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IDEA : augmentez votre valeur ajoutée, gagnez du temps et sécurisez vos pratiques avec cet outil puissant

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Mesurer l’intérêt d’un outil d’analyse de données dans la démarche d’audit
  • Maîtriser les principales fonctionnalités et caractéristiques du progiciel IDEA V10
  • Acquérir une méthodologie de travail performante

Questions traitées

  • Apport des outils d’analyse de données pour le commissaire aux comptes

Cas pratique : récupération des données sous différents formats, dont celui des fichiers PDF

 

  • Utilisation d’IDEA dans le cadre des tests de procédures de contrôle interne

Cas pratiques : tests de procédures ventes – rapprochements des BL, factures, écritures

 

  • Utilisation d’IDEA dans le cadre de l’appréciation du risque résultant de fraudes

Cas pratiques :

- Risque de fraudes sur la comptabilisation des ventes – tests sur les séries numériques 

- Risque de fraudes liées à la délégation de signature bancaire au comptable - tests sur la réalité des décaissements comptabilisés 

- Démonstration de la loi de Benford

 

  • Utilisation d’IDEA dans le cadre des contrôles de substance

Cas pratiques :

- Personnel : exploitation d’un fichier DADS – cohérence avec la connaissance des mouvements du personnel – calcul de l’ancienneté du personnel présent au 31/12

- Stocks : appréciation du risque de dépréciation entre N et N-1 – travaux sur les stocks sans mouvement et leur valorisation

 

En séance, les participants réaliseront, avec l’assistance de l’animateur, les cas pratiques en utilisant la version de démonstration du logiciel IDEA V10, à installer préalablement à la formation sur leur propre ordinateur portable. Ils pourront retrouver, postérieurement à la formation, les manipulations de ces cas pratiques, grâce à des vidéos sonorisées.

Pré-requis

Usage courant d'un micro-ordinateur. Pas de connaissance préalable d'IDEA exigée.

Bénéfices participants

  • Faire évoluer leur démarche d'audit vers une plus grande intégration de l'analyse des données informatiques
  • Gagner en efficacité dans leur mission
  • Mettre en pratique le logiciel IDEA V10 sur les fonctionnalités de base applicables à l'audit

Informations particulières

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement
  • Les participants devront disposer d'un ordinateur portable préalablement équipé du logiciel IDEA V10 ou d'une version de démonstration
    • Cette version de démonstration peut être obtenue gratuitement sur demande auprès de CASEWARE - 12, place St Hubert - 59000 LILLE - Tél. : 03 59 56 06 80 - Fax : 03 59 56 06 18 - www.caseware-idea.fr  (prévoir un délai de livraison de 15 jours)

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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