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Parcours Automne 2020

Le parcours d'automne vous propose 3 formations en adéquation avec les missions effectuées en cette période de l'année sur des sujets fondamentaux. 

Attention, ce parcours a une durée limitée du 21 septembre au 31 octobre 2020. Soyez les premiers à vous inscrire !

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

Néant

Formations composant le parcours

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Comprendre et apprécier une cartographie des risques

La cartographie des risques n’est plus réservée aux grosses structures. C’est un outil incontournable pour toute entité qui veut disposer d’un contrôle interne efficient et être en conformité avec les nouvelles réglementations, RGPD, Sapin 2, cyber criminalité … Elle s’intègre dans le cadre normatif du contrôle interne, et relève d’outils et techniques développés et formalisés.

Pour le commissaire aux comptes, une cartographie des risques peut permettre de prendre connaissance efficacement des principaux risques et d’évaluer la maturité du contrôle interne de l’entité, que ce soit dans le cadre de l’audit légal ou de SACC.

Le commissaire aux comptes doit donc être en mesure de comprendre et d’apprécier une cartographie des risques dans ses composantes, ses outils et ses enjeux. Il pourra alors en tirer parti dans le cadre de ses missions et/ou inciter ses clients à en développer.

Ce premier niveau de formation, spécialement conçu par l’IFACI, est une opportunité pour situer la cartographie dans le cadre de la gestion des risques, comprendre sa construction et donc d’être en mesure de l’interpréter pour appréhender les missions d’audit légal avec plus d’efficacité, voire développer de nouvelles missions à forte valeur.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

Cette formation apporte aux commissaires aux comptes et à leurs collaborateurs un premier niveau de connaissances et de pratique pour comprendre et apprécier une cartographie des risques - lorsqu’elle existe - ou pour inciter leurs clients à en développer une. Ils seront en mesure de :

 

 

  • Utiliser le vocabulaire spécifique de la gestion des risques
  • Comprendre les pratiques et exigences des acteurs du contrôle interne
  • Communiquer sur les enjeux, les composantes, les outils et les référentiels
  • Mettre en œuvre la démarche d’élaboration d’une cartographie

Questions traitées

Grâce aux apports théoriques et aux cas pratiques, les professionnels pourront appréhender le travail de l’audit interne et la collaboration qu’ils peuvent développer avec cette fonction, comprendre et communiquer sur les bénéfices pour leurs clients à disposer d’une cartographie des risques. La formation traitera notamment les questions suivantes :

  • Quels sont les normes propres à l’audit interne et les référentiels qui encadrent la gestion des risques ?
  • A quelles entités et comment s’appliquent les différentes réglementations ?
    • Directives européennes
    • Sociétés cotées
    • Banques et Assurances
  • Comment mettre en œuvre les référentiels et s’approprier les outils dans le cadre du RGPD, de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de l’analyse de processus ou de cycles ?
  • Quels sont les outils et les contenus de la démarche de cartographie des risques ?
    • Univers des risques
    • Catalogues et familles de risques
    • Échelles de cotation probabilité / fréquence / détection et impact
    • Risques bruts / nets et cibles
    • Appétence aux risques

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Rappel des cadres méthodologiques
  • Compréhension des enjeux de la cartographie des risques selon les secteurs d’activité, les liens avec le contrôle interne et les travaux de l’audit interne
  • Partage de bonnes pratiques issues des benchmarks de la Communauté IFACI

Informations particulières

  • Il est recommandé au participant de connaitre les fondamentaux de la gestion des risques et du contrôle interne
  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées

 

Nouveau Prioritaire

NEP 9605 révisée - Obligations du commissaire aux comptes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : tous engagés !

Cette NEP 9605 révisée est à jour de la transposition en droit français des 4eme et 5eme directives européennes anti-blanchiment et financement du terrorisme.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

En tant que commissaire aux comptes, dans une mission légale ou contractuelle, vous êtes soumis aux obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Cette formation vous permettra de :

  • Actualiser vos connaissances relatives au dispositif réglementaire et aux acteurs de la lutte contre le blanchiment 
  • Aborder les problématiques d’évaluation des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme dans de vos missions et services 
  • Mieux intégrer les obligations de vigilance dans la réalisation de vos missions et services 
  • Juger quand et comment mettre en œuvre les obligations de déclaration à Tracfin 
  • Disposer des clés pour adapter les procédures cabinet

Questions traitées

Au travers de deux cas pratiques « fil rouge » la formation traite les points suivants :

  • Rappel du cadre légal de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
    • Les notions de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme
    • Etat des lieux des textes applicables
    • Les difficultés d’interprétation et d’application
    • Sanctions et responsabilités du commissaire aux comptes en cas de non-respect des obligations
  • Obligations de vigilance avant d’accepter la relation d’affaires
    • Mesures de vigilance : client, bénéficiaire effectif, autres éléments d’information
    • Mesures de vigilance complémentaires : Quand ? Comment ?
    • Mesures de vigilance simplifiées : Quand ? Comment ?
    • Mesures de vigilance renforcées : Quand ? Comment ?
  • Obligations de vigilance au cours de la relation d’affaires
    • Vigilance sur les opérations de l’entité
    • Actualisation de l’évaluation du risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme présenté par la relation d’affaires et adaptation des mesures de vigilance
  • Obligations de déclaration à Tracfin
    • Modalités de déclaration
    • Confidentialité et secret professionnel
  • Obligations de conservation des documents
  • Adaptation de l’organisation interne du cabinet
    • Classification des risques
    • Procédures internes indispensables pour prendre en compte les obligations de vigilance et de déclaration

Pré-requis

  •  Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

La formation a pour ambition de vous présenter la NEP 9605 révisée et les conséquences pratiques pour la réalisation de vos missions et services.

Informations particulières

  • Il est conseillé aux participants de suivre préalablement le module e-learning  de CNCC Formation "Nouvelle NEP 9605 - Obligations du commissaire aux comptes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme"
  • La formation étant fondée sur des cas pratiques, les participants doivent se munir d’un exemplaire de la NEP 9605
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées

La fraude : identifier et traiter le risque

La numérisation de notre économie fait naitre de nouveaux schémas de fraude, sans écarter les anciens. Ces risques sont une préoccupation de plus en plus forte pour les entités. Ils ont d’ailleurs donné lieu à l’adoption récente de plusieurs textes dont l’objectif affiché est de réguler la vie des affaires.

Le commissaire aux comptes, dans le cadre de sa mission, identifie et évalue le risque d’anomalies significatives résultant de fraudes, lequel est d’autant plus fort que le risque de fraude est important dans l’entité.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

Cette formation apporte aux commissaires aux comptes, le niveau de connaissance indispensable des schémas de fraude, de leur détection et de leur traitement par l’entité. Ils seront alors en mesure de :

 

  • Connaître les mécanismes de fraude selon les cycles
  • Savoir identifier le risque d’anomalies significatives résultant de fraudes
  • Définir les procédures d'audit pertinentes
  • Utiliser les outils et documenter son dossier pour justifier de sa réponse à ces risques
  • Adopter un comportement approprié et procéder aux obligations de communication dans les situations de fraude avérée

Questions traitées

Au travers d’un apport théorique et de cas pratiques portant sur les différents schémas de fraude et leur traitement, cette formation traitera des questions suivantes :

  • Comment et pourquoi la typologie des fraudes évolue-t-elle ?
  • Quels sont les schémas classiques de fraude ?
  • Comment évaluer le risque d’anomalies significatives résultant de fraudes propre à l’entité auditée ? Quels sont les outils disponibles ?
  • Comment et quand communiquer avec la gouvernance et avec l’équipe d’audit ?
  • Quelles sont les adaptations nécessaires des procédures d’audit lors de l’identification d’un risque d’anomalies significatives résultant de fraudes ?
  • Quelles sont les conditions, obligations et modalités de communication au procureur de la République ?
  • Quel est le lien avec les obligations de déclaration à Tracfin ?
  • Quels sont les risques de mise en cause de la responsabilité civile, pénale et disciplinaire du commissaire aux comptes ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Prendre conscience des risques réels de fraude grâce à une meilleure connaissance de l’environnement général
  • Mesurer la diversité de la typologie des fraudes à travers des données récentes
  • Appliquer une méthodologie pour identifier le risque d’anomalies significatives résultant de fraudes pour chaque cycle
  • Faire le lien avec la BPP relative à la révélation des faits délictueux et les obligations déclaratives en cas de soupçon de blanchiment
  • Connaître ses risques professionnels par un état de la jurisprudence

Informations particulières

  • Pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter l’organisateur de la session concernée

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les connaissances seront considérées comme acquises à partir de 10 bonnes réponses sur 15. 

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées