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Audit 2 - Mettre en oeuvre la mission d'audit (e-learning & présentiel)

Formation mixte

Le module e-learning, d'une durée de 14h, devra impérativement être réalisé avant d'assister à la journée en présentiel.

Protocole individuel de formation : pif_audit2_mettre_en_oeuvre_la_mission_d_audit.pdf

Vous êtes concernés

  • Collaborateurs confirmés
  • Stagiaires commissaires aux comptes (2ème année)

Objectifs

  • Mettre en œuvre l’approche d’audit par les risques

  • Intégrer les éléments légaux et règlementaires

Questions traitées

La formation comprend un module e-learning qui précède obligatoirement la formation en présentiel. Ils ne peuvent pas être suivis indépendamment.

 

1. Module e-learning 

Les concepts sont traités dans le module e-learning qui se découpe en 10 chapitres d’une durée d’1h30 (à l’exception des chapitres 5 et 10 d’une durée d’1h) :

 

  1. Le risque d’anomalies significatives

  2. La prise de connaissance et l’identification des risques inhérents

  3. Le contrôle interne

  4. Les risques de fraudes dans l’entité

  5. Le contexte juridique de l’entreprise

  6. L’adaptation de la démarche d'audit

  7. La mesure de l’efficacité des procédures d’audit et leurs évolutions

  8. Les conventions règlementées

  9. Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

10. Votre rôle au sein de l’équipe d’audit

 

Chaque chapitre contient : 

  • des apports de connaissance présentés par un expert,

  • des questions à choix multiples en début et fin de séquence sous les dénominations « Le saviez-vous ? » et «  Maintenant vous le savez »,

  • des jeux pédagogiques et/ou des cas pratiques,

  • des propositions de lecture,

  • un quiz d’auto-évaluation final, multi-tentative et non bloquant.

 

2. Formation en présentiel 

La formation en présentiel permet de passer de la théorie à la pratique, grâce à des mises en situation.

 

  • Quiz d’évaluation de l’acquisition des connaissances (module e-learning) 

  • Rappels des points clés du programme d’auto formation :

    • Mise en œuvre de la démarche d’audit

    • Prise de connaissance et identification des risques inhérents

    • Evaluation du contrôle interne

    • Risques d’anomalies résultant de fraudes dans l’entité

    • Mesure de l’efficacité des procédures d’audit et résultats 

  • Planification de la mission – les seuils

    • NEP 320 – Seuil de signification et seuil de planification

    • Cas pratique de calcul de seuils dans différentes situations 

  • Importance de la séparation de fonctions dans les contrôles de l’entité pertinents pour l’audit

    • Pertinence des contrôles de l’entité pour l’audit et séparation de fonctions

    • Cas pratiques sur différentes organisations et procédures internes 

  • Appréciation de la conception et de la mise en œuvre des contrôles de l’entité

    • Qualités recherchées dans les contrôles de l’entité

    • Cas pratiques sur différentes procédures
  • Choix des techniques de contrôle en réponse aux risques identifiés

    • Cas des assertions à risques inhérents de niveau faible

    • Cas des assertions à risques inhérents de niveau moyen ou élevé, mais où les contrôles de l’entité présentent des points forts, d’une part, et des points faibles, d’autre part

    • Cas des assertions à risques inhérents de niveau « élevé important »

    • Contrôles de substance à mettre en œuvre indépendamment de l’évaluation des risques
  •  Préparation de la note de synthèse

    • Eléments clés à remonter en note de synthèse au titre d’un cycle significatif

    • Cas pratique encadré

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Audit 1 : Découvrir la mission d’audit », ou avoir une expérience en cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes équivalente à celle-ci.

Bénéfices participants

  • Maîtriser l’approche par les risques

  • Savoir analyser l’incidence du contrôle interne et l’impact du risque d’anomalies significatives résultant de fraudes

  • Etre capable, de manière autonome, d’adapter les procédures d’audit à mettre en œuvre : tests de procédures et contrôles de substance

  • Comprendre la dimension juridique de la mission du commissaire aux comptes

  • Prendre des fonctions d’encadrement dans l’équipe d’audit

Informations particulières

Le module e-learning doit être intégralement réalisé par le participant pour assister à la formation en présentiel.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

 

Concernant  le module e-learning

  • Pour une progression pédagogique optimale, il est fortement conseillé au participant de suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module, ainsi que l’ordre des séquences.
  • Le participant a la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire avant la formation en présentiel.
  • Après la tenue de la session de formation en présentiel, le participant pourra revoir les cours qu’il souhaite selon une période qui sera fixée préalablement dans le protocole individuel de formation.
  • A l’issue de chaque chapitre, un quiz d’auto-évaluation permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises. Ce test peut être réalisé plusieurs fois. Il n’est pas bloquant.
  • Le module e-learning étant accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit, il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

 

Concernant la formation en présentiel 

  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • L’apprenant dispose d’un support pédagogique comprenant :
    • une copie des diapositives utilisées par le formateur ;

    • les énoncés et les corrigés des cas pratiques ;
    • de la documentation pour approfondir certains points. 
  • A l’issue de la formation en présentiel, un test de validation des connaissances portant sur l’ensemble de la formation est réalisé. Il permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises.
  • Des questionnaires d’appréciation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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