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Le chef de mission au coeur de l'audit : 15 situations pratiques

Vous êtes concernés

  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Clarifier le rôle du chef de mission et les différentes dimensions de cette fonction au sein du cabinet.
  • Connaître les fondamentaux de la démarche d'audit et notamment les principes de l'approche d'audit par les risques.
  • Prendre conscience de l'importance du rôle à jouer en amont de la mission d'audit.
  • Connaître les points clés à maîtriser lors des différentes phases de l'intervention tant sur les plans technique et managérial qu'en matière de communication interne et externe.
  • Détenir les clés de la bonne finalisation du dossier pour faciliter la synthèse, le bouclage et l'émission de l'opinion.

Questions traitées

  • La place du chef de mission dans les différentes configurations de cabinet et la " logique de rang supérieur " : la prise de responsabilité, les objectifs sur les plans technique, managérial et relationnel au cours de l'ensemble de la mission.
  • L'importance de la dimension comportementale et les précautions à prendre en matière de secret professionnel et d'échanges d'informations.
  • La gestion en amont : l'approche d'audit par les risques, la planification, les seuils de signification et de planification, la documentation du dossier.
  • La gestion de l'intervention : la délégation, la supervision, l'identification de situations spécifiques, l'arbitrage des points d'audit en liaison avec l'associé...
  • La gestion en aval : la synthèse et le suivi des points d'audit jusqu'à l'émission des rapports, la communication de fin de mission, la lettre d'affirmation, la production des rapports, l'alimentation du dossier permanent, le débriefing avec l'équipe.

Pré-requis

Expériences pratiques d'intervention d'audit.

Bénéfices participants

  • Avoir été mis en situation pratique au cours de la formation par rapport à 15 problématiques fréquemment rencontrées en tant que chef de mission.
  • Mieux se situer au sein du cabinet et savoir quelles aptitudes développer (esprit critique, curiosité d'esprit, adaptabilité aux situations rencontrées, exercice du jugement professionnel, recherche documentaire, constitution des dossiers permanent et annuel...).
  • Etre convaincu de l'importance de la dimension comportementale et de la maîtrise de la communication interne et externe.
  • Disposer d'une vision claire de l'approche d'audit par les risques.
  • Bien identifier l'ensemble des enjeux de la mission et les problématiques à approfondir pour mieux maîtriser le risque d'audit.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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