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Homologuée

Audit des comptes consolidés : les enjeux de la NEP 600

Orientation, planification, relations avec auditeurs des filiales, synthèse et bouclage

Ancien titre " Audit des comptes consolidés : nouveaux enjeux - Mise en œuvre des NEP "

 

 

Homologation

Du 01/09/2016 au 31/12/2017 pour 7h00 - 16F0171

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

  • Présenter les principales étapes de la mission de certification des comptes consolidés.
  • Exposer en particulier les difficultés liées à la planification (seuils de signification, stratification des entités consolidées...) et à la pluralité d'intervenants (relations avec les auditeurs des entités consolidées).
  • Apprendre à utiliser les outils de la note d'information de la CNCC, Note d'Information n° XI "Le commissaire aux comptes et l'audit des comptes consolidés".

Questions traitées

  • Principes généraux de certification des comptes consolidés :
    • connaître les principaux textes sur la certification des comptes consolidés (Code de Commerce, NEP et ISA 600) ;
    • comprendre les obligations de la NEP 600 ;
    • connaître la documentation professionnelle (Note d'Information n° XI précitée).
  • Acceptation de la mission et premiers travaux de planification :
    • connaître les conditions d'acceptation de la mission ;
    • connaître les modalités de répartition des travaux entre les commissaires aux comptes au niveau de l'entité consolidante ;
    • identifier les entités importantes et non importantes ;
    • identifier et évaluer les contrôles groupe et les contrôles sur le processus de consolidation ;
    • connaître les problématiques liées à la lettre de mission.
  • Autres travaux de planification :
    • connaître les auditeurs des entités ;
    • déterminer les seuils de signification ;
    • appréhender les procédures analytiques sur les entités non importantes ;
    • communiquer avec la direction de l'entité consolidante et les organes mentionnés à l'article L 823-16 du Code de Commerce.
  • Réponses apportées à l'évaluation des risques identifiés :
    • mettre en oeuvre des procédures d'audit sur le processus de consolidation et des tests sur les contrôles groupe préalablement déterminés ;
    • réaliser les travaux sur l'information comptable des entités établies pour les besoins de l'audit des comptes consolidés ;
    • s'impliquer dans les travaux réalisés par les auditeurs des entités ;
    • déterminer les éléments pertinents à collecter auprès des auditeurs des entités.
  • Certification des comptes - finalisation d'un dossier d'audit et communications spécifiques à l'initiative du commissaire aux comptes :
    • mettre en oeuvre les travaux de finalisation d'un audit de comptes consolidés ;
    • savoir rédiger le rapport sur les comptes consolidés ;
    • comprendre la communication à mettre en place avec la direction de l'entité consolidante et les organes mentionnés à l'article L 823-16 du Code de Commerce.

Pré-requis

Les contenus des formations " Audit des comptes consolidés : les fondamentaux " et " Audit des comptes consolidés : approfondissement " sont considérés comme acquis.

Bénéfices participants

  • Maîtriser le risque d'audit et les problématiques liées à la certification des comptes consolidés.
  • Savoir planifier et mettre en oeuvre l'audit des comptes consolidés.
  • Maîtriser les processus de communication avec les auditeurs des entités et les obligations de documentation.
  • Connaître les obligations de communication avec la direction de l'entité consolidante et les organes mentionnés à l'article L 823-16 du Code de Commerce.

Informations particulières

Cette formation ne traite pas des techniques comptables de consolidation ni de l'audit des traitements de consolidation. L'audit des traitements de consolidation est abordé dans les formations " Audit des comptes consolidés : les fondamentaux " et " Audit des comptes consolidés : approfondissement ".

 

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir 

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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