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Homologuée

25 clés pour une application dynamique des NEP

Réaliser la mission d’audit de façon pertinente, efficace et sécurisée nécessite de comprendre les complexités d’application des NEP et leurs interactions les unes avec les autres. Chacune des 25 clés proposées fait la synthèse d’une problématique issue d’une ou plusieurs normes pour une vision dynamique de la mission d’audit, et apporte des solutions pratiques aux difficultés communément rencontrées.

La formation couvre une sélection cohérente des normes les plus fréquemment applicables au cours de la mission d’audit.

Homologation

Du 01/09/2016 au 31/12/2017 pour 7h00 - 16F0112

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Les participants seront en mesure de :

  • Réaliser leurs missions d’audit en appréhendant les principes fondamentaux des NEP d’une façon pragmatique
  • Prendre en compte dans leurs missions les concepts transversaux des NEP
  • Evaluer les risques d’anomalies significatives à leurs différents niveaux dans leurs aspects les plus complexes
  • Mettre en œuvre les techniques d'audit appropriées aux risques évalués, avec une démarche efficace intégrant les difficultés techniques
  • Assurer une communication adaptée avec l'entité auditée

Questions traitées

Chacune des clés est illustrée par une mise en situation professionnelle ou un exercice de réflexion pour une application immédiate des apports théoriques.

 

Voici quelques-unes des questions auxquelles la formation répondra :

  • Comment auditer de manière pertinente les obligations réglementaires de l’entité ?
  • Comment s’articulent et s’utilisent le seuil de signification et ses dérivés ?
  • Quelle posture l’auditeur doit-il adopter face au risque de fraude, notamment à l’égard de la comptabilisation des produits ?
  • Quelle démarche d’audit particulière doit être mise en œuvre en cas de risque inhérent « élevé important » ?
  • Une demande de confirmation et une demande d’information ont-elles le même objectif et le même mode opératoire ?
  • Comment le passé et le futur influencent-ils la certification d’un exercice ?
  • En quoi la lettre d’affirmation est-elle utile au commissaire aux comptes et au dirigeant ?
  • Le commissaire aux comptes peut-il communiquer de la même façon avec la direction de l’entité, les administrateurs et les actionnaires ?

Pré-requis

Connaissances des fondamentaux de la mission de commissariat aux comptes et de la démarche d’audit.

Bénéfices participants

  • Acquérir une vision dynamique des NEP
  • Comprendre la pertinence des NEP par leurs points « clé »
  • Savoir répondre efficacement aux exigences des NEP
  • Résoudre les difficultés d’application
  • Sécuriser l'exercice professionnel

Informations particulières

Il est conseillé aux participants de venir avec un ordinateur portable ou une tablette sur laquelle ils auront téléchargé les jeux pédagogiques et les bases documentaires.

 

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Jeux pédagogiques : quiz, mini-cas, mises en situation, jeu d'association et mise en ordre, QCM
  • Réferences normatives

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs et savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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