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Audit des hôtels-restaurants : points de vigilance

Le secteur des hôtels-restaurants présente une grande variété de schémas juridiques de détention et de gestion ayant un impact direct sur la démarche du commissaire aux comptes. Il comporte de nombreuses particularités comptables, fiscales, sociales et une importante réglementation qui ont des conséquences sur l’exploitation.

Enfin, il requiert une vigilance accrue de la part de l’auditeur quant aux risques de fraude et de blanchiment.

Homologation

Demande en cours.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte le niveau de connaissance sectorielle, technique et réglementaire indispensable au professionnel qui pourra ainsi :

  • Analyser les spécificités des différentes activités des hôtels avec ou sans restaurant
  • Identifier et évaluer le risque d’anomalies significatives propres à cette activité
  • Définir une planification pertinente et des procédures d’audit appropriées
  • Utiliser efficacement les outils proposés pour l’audit de ce secteur spécifique

Questions traitées

Les particularités du secteur des hôtels-restaurants seront illustrées par des cas pratiques (70% du temps de formation) permettant la mise en œuvre en séance des outils et techniques d’audit proposés. La formation répondra notamment aux questions suivantes :

 

  • Quelles sont les spécificités du secteur ?
    • Particularités juridiques du secteur (bail, DSP…)
    • Respect de la réglementation hôtelière
    • Identification des prestations et indicateurs-clés du secteur
    • Particularités comptables, fiscales et sociales
    • Plan comptable hôtelier et Uniform System
    • Contrats saisonniers et aménagements du temps de travail
  • Comment analyser les processus d’investissements, d’achats, de ventes, de trésorerie et de paye ?
  • Comment identifier et évaluer les risques spécifiques du secteur ?
  • Comment appréhender la relation avec les OTA (Online Travel Agency) et l’impact sur la rentabilité et  les comptes ?
  • Qu’est-ce que le PMS (Property Management System)? Comment l’auditer dans les hôtels-restaurants ?
  • Quelles sont les conséquences sur la démarche d’audit de la segmentation de la clientèle, des prestations offertes et du yield management ?
  • Comment contrôler les opérations de trésorerie (bons cadeaux, arrhes, paypal…) ?
  • Quels sont les points particuliers de la note de synthèse et de la lettre d’affirmation ?
  • Comment rédiger la justification des appréciations dans le cadre de la certification des comptes ?

Pré-requis

Pratique de l'audit

Bénéfices participants

  • Connaissance de l’environnement économique, comptable, fiscal, social et réglementaire du secteur des hôtels-restaurants
  • Identification des risques de chaque activité ayant une incidence directe sur la mission du commissaire aux comptes
  • Plan de mission et programme de travail pour l’audit des hôtels-restaurants
  • Outils opérationnels adaptés aux spécificités des contrôles à mettre en œuvre

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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