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Homologuée

Excel : utiliser tout son potentiel pour réaliser les bons contrôles et sécuriser vos dossiers

Homologation

Du 22/09/2014 au 31/12/2017 pour 7h30 - 14F0110

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

  • Réaliser des contrôles performants sur des fichiers de données des entités contrôlées.
  • Savoir exploiter les avantages du tableur à chacune des étapes de la mission.
  • Etre à même de construire ses propres outils de contrôle.

Questions traitées

  • Préliminaires : l'identification des potentiels de l'outil
    • Les principaux raccourcis.
    • L’utilisation de la souris.
    • Importer et récupérer les fichiers facilement.
      • Les types de fichier les plus couramment rencontrés.
      • Exemples de récupération de fichiers de différents types.
      • Les principaux retraitements pour rendre les fichiers exploitables (caractères spéciaux, gestion de dates, extraction de la classe d’un compte…).

 

Cas pratiques : exercices d'import de fichiers dans Excel.

 

  • L'utilisation d'Excel dans le cadre de la mission de commissariat aux comptes : principes généraux
    • Les contrôles d'intégrité et de cohérence des fichiers.
    • Le contrôle des formules sur les fichiers Excel.
    • La documentation des contrôles réalisés.

 

Cas pratiques : exercices permettant d'identifier les traitements et vérifications à appliquer sur des fichiers obtenus.

 

  • Rechercher rapidement les anomalies
    • La sélection d'éléments à contrôler (NEP 530) :
      • les fonctions tris & filtres
      • la fonction alea
    • Les recherches d'incohérences - procédures analytiques (NEP 520) :
      • autres illustrations des fonctions de tris et de filtres
      • la recherche de doublons (références dans fichier stock).
    • Exhaustivité du chiffre d'affaires (NEP 240) : le contrôle des séquences / numéros de factures de ventes.

 

Cas pratiques : exercices sur des fichiers " stocks", "comptabilités", "ventes".

 

  • Mener des analyses plus complètes
    • Présentation des problématiques et besoins du commissaire aux comptes (NEP 520, NEP 240, NEP 9605).
    • La fonction recherchev.
    • La consolidation de fichiers (fichiers stocks ou comptabilité N/N-1).
    • Les tableaux de croisés dynamiques (TCD)

 

Cas pratique : exercices sur des fichiers "stocks", "comptabilités".

Pré-requis

Avoir une connaissance de base du fonctionnement du tableur Excel.

Bénéfices participants

Au travers des cas pratiques vus au cours de la formation, et grâce à  l’utilisation de quelques fonctionnalités simples d’Excel, ils sauront réaliser la plupart des interrogations de fichier utiles à leur mission.

Informations particulières

Il est d’indispensable de venir avec un ordinateur portable équipé d’Excel, si possible version 2013 ou 2010. L’emploi d’une souris externe est recommandé.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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