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Homologuée

Les travaux d'intérim dans la PE : démarche, mode opératoire et mise en oeuvre pratique

Parcours

Cette formation fait partie du parcours Parcours Automne 2016.
Profitez d’une offre complète de formation à un tarif avantageux.

Homologation

Du 22/09/2014 au 31/12/2017 pour 7h30 - 14F0129

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

A travers un cas pratique :

  • comprendre l’utilité d’une intervention en cours d’exercice dans une PE ;
  • apprendre à déterminer les travaux répondant aux risques identifiés, qui peuvent être anticipés avant la clôture de l’exercice ;
  • mettre en œuvre les procédures d’audit adaptées à cette intervention : prise en compte des changements de contrôle interne et contrôles de substance sur des comptes intermédiaires ;
  • gérer la communication avec le dirigeant et anticiper les principales options concernant l'arrêté des comptes annuels.

 

  

Questions traitées

  • Le positionnement de la mission d’intérim : pourquoi, où, quand, comment, combien ?
    • Motif d’une présence dans l’entreprise avant la clôture
    • Mieux organiser la gestion des plannings
    • Des travaux détachés du bilan
    • 25% à 50 % de la mission consacrée à l’intérim pour gagner du temps
  • De l’évaluation des risques au plan de mission
    • Démarrage de la mission d’intérim : l’état de l’entreprise à 9 mois
    • Procédures analytiques préliminaires : l’examen des comptes intermédiaires
    • Mise à jour des connaissances sur l’entreprise et de l’évaluation des risques : l’entretien avec le dirigeant
    • Plan de mission initial et programme de travail d’intérim

Cas pratique : examen du dossier et des documents renseignés pour les différentes étapes ci-dessus : procédures analytiques préliminaires, note d’entretien, plan de mission préparatoire… (utilisation du PACK PE V4).

  •  Travaux d’intérim sur l’organisation et les contrôles internes : mise à jour des procédures et tests
    • Procédures de contrôle interne : prise en compte des changements
    • Tests de procédures : les tests manuels et informatisés

Cas pratique : grille d’analyse des risques, traitement des changements de procédures, tests de procédures illustrés pour différents cycles.

  • Travaux d’intérim sur les comptes intermédiaires : avancement des travaux finaux

    • Contrôles de substances sur les volumes : contrôles informatisés
    • Réponses aux risques d'anomalies significatives résultant de fraudes : contrôles ciblés
    • Contrôle d’opérations isolées significatives : contrôles sélectifs
    • Alimentation du dossier permanent (DP) : recherche des documents et mis à jour du DP

Cas pratique : contrôles illustrés pour différents cycles – ventes, achats, trésorerie, immobilisations, emprunts, opérations exceptionnelles.

  • Conclusion et suite des travaux d’intérim
    • Communication avec le dirigeant : construction de l’argumentaire
    • Détermination des contrôles finaux : quels sont les contrôles résiduels prévisibles ?
    • Incidences sur d’autres aspects de la mission : risques sur la continuité d’exploitation, fraudes…

Cas pratique : exemples de communication avec le dirigeant, de risques sur la continuité d’exploitation, de compte-rendu de la mission d’intérim, de projection sur les contrôles finaux.

Pré-requis

Connaissance de la démarche d'audit et des NEP.

Bénéfices participants

  • Etre apte à mettre en œuvre immédiatement les travaux d’intérim dans leurs dossiers PE.
  • Apprendre à structurer cette intervention de la planification à la mise en œuvre opérationnelle.
  • Tirer le meilleur parti de l’organisation interne et des contrôles réalisés par l’entreprise pertinents pour l’audit.
  • Anticiper certains contrôles de substance, afin de gagner du temps lors de la mission finale.
  • Intégrer la communication avec le dirigeant ou d’autres membres de l’entreprise comme une diligence efficace.

Informations particulières

Cette formation utilisera un cas « fil rouge » pour lequel les différentes étapes des travaux d’intérim seront mises en œuvre. Ces travaux utiliseront certains documents du Pack PE V4.

Afin de pouvoir effectuer le cas "fil rouge" et travailler sur les fichiers, les participants devront se munir d'un ordinateur portable.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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