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Audit 1 - Découvrir la mission d'audit (e-learning & présentiel)

Formation mixte

Le module e-learning, d'une durée de 14h, devra impérativement être réalisé avant d'assister à la journée en présentiel.

Protocole individuel de formation : pif_audit1_decouvrir_la_mission_d_audit.pdf

Vous êtes concernés

  • Collaborateurs débutants
  • Stagiaires commissaires aux comptes (1ère année)

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base relatives à l’audit et à la profession

  • Comprendre le déroulement de la mission

  • Exécuter un programme de travail

  • Documenter et conclure sur les travaux exécutés

Questions traitées

La formation comprend un module e-learning qui précède obligatoirement la formation en présentiel. Ils ne peuvent pas être suivis indépendamment.

 

1. Module e-learning

Les concepts sont traités dans le module e-learning qui se découpe en 10 chapitres d’une durée d’1h30 (à l’exception des chapitres 1 et 10 d’une durée d’1h) : 

  1. L’environnement international de l’audit

  2. L’organisation du commissariat aux comptes en France

  3. Les missions du commissaire aux comptes

  4. Les bases déontologiques

  5. Les bases réglementaires

  6. La démarche d’audit

  7. La planification des travaux

  8. Les techniques du commissaire aux comptes et le vocabulaire utilisé

  9. La formalisation du dossier de travail

10. Le savoir-vivre professionnel

 

Chaque chapitre contient : 

  • Des apports de connaissance présentés par un expert,

  • Des questions à choix multiples en début et fin de séquence sous les dénominations « Le saviez-vous ? » et « Maintenant vous le savez »,

  • Des jeux pédagogiques et/ou des cas pratiques,

  • Des propositions de lecture,

  • Un quiz d’auto-évaluation final, multi-tentative et non bloquant.

 

2. Formation en présentiel

 La formation en présentiel permet de passer de la théorie à la pratique, grâce à des mises en situation.

 

  • Quiz d’évaluation de l’acquisition des connaissances au cours du programme d’auto formation (module e-learning)

  • Rappels des points clés du programme d’auto formation :

    • Missions du commissaire aux comptes
    • NEP
    • Approche par les risques
    • Assertions
    • Grille d’analyse matricielle des risques
  • Mettre en œuvre la démarche d’audit pour les cycles majeurs :

    • Cycle « ventes- clients »

    • Cycle « achats-fournisseurs »

    • Cycle « trésorerie »

    • Cycle « immobilisations »

Chacun des cycles est abordé comme suit :

    • Eléments d’analyse des risques d’anomalies significatives

    • Procédures analytiques appliquées aux comptes du cycle

    • Mise en œuvre des tests de détail

    • Restitution des contrôles

    • Ce qu’il faut retenir de l’audit du cycle

  • Les cas pratiques intègrent en particulier :

    • L’utilisation de l’analyse matricielle des risques du Pack PE

    • Excel comme outil de contrôle

    • Des jeux de rôle sur la collecte d’informations et la documentation des travaux

Pré-requis

Avoir une première expérience en cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes est souhaitable.

Bénéfices participants

  • Comprendre l’environnement, les textes et les normes qui régissent la profession

  • Etre capable de s’orienter dans la démarche d’audit et de comprendre la planification de la mission

  • Maîtriser les techniques d’audit et leur application dans les principaux cycles

  • Savoir exécuter un programme de travail et conclure sur les travaux confiés

  • Trouver sa place dans l’équipe d’audit

Informations particulières

Le module e-learning doit être intégralement réalisé par le participant pour assister à la formation en présentiel.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

 

 

Concernant le module e-learning 

  • Pour une progression pédagogique optimale, il est fortement conseillé au participant de suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module, ainsi que l’ordre des séquences.

  • Le participant a la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire avant la formation en présentiel.

  • Après la tenue de la session de formation en présentiel, le participant pourra revoir les cours qu’il souhaite selon une période qui sera fixée préalablement dans le protocole individuel de formation.

  • A l’issue de chaque chapitre, un quiz d’auto-évaluation permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises. Ce test peut être réalisé plusieurs fois. Il n’est pas bloquant.

  • Le module e-learning étant accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit, il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

     

Concernant la formation en présentiel

  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • L’apprenant dispose d’un support pédagogique comprenant :
    • une copie des diapositives utilisées par le formateur ;

    • les énoncés et les corrigés des cas pratiques ;
    • de la documentation pour approfondir certains points.
  • A l’issue de la formation en présentiel, un test de validation des connaissances, portant sur l’ensemble de la formation, est réalisé. Il permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises.
  • Des questionnaires d’appréciation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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