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Traitement de données comptables : méthodologie de la démarche et outil d'analyse SmartFEC ©

L’exploitation des données du FEC permet de mieux cibler les contrôles pour la vérification de certaines assertions d’audit. Elle permet notamment aux commissaires aux comptes d’analyser autrement les flux et ainsi de détecter plus aisément des anomalies.

SmartFEC ©, outil permettant d’analyser un grand volume de données, est fait pour vous qui ne disposez pas d’équipe spécialisée et des outils ad’hoc. A vous d’adopter une méthodologie structurée !

Créé par la CNCC, SmartFEC © est un outil simple, sous Excel, doté des requêtes usuelles pour mener des analyses sur l’intégralité de la base comptable. Sa bonne utilisation vous permettra d’optimiser vos temps d’intervention dans le cadre de votre démarche d’audit.

Formation à jour de la version 2.2.2.0 de SmartFec ©.

 

Ancien titre : "SmartFEC : votre outil d’analyse du FEC"

Parcours

Cette formation fait partie du parcours L'analyse des données à la portée de tous.
Profitez d’une offre complète de formation à un tarif avantageux.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte le niveau de connaissance et de pratique requis pour initier une démarche d’audit de données en utilisant facilement SmartFEC et tirer parti du FEC dans la démarche d’audit. Le participant sera en mesure :

  • D'adopter une démarche structurée de traitement de données à l’appui de fiches techniques
  • Se former aux principes de base d’Excel en matière de bases de données
  • De se familiariser avec un puissant outil de synthèse : les tableaux croisés dynamiques
  • De tirer parti du FEC pour mieux cibler ses contrôles et détecter les anomalies en utilisant SmartFEC dans sa démarche d’audit
  • Traiter de nombreux cas pratiques sur son ordinateur

 

Questions traitées

Cette formation à l’initiation au traitement de données en utilisant SmartFEC © permet d’exploiter les données du FEC. Elle contribue fortement à l’efficacité des missions de commissariat aux comptes. Au travers d’un apport théorique et méthodologique, de nombreux cas pratiques traités par les participants avec leur ordinateur, elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le FEC ? Le FEC est-il une opportunité pour le CAC ?
  • Comment se positionne SmartFEC © par rapport à d’autres outils ?
  • Quelles sont les manipulations Excel incontournables dans ce type d’approche ?
  • Comment aborder le traitement de données, adopter une démarche structurée et intégrer le traitement des données dans les dossiers de commissariat aux comptes ?
  • Comment déterminer les requêtes utiles et les intégrer dans la démarche d’audit documentée?
  • SmartFEC © permet-il d’identifier des anomalies telles que, des doublons dans les charges comptables, des flux de comptes bancaires anormaux, des incohérences de base de TVA collectée ?
  • Comment utiliser la technique des tableaux croisés dynamiques dans le traitement de points d’audit ?

Pré-requis

  • Connaissance des principales étapes de la démarche d’audit (rapprochement avec le pack PE)
  • Bonnes connaissances sur Excel requises, mais aucune connaissance des tableaux croisés dynamiques n’est nécessaire

Bénéfices participants

  • Rappel des fonctionnalités utiles d’Excel dans le traitement de données
  • Faciliter l’exploitation des données du FEC à l’aide de SmartFEC ©
  • Effectuer un traitement de données de manière simple et homogène sur tous vos dossiers (intérim, orientation de la mission, contrôles de substance …)
  • Mettre en œuvre une démarche d’audit structurée et organisée pour être plus efficace

Informations particulières

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable équipé :

    • D'un système d'exploitation Windows 7 (et versions suivantes)
    • Du pack office (version 2010 et suivantes)
    • De SmartFEC © (téléchargement depuis le site de la CNCC, via Sidoni)

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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