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Audit des PME en environnement ERP : contraintes ou bénéfices ?

Après avoir conquis les grandes entreprises, les ERP (Progiciels de Gestion Intégrés en français) se répandent dans les PME jusqu’à des structures de petite taille. Elément de confort pour certains, source d’inquiétude, voire de difficultés pour d’autres, il devient indispensable de les connaître, de les comprendre, si ce n’est de les maîtriser.
Si l’ERP peut être une source ponctuelle de dysfonctionnements, il présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour l’auditeur. Correctement paramétré, il permet des gains de productivité et une réduction des risques d’erreur.

Homologation

Du 01/09/2016 au 31/12/2017 pour 7h00 - 16F0110

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte un niveau de connaissance indispensable à l’auditeur qui sera alors en mesure de :

  • expliquer ce qu’est un ERP et utiliser le vocabulaire propre aux ERP ;
  • investiguer les fonctionnalités, requêtes et états de contrôle de l’ERP en place ;
  • adapter la démarche d’audit en fonction de l’ERP et de son utilisation par l’entité ;
  • appréhender les nouveaux risques liés aux évolutions technologiques.

Questions traitées

Au travers d'exemples concrets et de cas pratiques, la formation répondra aux questions suivantes :

  • qu’est-ce qu’un ERP ?
  • quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
  • quels sont les bénéfices et points d’attention pour la démarche d’audit ?
  • quels sont les nouveaux risques liés aux évolutions technologiques ?

Pré-requis

Pratique de l'audit.

 

Bénéfices participants

  • Appréhender les spécificités de l’audit légal dans une entreprise disposant d’un ERP.
  • Tirer le meilleur parti, pour l'audit, des possibilités offertes par les ERP.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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