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L'audit des principaux retraitements de consolidation

L'audit des comptes consolidés : approfondissement

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt et les objectifs des retraitements dans le processus de consolidation
  • Maîtriser les différents retraitements obligatoires et optionnels en consolidation
  • Savoir déceler les principales erreurs lors de l’intégration de filiales en monnaie étrangère dans une consolidation
  • Apprendre à auditer à partir des tableaux de passage des Capitaux propres sociaux aux Capitaux propres consolidés

Questions traitées

Les apports théoriques sont immédiatement appliqués en situation professionnelle étape par étape à l'aide d'illustrations et de cas pratiques.

 

  • Quels sont les principales étapes de l'audit des comptes consolidés ?
  • Comment contrôler les retraitements d'homogénéisation obligatoires en consolidation ?
  • Quels sont les retraitements obligatoires et optionnels en normes françaises et IFRS ?
  • Comment auditer ces retraitements et repérer les erreurs ?
  • Quelle méthode doit être utilisée pour intégrer une filiale en monnaie étrangère ?
  • Comment contrôler les traitements relatifs :
    • aux frais d'émission d'emprunt
    • au crédit-bail
    • aux locations financement
    • aux dividendes
    • aux marges sur stocks
    • aux Indemnités de Fin de Carrière
  • Comment auditer les flux intra-groupe ?
  • Quels sont les principaux pièges à éviter dans le cadre d’une consolidation française et dans le cadre d’une consolidation IFRS ?

Pré-requis

Les fondamentaux sur l’audit des comptes consolidés seront considérés comme acquis. Il est donc nécessaire d’avoir assisté préalablement à la formation « Audit des comptes consolidés : les fondamentaux » ou de disposer d’une expérience professionnelle équivalente.

Bénéfices participants

  • Approfondissement technique des notions de consolidation relatives aux principaux retraitements, pour la mise en oeuvre d'une approche d'audit pertinente
  • Acquérir les bons réflexes grâce à des mises en situation à l’aide de cas pratiques
  • Disposer d’outils méthodologiques pour mettre en œuvre les contrôles adéquats et adopter la bonne démarche d’audit

Informations particulières

  • Calculatrice financière requise
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable/tablette

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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