Le site des formations de la CNCC
Nouveau

Audit des EHPAD : points de vigilance

572 000 personnes résidaient dans les 7 400 EHPAD en 2015, un chiffre en progression de 30% depuis 2005. Les gestionnaires, personnes morales de droit privé ou collectivités, coopèrent ou se regroupent pour piloter de plus en plus d’établissements avec des niveaux de professionnalisme très variés.

Les produits d’exploitation des établissements sont assurés en quasi-totalité par les régimes de sécurité sociale, les Conseils Départementaux et les résidents mais leurs tarifs sont soumis à des contraintes fortes et multiples (concurrence, encadrement des augmentations, convergence tarifaire et financement forfaitaire des soins et de la dépendance, …).

La contractualisation des EHPAD avec leurs autorités de tarification et de contrôle est profondément rénovée avec la substitution obligatoire des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) aux actuelles Conventions Tri-Partites (CTP).

Enfin, l’évolution du pilotage des établissements, jusque-là par les dépenses et désormais par les ressources, a nécessité une réforme des règles budgétaires et comptables avec notamment la mise en place d’un Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses (EPRD).

Il en découle de nombreux points de vigilance sur lesquels l’auditeur doit être en alerte afin de correctement identifier les risques et mettre en œuvre les contrôles adaptés.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

Cette formation apporte à l’auditeur le niveau de connaissance du fonctionnement et de l’environnement réglementaire des EHPAD indispensable à la mise en œuvre de sa démarche d’audit. Il sera alors en mesure :

  • De connaître les spécificités budgétaires, comptables, fiscales et juridiques des EHPAD
  • De prendre en compte dans la démarche d’audit les nouvelles obligations : CPOM, EPRD et phase transitoire
  • D'identifier les différents risques et mettre en œuvre une démarche d’audit adaptée
  • D’identifier les risques induits par les opérations de coopération, mutualisation ou regroupements

 

 

Questions traitées

Au travers d’apports théoriques, d’exemples concrets et de situations professionnelles pratiques, cette formation apporte les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche d’audit adaptée aux spécificités des EHPAD. Elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • Quelle est l’organisation du secteur ?
    • Les différents types d’établissements
    • Les publics
    • Les gestionnaires
    • Les financeurs
    • Le cadre juridique et conventionnel (CTP, CPOM, période transitoire)
  • Quelles sont les conséquences du processus budgétaire et des comptes administratifs sur l’élaboration des comptes annuels ?
    • Les différentes notions de résultat : résultat des comptes administratifs, résultat de gestion, résultat comptable
    • Particularités liées aux fonds propres - Résultats en instance d’affectation, charges rejetées, charges à financement différé…
  • Quelle est la situation des EHPAD au regard de la fiscalité (TVA, IS, TAXE sur les salaires) ?
  • Quelles sont les spécificités du CPOM et de l’EPRD qu’il faut connaître pour auditer les gestionnaires d’EHPAD ?
  • Quels sont les principaux points de vigilance dans les EHPAD depuis la phase de prise de connaissance jusqu’à l’émission de l’opinion ?
  • Comment appréhender les opérations de coopération et de restructuration juridique ?

Pré-requis

Pratique de l'audit

Bénéfices participants

  • Compréhension du contexte économique des EHPAD, de l’environnement législatif et règlementaire, du processus budgétaire et de contrôle des comptes administratifs, du processus de contractualisation des CPOM
  • Acquisition des réflexes appropriés aux organismes gestionnaires d’EHPAD
  • Maîtrise des spécificités comptables du secteur (fonds propres, ressources, financements ponctuels, provisions règlementées et fonds dédiés…)
  • Clarification des règles comptables applicables au secteur permettant de définir une démarche d’audit sectorielle

Informations particulières

  • Cette formation ne traitera pas des fondamentaux relatifs au secteur associatif
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable/tablette

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
  Haut de page