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Homologuée

Echanger avec l'entité auditée : 15 mises en situation pratique

Homologation

Du 22/09/2014 au 31/12/2017 pour 7h30 - 14F0131

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • L’objectif principal de la formation est de mettre en évidence l'importance des échanges entre le commissaire aux comptes et l’entité ou les tiers (expert-comptable, avocat, autre commissaire aux comptes…) tout au long de la mission afin de respecter les dispositions des articles L823-16 et L823-12, les NEP et le code de déontologie.
  • 15 cas pratiques fréquemment rencontrés vous seront proposés afin d’acquérir les bons réflexes en matière d’échanges, lors du déroulement de votre mission. Chaque séquence est introduite par un cas pratique suivi d'un développement théorique qui met en perspective les bonnes pratiques professionnelles à mettre en œuvre par le commissaire aux comptes dans le respect des NEP.

Questions traitées

La formation est organisée en 8 séquences chronologiques correspondant aux principales étapes de la mission d’audit :

  • acceptation de la mission

  • approche de la mission

  • intervention intérimaire, pré-final et inventaire physique

  • intervention finale

  • réunion de synthèse

  • phases de bouclage et émission de l’opinion

  • les cas particuliers de difficultés de l’entité ou de désaccord sur les comptes

  • assistance aux assemblées générales d’approbation des comptes et le cas échéant extraordinaire

 

Dans chacune de ces séquences, les obligations en matière d’échanges avec la gouvernance sont rappelées en lien avec les différentes NEP applicables. La formalisation de ces échanges est mise en perspective dans le respect de la NEP 230 relative à la documentation de l’audit.

 

Les principales problématiques abordées sont : 

  • quelles sont les principales obligations d’échanges au début de la mission ? 

    • le contact avec l’ancien commissaire aux comptes (respect du code de déontologie et NEP 510)

    • l’acceptation de la mission à formaliser (NEP 230)

    • proposition et lettre de mission (NEP 210) et ses avenants

 

  • quelles sont les bonnes pratiques professionnelles lors de la planification de la mission ? 

    • la confirmation directe : anticipation indispensable et risques en cas d’absence. Le plan de mission et le (ou les) programme(s) de travail : que doit-on communiquer à l’entité ?

 

  • quelle restitution faire à l’entité sur nos travaux intérimaires, pré-final, assistance à l’inventaire ? 

    • la synthèse de la mission intérimaire : insister sur les points faibles identifiés, les risques liés au contrôle interne, le risque de fraude, risques liés à la césure…

    • présenter une restitution des travaux réalisés lors du pré-final

    • formaliser le compte-rendu de l’Intervention à l’inventaire physique

 

  • la réunion de synthèse : un moment fort de la mission 

    • présenter la synthèse des propositions d’ajustements relevés

    • insister sur les risques identifiés et les points faibles

    • émettre des recommandations

 

  • le bouclage et émission de l’opinion 

    • la lettre d’affirmation : un outil de confirmation des entretiens avec la direction

    • l’annexe, le rapport de gestion

    • émission de l’opinion et du rapport

 

  • les difficultés rencontrées dans des situations particulières : 

    • l’entité rencontre des difficultés : la formalisation des échanges avec la direction : alerte…

    • le cas d’un désaccord au niveau des comptes : réserve, refus

    • cas particulier des faits délictueux ou déclarations de soupçon

 

  • la participation aux assemblées générales 

    • quelle attitude adoptée dans le respect du secret professionnel ?
    • participation à l’assemblée d’approbation des comptes
    • participation aux AGE
    • communication comme prévue dans le cadre de l’article L823-12 du Code de Commerce

Pré-requis

Pratique de l'audit.

Bénéfices participants

  • Permettre aux participants, de recenser dans les NEP, les aspects liés à la communication avec l’entité en signalant les principaux temps forts de ces échanges.
  • Les différents cas pratiques conduiront les participants à des mises en situations réelles afin de mettre en pratique les connaissances théoriques.
  • L’approche pratique de cette formation permettra aux participants de réutiliser au quotidien les concepts abordés lors de cette journée.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Pack Ambassadeur de la CNCC

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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