Le site des formations de la CNCC
Nouveau

Parcours d'Eté 2018

Le parcours d’été, une règle de 3 infaillible !

 

  • 3 mois pour trouver les dates qui vous conviennent,
  • 3 thématiques utiles et pratiques,
  • 3 jours de formation à un prix attractif.

 

Ce parcours propose 3 formations à destination des commissaires aux comptes et de leurs collaborateurs.

Faîtes de vos équipes des experts grâce à ce parcours de formation, et enrichissez la qualité de votre audit !

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Acquérir des connaissances solides au travers de cas pratiques concrets.
  • Retrouver et échanger avec les animateurs CNCC Formation mais aussi partager vos expériences avec d’autres confrères.
  • Compléter vos heures de formation rapidement et efficacement.

Formations composant le parcours

Informations particulières

Les 3 formations du parcours sont indissociables : un même participant s'inscrit pour l'intégralité du parcours.

L'audit du 1er exercice d'un nouveau mandat : une intervention décisive

L’audit du 1er exercice d’un nouveau mandat est particulier. Socle des six années du mandat, il nécessite un investissement important et une vigilance accrue.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

La première prise de connaissance, l’audit du bilan d’ouverture, la mise en place de la relation avec l’entité auditée sont déterminants pour la suite du mandat.

Cette formation se propose de répondre aux nombreuses questions soulevées par cette première intervention.

  • Quelles sont les clefs pour établir, dès le début, une relation de confiance avec mon client ?
  • La démarche d’audit à suivre la première année présente-t-elle des particularités ?
  • Quelles informations liées à ce premier mandat doivent figurer dans mes dossiers ?
  • Comment et auprès de qui obtenir des informations sur les comptes de l’exercice précédent ? Quelles sont les limites de la levée du secret professionnel, lorsque ce dernier est applicable ?
  • Quels sont les outils disponibles pour planifier et organiser efficacement ma mission dès la première année ? Les bonnes pratiques en la matière ?
  • Comment adapter la mission lorsqu’elle commence par une opération spécifique (augmentation de capital, examen limité, etc.), ou en cas de nomination tardive ? Peut-on s’affranchir de certaines étapes ?
  • Comment traiter les erreurs détectées lors de l’audit du bilan d’ouverture ? Quelles en sont les conséquences sur mon opinion d’audit et sur celle du commissaire aux comptes précédent (s'il en avait un) ?

Questions traitées

Au travers de nombreux cas pratiques, d’échanges entre les participants et d’apports théoriques, la formation répond à ces questions et traite en particulier les points suivants :

  • Les formalités administratives à accomplir lors de la nomination et les grands principes d’acceptation ;
  • Les relations avec les tiers (ex-CAC, co-CAC, expert-comptable et comités d’audit notamment) ;
  • La démarche d’audit à suivre lors du premier exercice d’un nouveau mandat, dans le respect des NEP plus particulièrement concernées par cette période et en tenant compte des risques spécifiques liés à cette première intervention ;
  • Une présentation pratique et illustrée de la mise en œuvre de la NEP 510 sur le contrôle du bilan d’ouverture permettant aux participants de connaître la position à adopter dans de nombreuses situations particulières et d’en tirer les conséquences sur la première opinion à émettre ;
  • Les situations spécifiques pouvant être rencontrées la première année du mandat (identification d’irrégularités ou de faits délictueux, première intervention commençant par un examen limité ou une opération d'augmentation du capital).

 

La formation prend en compte les points récents d’actualité qui concernent les sujets abordés :

  • Suppression de l’obligation de nomination d’un CAC suppléant dans un certain nombre d’entités ;
  • Réforme européenne de l’audit entrée en application le 17 juin 2016, notamment :
    • Disparition du concept de DDL au profit des SACC,
    • Règles d’acceptation du comité d’audit pour les services non-audit,
    • Rapport complémentaire au comité d’audit
    • Nouveau format de rapport sur les comptes.

 

La formation s’appuie sur les nombreux outils qui sont mis à la disposition des commissaires aux comptes dans la note d'information CNCC n° XIII « Le commissaire aux comptes et le premier exercice d’un nouveau mandat ».

Pré-requis

Pratique de l’audit et connaissance notamment de la NEP 510 relative au contrôle du bilan d'ouverture du premier exercice certifié par le commissaire aux comptes.

Bénéfices participants

  • Une meilleure appréhension des enjeux et des particularités de l’audit du premier exercice d’un nouveau mandat de commissariat aux comptes.
  • Une connaissance fine des fondamentaux en termes de diligences nécessaires à l’audit du premier exercice d’un nouveau mandat.
  • La capacité d’adapter la démarche d’audit afin de sécuriser cette première intervention.
  • Echange de bonnes pratiques.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs et savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.

Mettre en oeuvre la NEP PE

Concilier un travail de qualité et un budget limité

Formation incontournable pour les missions de commissariat aux comptes dans les Petites Entités avec l'utilisation des outils du PACK PE.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Stagiaires experts-comptables/commissaires aux comptes de 3ème année

Objectifs

En suivant la réalisation de la mission d'un CAC dans une petite entité, cette formation permettra aux participants de :

 

  • Comprendre l'objectif d'adaptation de la mission d'audit à travers la NEP PE,
  • Savoir appliquer la NEP PE en tirant parti des spécificités de la petite entreprise : rôle du dirigeant, présence de l'expert-comptable, délai de réalisation de la mission,
  • Définir les phases essentielles de l'audit d'une petite entreprise, procéder à l'analyse des risques et identifier les diligences qui y répondent,
  • Utiliser les outils du PACK PE,
  • Recentrer les travaux du commissaire aux comptes sur des techniques propres à l'audit.

 

Questions traitées

  • Contexte de l’audit dans la PE : rappel des principes d’audit, caractéristiques de la petite entreprise.
    • Cas pratique : présentation de la SAS KDO : le début de la mission.

 

  • Prise de connaissance et évaluation des risques dans la PE : risques sur les comptes pris dans leur ensemble, risques inhérents, rôle du dirigeant dans le contrôle interne.
    • Cas pratique : travail sur l’évaluation des risques d’anomalies significatives dans la SAS KDO, le rôle et l’éthique de son dirigeant et la planification de la mission du CAC.

 

  • Mise en œuvre des techniques d’audit en réponse aux risques évalués : prise en compte des travaux de l’expert-comptable et mise en œuvre des procédures d’audit.
    • Cas pratique : exploitation des travaux de l’expert-comptable et documentation des principales procédures d’audit réalisées dans le dossier SAS KDO.

 

  • Restitution de l’audit dans la PE : synthèse et communication, opinion et rapports, suivi de l’entité.
    • Cas pratique : compte rendu de la mission au dirigeant de la SAS KDO.

Pré-requis

  • Maîtrise de la démarche d'audit.
  • Connaissance des NEP et plus particulièrement de la NEP 910, dite "NEP PE".

Bénéfices participants

Cette formation permettra aux participants de :

  • S'adapter la démarche d'audit à une petite entreprise,
  • Connaître les modalités d'application de la NEP 910,
  • Se familiariser avec les outils du PACK PE,
  • Aborder leur mission en termes d'utilité pour l'entreprise.

 

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs et savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
Nouveau

Etablir le rapport sur les comptes annuels et consolidés : contraintes et cas complexes

Cette formation est à jour des impacts de la transposition de la réforme européenne de l'audit.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Appréhender l'impact sur le rapport du règlement (UE) n°537/2014 et de la transposition de la directive 2006/43 CE modifiée
  • Connaître les nouvelles normes d'exercice professionnel et les éléments de doctrine de la CNCC
  • Faire le point sur certaines difficultés que peuvent rencontrer les professionnels dans l'établissement des rapports sur les comptes, et déterminer les clés permettant le traitement technique des principaux cas complexes
  • Savoir appréhender les modalités de communication des irrégularités et inexactitudes
  • Valoriser les travaux d’audit et engager une bonne communication dans toutes les situations, y compris les plus difficiles

Questions traitées

  • L'impact des nouvelles normes et du règlement (UE) n°537/2014 sur le rapport
  • La détermination et la rédaction de l'opinion
  • Les observations : champs d'application et rédaction
  • Le traitement de cas particuliers et de situations complexes (changements comptables, premier audit des comptes, évènements postérieurs à la clôture, continuité d'exploitation, divergences d'opinion au sein du collège, non-obtention de certains documents) notamment au travers de la rédaction du rapport sur les comptes
  • Approfondissement du concept de justification des appréciations, partage des pratiques et entraînement à leur rédaction
  • Focus sur la partie relative aux vérifications et informations spécifiques en s'appuyant notamment sur la NEP " rapport de gestion " et la Note d’information n° XVIII Vérifications spécifiques.
  • Les irrégularités ou inexactitudes à signaler dans le rapport et les communications ad hoc

Pré-requis

Expérience de la conduite d'un audit.

Bénéfices participants

  • Développer leur faculté à exercer leur jugement et à formuler leur opinion, leurs observations et leurs appréciations dans le strict respect des normes d'exercice professionnel applicables
  • Améliorer la capacité à résoudre les situations complexes grâce à des mises en situation pratiques

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
  Haut de page