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L'approche analogique : un incontournable de l'évaluation

L'évaluation : une compétence clé pour le commissaire aux comptes - Niveau 2

L’approche analogique permet d’apprécier la valeur d’une entreprise en fonction de ses principales références sectorielles, boursières et transactionnelles. Sous son apparente objectivité se cachent des difficultés de mise en œuvre telles que l’accès à l’information, la constitution d’un échantillon d’entités comparables, le choix des agrégats et des multiples de référence.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

La formation permettra aux participants d’être en position de :

  • Revoir la qualité d’un échantillon de comparables pour apprécier la pertinence de l’approche analogique 
  • Intégrer les informations des comparables boursiers pour la construction du taux d’actualisation 
  • Utiliser les comparables boursiers en vue d’apprécier la valeur d'une PME non cotée

Questions traitées

Au travers de mises en situation et d'illustrations, la formation traitera notamment des points suivants :

  • Comment constituer de façon argumentée un échantillon de comparables ?
  • Comment choisir les multiples à appliquer ?
  • Quelles sont les pratiques en matière de décotes pour les PME non cotées ?
  • Quelles sont les sources d’information utiles et disponibles, et pour quelle utilisation ?

Pré-requis

Avoir assisté au préalable à la formation " L'évaluation : une compétence clé pour le commissaire aux comptes - Niveau 1 : l'évaluation d'entreprises : principes, méthodes et pratiques " de CNCC Formation, ou disposer d'une connaissance minimum en évaluation.

Bénéfices participants

  • Etre prêt à l’utilisation d’informations issues de bases de données financières
  • Exercer un jugement professionnel sur l'approche analogique

Informations particulières

  • Pour réaliser les cas pratiques, les participants doivent se munir d’une calculatrice financière ou d'un support électronique permettant de lire des fichiers Excel
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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