales du groupe, déterminée selon plusieurs critères
  • Apprendre à communiquer avec les auditeurs des filiales à travers les instructions d’audit et apprécier la qualité de leurs travaux
  • Maîtriser l’audit des variations de périmètres et les traitements comptables associés
  • Connaître et maîtriser les différents retraitements obligatoires et optionnels en consolidation
  • Comprendre les principes des impôts différés et apprendre à les auditer
  • Apprendre à auditer à partir des tableaux de passage des Capitaux propres sociaux aux Capitaux propres consolidés
  • Apprendre à auditer l’allocation du prix d’acquisition et les tests de dépréciation du goodwill
  • Apprendre à auditer la preuve d’impôt et le tableau de flux de trésorerie

Formations composant le parcours

Informations particulières

  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Audit des comptes consolidés : les fondamentaux

Cette formation sur les comptes consolidés est mise à jour des incidences des derniers règlements de l’ANC et des évolutions en matière de rapport de certification et de doctrine de la CNCC.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation, essentiellement orientée autour de cas pratiques, a pour objectif d'aider les confrères et les collaborateurs à appréhender une mission d'audit des comptes consolidés : les grandes étapes du processus de consolidation et les travaux d'audit associés.

Questions traitées

  • Obligations en matière d'établissement et de certification des comptes consolidés
  • Principes généraux relatifs à la certification des comptes consolidés et principales étapes de la planification de l'audit des comptes consolidés
  • Tests sur les contrôles groupe et sur le processus de consolidation
  • Mise en œuvre des contrôles de substance spécifiques à l'audit des comptes consolidés :
    • Examen du périmètre, des méthodes de consolidation 
    • Contrôle de la mécanique de consolidation des comptes et des principales écritures de consolidation (retraitements, éliminations...) 
    • Contrôle du passage des résultats sociaux au résultat consolidé 
    • Contrôle du passage des capitaux propres sociaux aux capitaux propres consolidés et de la variation des capitaux propres consolidés 
    • Sensibilisation à la preuve d'impôt : moyen de contrôle de l'impôt consolidé 
    • Procédures analytiques
  • Revue d'élément d'analyse de la performance économique du groupe : le tableau de flux de trésorerie et l'information sectorielle
  • Analyse de cohérence des documents de synthèse et contrôle de l'annexe et du rapport de gestion
  • Certification des comptes - finalisation du dossier d'audit et opinion d'audit sur les comptes consolidés - cas particulier de la première consolidation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Connaître les grandes étapes d'une mission d'audit des comptes consolidés et ses spécificités
  • Comprendre les principales zones de risque
  • Savoir mettre en œuvre les tests sur les contrôles groupe et sur le processus de consolidation ainsi que les principaux contrôles de substance
  • Acquérir les bons réflexes lors de la revue des documents de synthèse

Informations particulières

  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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Audit des principaux retraitements de consolidation

Audit des comptes consolidés : approfondissement

La certification des comptes consolidés nécessite pour le commissaire aux comptes de maitriser les principaux retraitements de consolidation, le concept de la fiscalité différée, les particularités liées aux sociétés étrangères,…Il doit également tenir comptes des spécificités de chacun des référentiels comptables applicables (CRC 99.02 ou IFRS).

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt et les objectifs des retraitements dans le processus de consolidation
  • Maîtriser les différents retraitements obligatoires et optionnels en consolidation
  • Savoir déceler les principales erreurs lors de l’intégration de filiales en monnaie étrangère dans une consolidation
  • Comprendre les principes des impôts différés et savoir les auditer
  • Apprendre à auditer à partir des tableaux de passage des Capitaux propres sociaux aux Capitaux propres consolidés

Questions traitées

Les apports théoriques sont immédiatement appliqués en situation professionnelle étape par étape à l'aide d'illustrations et de cas pratiques.

