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Audit des concessions automobiles : points de vigilance

Face à la révolution numérique qui remet en cause les circuits traditionnels de distribution, les concessions automobiles ont adapté leur offre de services pour fidéliser et développer leur clientèle. Ces évolutions impactent l’organisation de l’entreprise et font évoluer les risques spécifiques.

C’est, par ailleurs, un secteur particulièrement sensible au risque de fraude et de blanchiment, nécessitant de la part de l’auditeur une vigilance toute particulière.

Homologation

Du 01/09/2017 au 31/12/2018 pour 7h00 - 17F0117

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte le niveau de connaissance sectorielle, technique et réglementaire indispensable au professionnel qui pourra ainsi :

  • Analyser les spécificités des différentes activités des concessions automobiles
  • Identifier et évaluer le risque d’anomalies significatives propres à leurs activités
  • Définir une planification pertinente et des procédures d’audit appropriées
  • Utiliser efficacement les outils proposés pour l’audit des concessions automobiles

Questions traitées

Les particularités des concessions automobiles seront illustrées par des cas pratiques permettant la mise en œuvre en séance des outils d’audit proposés. La formation répondra notamment aux questions suivantes :

  • Quelles sont les conséquences pour le commissaire aux compte de l'évolution du marché de la distribution automobile ?
  • Quelles sont les activités fréquemment rencontrées au sein des concessions automobiles ?
  • Quels sont les risques spécifiques des différents contrats qui engagent le concessionnaire ?
  • Quelle attention doit porter l’auditeur sur l’utilisation de pièces de rechange issues de l’économie circulaire, en application du décret depuis le 1er janvier 2017 ?
  • Quelles sont les particularités comptables et fiscales d’une concession automobile ?
    • Livre de police, stock, cessions internes, TVA, TVS, Tascom…
  • Comment tirer parti des systèmes d’information, notamment du Dealer Management System (DMS) et son interface avec la comptabilité pour l’audit des processus significatifs ?
  • Quels sont les risques significatifs des différentes activités et comment les évaluer ?
  • Quels sont les contrôles pertinents à effecter dans une concession automobile ?
  • Comment contrôler les remises de fin d’année (RFA) lorsquelles constituent des événements postérieures à la cloture ?
  • Quels sont les points particuliers de la note de synthèse et de la lettre d’affirmation ?
  • Comment rédiger la justification des appréciations dans le cadre de la certification des comptes ?

Pré-requis

Pratique de l’audit

Bénéfices participants

  • Connaissance de l’environnement économique, comptable et fiscal des concessions automobiles
  • Identification des risques de chaque activité ayant une incidence directe sur la mission du commissaire aux comptes
  • Plan de mission et programme de travail pour l’audit des concessions automobiles
  • Outils opérationnels adaptés aux spécificités des contrôles à mettre en œuvre

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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