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Comprendre et apprécier une cartographie des risques

La cartographie des risques n’est plus réservée aux grosses structures. C’est un outil incontournable pour toute entité qui veut disposer d’un contrôle interne efficient et être en conformité avec les nouvelles réglementations, RGPD, Sapin 2, cyber criminalité … Elle s’intègre dans le cadre normatif du contrôle interne, et relève d’outils et techniques développés et formalisés.

Pour le commissaire aux comptes, une cartographie des risques peut permettre de prendre connaissance efficacement des principaux risques et d’évaluer la maturité du contrôle interne de l’entité, que ce soit dans le cadre de l’audit légal ou de SACC.

Le commissaire aux comptes doit donc être en mesure de comprendre et d’apprécier une cartographie des risques dans ses composantes, ses outils et ses enjeux. Il pourra alors en tirer parti dans le cadre de ses missions et/ou inciter ses clients à en développer.

Ce premier niveau de formation, spécialement conçu par l’IFACI, est une opportunité pour situer la cartographie dans le cadre de la gestion des risques, comprendre sa construction et donc d’être en mesure de l’interpréter pour appréhender les missions d’audit légal avec plus d’efficacité, voire développer de nouvelles missions à forte valeur.

Parcours

Cette formation fait partie des parcours :

Profitez d’une offre complète de formation à un tarif avantageux.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte aux commissaires aux comptes et à leurs collaborateurs un premier niveau de connaissances et de pratique pour comprendre et apprécier une cartographie des risques - lorsqu’elle existe - ou pour inciter leurs clients à en développer une. Ils seront en mesure de :

 

 

  • Utiliser le vocabulaire spécifique de la gestion des risques
  • Comprendre les pratiques et exigences des acteurs du contrôle interne
  • Communiquer sur les enjeux, les composantes, les outils et les référentiels
  • Mettre en œuvre la démarche d’élaboration d’une cartographie

Questions traitées

Grâce aux apports théoriques et aux cas pratiques, les professionnels pourront appréhender le travail de l’audit interne et la collaboration qu’ils peuvent développer avec cette fonction, comprendre et communiquer sur les bénéfices pour leurs clients à disposer d’une cartographie des risques. La formation traitera notamment les questions suivantes :

  • Quels sont les normes propres à l’audit interne et les référentiels qui encadrent la gestion des risques ?
  • A quelles entités et comment s’appliquent les différentes réglementations ?
    • Directives européennes
    • Sociétés cotées
    • Banques et Assurances
  • Comment mettre en œuvre les référentiels et s’approprier les outils dans le cadre du RGPD, de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de l’analyse de processus ou de cycles ?
  • Quels sont les outils et les contenus de la démarche de cartographie des risques ?
    • Univers des risques
    • Catalogues et familles de risques
    • Échelles de cotation probabilité / fréquence / détection et impact
    • Risques bruts / nets et cibles
    • Appétence aux risques

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Rappel des cadres méthodologiques
  • Compréhension des enjeux de la cartographie des risques selon les secteurs d’activité, les liens avec le contrôle interne et les travaux de l’audit interne
  • Partage de bonnes pratiques issues des benchmarks de la Communauté IFACI

Informations particulières

  • Il est recommandé au participant de connaitre les fondamentaux de la gestion des risques et du contrôle interne
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées