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IFRS 15 & IFRS 16 : des enjeux majeurs pour la reconnaissance du revenu et les contrats de location

Les années 2018 et 2019 vont être marquées par la mise en application de nouvelles normes majeures, dont IFRS 15 sur la reconnaissance du revenu et IFRS 16 sur les contrats de location.

Ces deux normes induisent des concepts nouveaux et des changements de traitements comptables majeurs pour les entreprises : modification potentielle de la comptabilisation du chiffre d’affaires, suppression de la distinction entre location simple et location-financement, comptabilisation de l’ensemble des contrats de location au bilan des preneurs...

IFRS 15 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Concernant IFRS 16, des travaux de diagnostic et de mise en œuvre ont été lancés au sein de nombreuses entreprises afin de préparer la transition pour le 1er janvier 2019.

Cette formation permet aux commissaires aux comptes d’appréhender l'impact de ces nouvelles normes sur leur mission d’audit et de bénéficier d'un premier retour d'expérience au regard de l'information financière publiée en 2018.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Maîtriser les principes, la démarche et les points clés des nouvelles normes
  • Savoir identifier, anticiper et mesurer les impacts sur les états financiers, les ratios financiers et plus largement l'organisation des groupes concernés
  • Intégrer leurs conséquences dans la planification des missions d'audit

Questions traitées

Au travers d'apports théoriques et de nombreux cas pratiques, la formation met en lumière les impacts essentiels de cette nouvelle réglementation :

 

  • La reconnaissance du revenu (IFRS 15)
    • Principes fondamentaux et champs d’application
    • Les principaux secteurs d’activité concernés
    • Les 5 étapes d’analyse de la reconnaissance du revenu (IFRS 15) et leur problématique d’application :
      • Identification du/des contrat(s) avec le client
      • Identification des différentes obligations de performance distinctes
      • Détermination du prix de la transaction
      • Allocation du prix de la transaction aux différentes obligations de performance 
      • Comptabilisation des produits lorsque les obligations de performance sont satisfaites
    • Les sujets particuliers (coûts d’obtention et d’exécution du contrat, licences, accords de rachat, etc.) et difficultés d’application
    • Présentation des actifs et passifs de contrats, les informations à fournir en annexe
    • Les dispositions transitoires

 

  • Les contrats de location (IFRS 16)
    • Principaux changements au regard d’IAS 17 du point de vue du preneur et du bailleur
    • Les impacts sur les états financiers et ratios
    • Définition d'un contrat de location
    • Preneurs : une nouvelle approche comptable
    • Opérations de Sale and Lease-back
    • Informations à fournir
    • Date d'application et modalités de transition

Pré-requis

Pratique de l'audit.

Bénéfices participants

Anticiper les impacts et les risques inhérents liés à ces nouvelles règles comptables dans la planification de leurs missions de certification.

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable/tablette.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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