 

 

  • Quelles sont les principales étapes de l'audit des comptes consolidés ?
  • Comment contrôler les retraitements d'homogénéisation obligatoires en consolidation ?
  • Quels sont les retraitements obligatoires et optionnels en normes françaises et IFRS ?
  • Comment auditer ces retraitements et repérer les erreurs ?
  • Quelle méthode doit être utilisée pour intégrer une filiale en monnaie étrangère ?
  • Comment contrôler les traitements relatifs :
    • aux frais d'émission d'emprunt
    • au crédit-bail
    • aux locations financement
    • aux dividendes
    • aux marges sur stocks
    • aux Indemnités de Fin de Carrière
  • Comment auditer les flux intra-groupe ?
  • Comment auditer les impôts différés ?
  • Quels sont les principes des impôts en consolidation (impôts exigibles/impôts différés) ?
  • Quelles sont les différences entre décalages temporaires et décalages permanents ?
  • Quelle est la méthodologie à mettre en place pour le suivi des impôts différés actifs et passifs ?
  • Comment contrôler la preuve d’impôts ?
  • Quels sont les principaux pièges à éviter dans le cadre d’une consolidation française et dans le cadre d’une consolidation IFRS ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Approfondissement technique des notions de consolidation relatives aux principaux retraitements, pour la mise en œuvre d'une approche d'audit pertinente
  • Acquérir les bons réflexes grâce à des mises en situation à l’aide de cas pratiques
  • Disposer d’outils méthodologiques pour mettre en œuvre les contrôles adéquats et adopter la bonne démarche d’audit
  • Approfondissement technique des notions de consolidation relatives aux impôts différés, pour la mise en œuvre d’une approche d’audit pertinente
  • Disposer d’une démarche précise étape par étape pour l’audit de la preuve d’impôt

Informations particulières

  • Il est conseillé aux participants d'avoir suivi préalablement la formation « Audit des comptes consolidés : les fondamentaux » ou de disposer d’une expérience professionnelle équivalente
  • Pour réaliser les cas pratiques, les participants doivent se munir d’une calculatrice financière et d'un matériel électronique permettant de lire et modifier des fichiers Excel
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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Audit de l'allocation du prix d'acquisition et des variations de périmètre

Audit des comptes consolidés : approfondissement

La certification des comptes consolidés nécessite pour le commissaire aux comptes de se prononcer sur l’allocation du prix d’acquisition. Il devra donc valider le coût d’acquisition des titres, la date de prise de contrôle, l’évaluation des actifs et passifs à la juste valeur.

Le commissaire aux comptes devra tenir compte des spécificités de chacun des référentiels comptables applicables (CRC 99.02 ou IFRS).

Les situations rencontrées sont variées et complexes : création d’un groupe, LBO secondaire, dépassement des seuils obligatoires, changement de périmètre…

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Comprendre le cadre légal et les textes comptables tant en normes françaises qu’en IFRS
  • Appréhender les différentes notions de l’entrée dans le périmètre de consolidation : coût d’acquisition des titres, principaux actifs et passifs à reconnaitre, date de prise de contrôle…
  • Identifier les spécificités des référentiels comptables
  • Comprendre comment évaluer les actifs et passifs à la juste valeur
  • Appréhender la méthodologie de l’allocation du prix d’acquisition et mettre en œuvre l’audit
  • Appréhender l’impact des variations de pourcentages d’intérêts sur des filiales du groupe consolidé,
  • Comprendre l’impact des opérations de restructuration juridique sur les comptes consolidés (fusion, TUP, APA…)
  • Appréhender les difficultés techniques liées aux sorties de périmètre

Questions traitées

Au travers de cas pratiques, de mises en situation et d'illustrations, la formation traitera notamment des points suivants :

  • Comprendre les principaux impacts de la première consolidation suite à un dépassement de seuil ou à un changement de périmètre
  • Comment déterminer le coût d’acquisition des titres
  • Quels sont les retraitements à appliquer aux capitaux propres dans la cadre de l’allocation du prix d’acquisition
  • Quel est le principe de l’allocation du prix d’acquisition et les conséquences sur les comptes ?
  • Quels sont les principaux actifs et passifs concernés ?
  • Comment sont évalués les marques et les relations clientèles ?
  • Quels sont les impacts en matière de présentation des comptes et de suivi des valeurs dans le temps ?
  • Comment faire le lien avec la NEP 540 et les tests de valeur ?
  • Quelles sont les principales différences entre les normes comptables françaises et les IFRS ?
  • Quels sont les principaux pièges à éviter ?
  • Quel est l’impact des variations de pourcentage d’intérêt avec ou sans changement de méthode ?
  • Quels sont les impacts des sorties de périmètre sur les comptes, dans les tableaux de bouclage, dans le tableau de flux de trésorerie ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Clarifier les différents textes comptables applicables et bien comprendre les différences entre les référentiels français et IFRS
  • Comprendre les concepts liés aux comptes consolidés et à l’allocation du prix d’acquisition
  • Comprendre la méthodologie à mettre en œuvre et les pièges à éviter
  • Comprendre les approches de valorisation pour exercer son esprit critique
  • Savoir auditer l'allocation du prix d'acquisition avec méthode

Informations particulières

  • Il est conseillé aux participants d'avoir suivi préalablement la formation « Audit des comptes consolidés : les fondamentaux » ou de disposer d’une expérience professionnelle équivalente
  • Pour réaliser les cas pratiques, les participants doivent se munir d’une calculatrice financière et d'un matériel électronique permettant de lire et modifier des fichiers Excel
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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Audit des tableaux de bouclage et du tableau des flux de trésorerie

Audit des comptes consolidés : approfondissement

La certification des comptes consolidés nécessite pour le commissaire aux comptes de bien comprendre le fonctionnement des tableaux de passage des capitaux propres sociaux aux capitaux propres consolidés. Ces états sont les feuilles maîtresses de l’audit des comptes consolidés. Le commissaire aux comptes met en œuvre une méthodologie appropriée pour auditer ces états. Il doit également appréhender les concepts liés aux flux de trésorerie pour pouvoir l'auditer avec pertinence. 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Savoir utiliser au mieux les tableaux de bouclage individuels comme tableaux de bord à l’audit
  • Appréhender les diligences à mettre en œuvre à partir des tableaux de variations individuels des capitaux propres
  • Maîtriser certaines problématiques inhérentes à l’audit des tableaux de bouclage consolidés
  • Comprendre la logique du passage du résultat social cumulé au résultat consolidé
  • Identifier rapidement les anomalies
  • Comprendre la logique du tableau de flux consolidé
  • Disposer d’une méthodologie pour contrôler un tableau de flux représentatif

Questions traitées

Les apports théoriques sont immédiatement appliqués en situation professionnelle étape par étape à l'aide d'illustrations et de cas pratiques.

 

 

  • Que trouve-t-on dans les tableaux de bouclage et quelle est leur finalité ?
  • Comment auditer les tableaux de variations individuels des capitaux propres ?
  • Comment passe-t-on du résultat social cumulé au résultat consolidé ?
  • Quels sont les impacts des principaux retraitements et variations de périmètre ?
  • Quels sont les principes et les enjeux relatifs à la fiscalité différée ?
  • Comment passe-t-on des tableaux de variations individuels des capitaux propres au tableau de variations consolidé ?
  • Quels sont les pièges à éviter en matière d’audit des tableaux de bouclage ?
  • Comment classer les flux dans le tableau de flux de trésorerie ?
  • Savoir intégrer et traiter les variations de périmètre dans le tableau de flux ?
  • Comprendre et traiter l’incidence des variations du cours des devises ?
  • Quels sont les principaux pièges à éviter ?
  • Quelle méthodologie peut-on mettre en place pour auditer un tableau de flux ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Approfondissement technique des notions de consolidation relatives aux tableaux de bouclage et au tableau de flux de trésorerie, pour la mise en œuvre d'une approche d'audit pertinente
  • Disposer d’outils pratiques pour mettre en œuvre les contrôles adéquats
  • Disposer d’une démarche précise étape par étape

