Auditer le cycle social

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Stagiaires experts-comptables/commissaires aux comptes de 2ème année

Objectifs

  • Réaliser une démarche d’audit adaptée au cycle social
  • Discerner l’impact des différents textes légaux et réglementaires sur la mission d’audit
  • Identifier et évaluer les risques spécifiques au cycle social
  • Mettre en œuvre les contrôles efficaces en réponse à l'évaluation des risques

Questions traitées

  • L'analyse des risques propres au cycle social
  • La prise en considération de la possibilité de fraude
  • La prise en compte du risque d’anomalies significatives du fait du non-respect de textes légaux et réglementaires
  • La prise de connaissance du cycle social dans l'entité
  • Les éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit
  • L'évaluation du risque d'anomalies significatives
  • Les particularités du plan de mission et du programme de travail
  • Le choix entre les tests de procédures et les contrôles de substance
  • Les contrôles propres au cycle social (intéressement, réductions de charges sociales)
  • Les outils de contrôle du cycle social utiles au commissaire aux comptes
  • Les travaux de fin de mission et les vérifications spécifiques relatifs au cycle social
  • La communication dans le cadre de l'article 823-16 du Code de commerce

Pré-requis

Pratique de l'audit.

Bénéfices participants

  • Compréhension de la démarche du commissaire aux comptes dans le cadre du cycle social
  • Approfondissement des connaissances du domaine social
  • Appropriation des outils spécifiques à l'audit du cycle social à partir des cas pratiques

Informations particulières

Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable. Attention, certaines tablettes ou smartphones ne permettent pas d’annoter les supports en PDF.

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées