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Homologuée

L'évaluation : une compétence clé pour le commissaire aux comptes - Niveau 1

L'évaluation d'entreprises : principes, méthodes et pratiques

La formation est à jour des obligations comptables faisant appel aux techniques de l'évaluation financière applicables au 1er janvier 2016 dans les comptes sociaux et consolidés liées à la transposition de la directive comptable 2013/34/UE.

 

Les atouts :

  • Un focus sur les tests de valeur des titres de participation ;
  • Un guide méthodologique d'audit des tests de dépréciation des titres de participation.

Homologation

Du 22/09/2014 au 31/12/2017 pour 7h30 - 14F0115

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Comprendre les concepts qui fondent la valeur.
  • Connaître les principales méthodes d’évaluation et savoir les mettre en pratique.
  • Identifier les méthodes les plus adaptées à chaque situation.
  • Détecter les pièges et développer un esprit critique.

Questions traitées

  • Que cherche-t-on à évaluer ?
    • La notion de valeur.
    • La relativité de la valeur par rapport au prix.
    • Les différentes valeurs possibles.
    • Les notions de valeurs intrinsèques et de valeurs de marché.

 

Application pratique : les 3 formules incontournables de l'évaluation financière et la question de la sensibilité

 

  • Les principales méthodes d’évaluation
    • La méthode analogique : principes structurants et pièges à éviter.
    • L’approche patrimoniale : réévaluation des actifs d’exploitation et hors exploitation. La méthode du goodwill.
    • Les méthodes intrinsèques : valeur de rendement, actualisation des flux de trésorerie future.
    • Application pratique de ces différentes approches, intérêts et limites.

 

Cas pratiques : applications des différentes approches et esprit critique des résultats

 

  • Sources de grandes sensibilités : le taux d'actualisation et la valeur terminale
    • Fondements et formules de base du taux d'actualisation.
    • Valeur terminale.

 

Cas pratique : revue critique de la construction d'un taux d'actualisation de façon empirique

 

  • L’évaluation appliquée à la mission d’audit, ce qu’il faut savoir
    • Rappel des deux grandes phases de l’approche d’audit prévues par la NEP 540 sur l’appréciation des estimations comptables.
    • Dans quelle mesure les normes comptables intègrent-elles l’évaluation ?

 

10 grands points de vigilance à approfondir

Pré-requis

Pratique de l'audit.

Bénéfices participants

A l’aide d’un cas pratique fil rouge :

  • Concrétisation des méthodes d’évaluation présentées et des enjeux associés ;
  • Développement des capacités à critiquer une évaluation préparée par un évaluateur externe.

 

Informations particulières

Pour réaliser les cas pratiques, les participants doivent se munir d’une calculatrice financière ou d'un ordinateur portable avec Excel.

 

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs et savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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