Informations particulières

  • Il est conseillé aux participants d'avoir suivi préalablement la formation « Audit des comptes consolidés : les fondamentaux » ou de disposer d’une expérience professionnelle équivalente
  • Pour réaliser les cas pratiques, les participants doivent se munir d’une calculatrice financière et d'un matériel électronique permettant de lire et modifier des fichiers Excel
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées

Audit des comptes consolidés : les enjeux de la NEP 600

Orientation, planification, relations avec les auditeurs des filiales, synthèse et bouclage

Cette formation sur les comptes consolidés est mise à jour des incidences des derniers règlements de l’ANC, de la loi PACTE, des NEP 911 et 912 et des évolutions en matière de rapport de certification et de doctrine de la CNCC.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Connaître les principales étapes de la mission de certification des comptes consolidés
  • Anticiper les difficultés liées à la planification (seuils de signification, stratification des entités consolidées...) et à la pluralité d'intervenants (relations avec les auditeurs des entités consolidées)
  • Savoir utiliser les outils de la note d'information de la CNCC n° XI "Le commissaire aux comptes et l'audit des comptes consolidés"

Questions traitées

  • Principes généraux de certification des comptes consolidés :
    • Connaître les principaux textes sur la certification des comptes consolidés (Code de Commerce, NEP 600 et ISA 600) 
    • Comprendre les obligations de la NEP 600 
    • Connaître la documentation professionnelle (Note d'Information n° XI précitée)
  • Acceptation de la mission et premiers travaux de planification :
    • Connaître les conditions d'acceptation de la mission 
    • Connaître les modalités de répartition des travaux entre les commissaires aux comptes au niveau de l'entité consolidante 
    • Identifier les entités importantes et non importantes 
    • Identifier et évaluer les contrôles groupe et les contrôles sur le processus de consolidation 
    • Connaître les problématiques liées à la lettre de mission
  • Autres travaux de planification :
    • Connaître les auditeurs des entités 
    • Déterminer les seuils de signification 
    • Appréhender les procédures analytiques sur les entités non importantes 
    • Communiquer avec la direction de l'entité consolidante et les organes mentionnés à l'article L 823-16 du Code de Commerce
  • Réponses apportées à l'évaluation des risques identifiés :
    • Mettre en œuvre des procédures d'audit sur le processus de consolidation et des tests sur les contrôles groupe préalablement déterminés 
    • Réaliser les travaux sur l'information comptable des entités établie pour les besoins des comptes consolidés 
    • S'impliquer dans les travaux réalisés par les auditeurs des entités 
    • Déterminer les éléments pertinents à collecter auprès des auditeurs des entités
  • Certification des comptes - finalisation d'un dossier d'audit et communications spécifiques à l'initiative du commissaire aux comptes :
    • Mettre en œuvre les travaux de finalisation d'un audit de comptes consolidés 
    • Savoir rédiger le rapport sur les comptes consolidés 
    • Comprendre la communication à mettre en place avec la direction de l'entité consolidante et les organes mentionnés à l'article L 823-16 du Code de Commerce

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Maîtriser le risque d'audit et les problématiques liées à la certification des comptes consolidés
  • Savoir planifier et mettre en œuvre l'audit des comptes consolidés
  • Maîtriser les processus de communication avec les auditeurs des entités et les obligations de documentation
  • Connaître les obligations de communication avec la direction de l'entité consolidante et les organes mentionnés à l'article L 823-16 du Code de Commerce

Informations particulières

  • Cette formation ne traite pas des techniques comptables de consolidation ni de l'audit des retraitements de consolidation
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées