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Homologuée

L'approche par les risques : 101 cas pour comprendre

 

Homologation

Du 01/09/2013 au 31/12/2017 pour 7h30 - 13F0150

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt de l'approche par les risques et son positionnement dans la démarche d'audit.
  • Distinguer les différentes sources de risques d'anomalies significatives et leur identification lors de la prise de connaissance.
  • S'entraîner, grâce à 100 mini-cas, à construire un schéma d'approche par les risques dans des situations différentes : évaluation du risque inhérent, appréciation des contrôles de l'entité, choix des diligences qui répondent aux risques d'anomalies significatives.
  • Apprendre à optimiser l'emploi des procédures d'audit : tests de procédures, tests de détail, procédures analytiques.
  • Réfléchir sur l'élaboration d'un plan de mission et d'un programme de travail adapté, illustrés par les documents du Pack PE.

Questions traitées

  • Objectifs de l’audit et de l’approche par les risques
    • Pourquoi une approche par les risques ?
    • Incrémentation des risques,
    • Identification et évaluation des risques - réponses aux risques évalués

 

  •  Approche d’audit au niveau des comptes pris dans leur ensemble : les risques diffus
    • Au niveau de l’environnement de l’entité
    • Au niveau du contrôle interne de l’entité
    • Réponses aux risques diffus identifiés

22 mini-cas illustrant les risques diffus liés à différentes situations et leurs conséquences 

  •  Approche d'audit au niveau des assertions : les risques ciblés sur les comptes significatifs
    • Comptes significatifs, assertions et évaluation des risques inhérents : 10 mini-cas
    • Incidence du contrôle interne et choix des diligences : 10 mini-cas
    • Illustration de la chaine d'analyse pour les 8 cycles comptables : 40 mini-cas

 

  • Aspects particuliers de l'approche par les risques :
    • Risques d’anomalies significatives résultant de fraudes : 6 mini-cas
    • Risques liés aux estimations comptables : 3 mini-cas
    • Risques liés aux transactions avec les parties liées : 3 mini-cas
    • « Risques significatifs » : 6 mini-cas

 

  • Elaboration du plan de mission et du programme de travail
    • Illustration avec les outils du Pack PE

Pré-requis

Connaissance de la démarche d'audit.

Bénéfices participants

  • Sécuriser leur démarche d'audit en mettant en œuvre toutes les diligences répondant aux risques d'anomalies significatives.
  • Optimiser le temps d'intervention en ne mettant en œuvre que les diligences nécessaires.
  • Savoir identifier les risques d'anomalies significatives dans un nombre important de situations : entités différentes,contextes différents ,secteurs différents.
  • Maîtriser le schéma d'analyse des risques d'anomalies significatives pour le transposer aux dossiers du cabinet.
  • Savoir adapter le plan de mission et le programme de travail en fonction des éléments relevés.

Informations particulières

Les participants devront se munir d'un support électronique permettant de lire des fichiers Excel.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs et savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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