Le site des formations de la CNCC
Homologuée

CAC Attitude ou l'audit adapté d'une PE

La co-animation de cette formation est assurée par un animateur CNCC et un spécialiste de la communication, ce qui permet une interaction entre la technique et le comportement à adopter dans les différentes phases de l'audit.

Homologation

Du 01/01/2014 au 31/12/2017 pour 7h30 - 13F0141

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation propose aux participants de leur faire découvrir ou approfondir un mode de communication tout au long de la mission, différente et complémentaire de la communication légale.

Cette formation proposera, aux professionnels, l'examen de situations délicates dans le cadre de la démarche d'audit et les solutions adaptées à cette démarche d'audit.

Le développement du mode de communication et de comportement sera proposé aux participants pour mettre en lumière toute la valeur ajoutée de nos missions. Le participant pourra : 

  • affirmer une présence plus grande, et plus efficace dans les entités auditées et exploiter tous les moyens et tout le temps de communication qu'autorisent les NEP et le Code de Déontologie ;
  • faire le point sur les obligations de communication dans les NEP et en particulier des NEP 240, 260 et 265, 450 ;
  • adapter l'audit à l'environnement de la PE où l'expert-comptable est très présent : communication directe avec le dirigeant, le Conseil d'Administration ;
  • proposer à chacune des étapes de la mission d'audit, en abordant les situations délicates, un comportement et une communication adaptés.

 

Questions traitées

  • Comment établir une communication performante et récurrente avec les dirigeants des PE ?
  • Comment valoriser nos missions par la communication ?
  • Comment adapter notre comportement à tout type de situation et face à toutes les typologies de dirigeants ?
  • Comment transmettre ces valeurs aux collaborateurs ?
  • Quel type de communication à adopter en toutes circonstances ?

Pré-requis

Connaissance des NEP, du PACK PE et du Code de déontologie et une bonne pratique de l'audit.

Bénéfices participants

  • Sécuriser leur démarche d'audit.
  • Améliorer les relations avec les dirigeants et les interlocuteurs au sein de la société auditée.
  • Valoriser la mission d'audit auprès de la société au travers de comptes rendus.
  • Adapter et diversifier sa communication dans le respect des NEP.
  • Explorer une communication différente de la communication légale.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.

 

  Haut de page