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Apprécier la valeur d'actifs immatériels : applications spécifiques

L'évaluation : une compétence clé pour le commissaire aux comptes - Niveau 2

Les actifs immatériels tels que marques, brevets, contrats ou autres relations clientèles sont des éléments contribuant à la valeur d’une entreprise, mais contrairement aux actifs corporels, leur reconnaissance et leur évaluation demeurent complexes. Comment reconnaître les actifs immatériels et apprécier leur valeur d’apport ou leur valeur en comptabilité ?
Le commissaire aux comptes est particulièrement concerné par ce sujet. Lors de l’audit des actifs ou lors de contrôles de valeurs d’apports, il doit s’interroger sur les éléments pouvant justifier la valorisation des actifs immatériels pris individuellement. Il doit comprendre les principes des différentes approches d’évaluation appliquées à ces actifs particuliers.

 

 

Homologation

Du 01/09/2016 au 31/12/2017 pour 3h30 - 16C0158

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Les participants acquerront les connaissances pour :

  • détecter les situations nécessitant l’évaluation d’actifs immatériels spécifiques pris individuellement ;
  • identifier les actifs immatériels reconnaissables et évaluables ;
  • valider le choix des approches retenues pour l’évaluation de différents actifs immatériels ;
  • apprécier les modalités d’application des approches retenues.

Questions traitées

Au travers de nombreux exemples illustratifs, la formation traitera notamment des points suivants :

  • dans quel cas doit-on reconnaître les actifs immatériels ?
  • quels sont, en pratique, les principaux actifs immatériels reconnus et pourquoi ?
  • quelles sont les différentes sources documentaires ?
  • quelles sont les différentes approches d’évaluation d’actifs immatériels spécifiques ?
  • quelles sont les difficultés propres à chacune des méthodes présentées ?

Pré-requis

Connaissance minimum en évaluation ou participation préalable à la formation " L'évaluation : une compétence clé pour le commissaire aux comptes Niveau 1 : L'évaluation d'entreprises : principes, méthodes et pratiques" de CNCC Formation.

Bénéfices participants

  • Etre en mesure de justifier la valeur donnée aux apports d’actifs immatériels.
  • Etre capable d’auditer l’évaluation d’actifs immatériels et d’apprécier les tests de dépréciation d’immatériels.

 

Informations particulières

Calculatrice financière requise.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

 

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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