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L'audit des PME et transition numérique : risques et atouts

Si les nouvelles technologies (API permettant l'interface entre les applications, blockchain, cloud et systèmes d'information divers...) permettent aux TPE/PME d'être aussi performantes et agiles que des groupes aux moyens plus importants, elles multiplient les risques tant pour l'entité auditée que pour l'auditeur.

Les systèmes informatiques peuvent être un atout pour l'auditeur dès lors qu'il comprend les fonctionnalités et sait les mettre au service de sa démarche d'audit. En revanche, il doit avoir connaissance des risques induits par les nouvelles technologies afin de les prendre en compte correctement.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte à l’auditeur les connaissances indispensables sur les nouvelles technologies de l’information. Il sera alors en mesure :

  • d'identifier la démarche du commissaire aux comptes induite par l'environnement informatique des TPE/PME dans un contexte de transition numérique
  • de comprendre les fonctionnalités offertes par les systèmes d’information actuels afin de mieux les analyser
  • d'établir un lien entre la mission du commissaire aux comptes et la mise en conformité au RGPD

Par ailleurs, il sera sensibilisé :

  • aux principales notions à connaître pour un audit légal adapté en environnement numérique : API, Cloud computing, Blockchain
  • aux principaux cyber-risques

Questions traitées

Cette formation contribue à la réalisation des missions de commissariat aux comptes dans l’environnement actuel de transition numérique des PME. La compréhension de ce nouvel environnement est nécessaire pour les exploiter pleinement et identifier les risques induits et contrôles associés. Des exemples concrets, des cas et des outils pratiques facilitent les échanges entre participants et animateurs sur l’approche d’audit dans ce contexte de transition numérique. La formation traite notamment les questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes étapes de la prise de connaissance du système d'information ?
  • Quel est l’intérêt de réaliser une cartographie simple des systèmes d’information et comment la réaliser ?
  • Quel est le panorama des systèmes d'information actuels et comment les articuler avec l'approche par les risques ?
  • Comment les nouvelles fonctionnalités offertes par les technologies numériques impactent la démarche d’audit ?
    • Interconnexions entre logiciels : focus sur les API
    • Impact des technologies cloud (IAAS, PAAS, SAAS) dans la démarche d'audit
    • Impacts à venir de la technologie blockchain
  • Comment prévenir le risque en matière de cyber-sécurité ?
    • Identifier et évaluer les risques d’anomalies significatives dans les comptes
  • Quel est les enjeux du RGPD sur la démarche du commissaire aux comptes ?

Pré-requis

Pratique de l'audit.

Bénéfices participants

  • Appréhender la panoplie des nouvelles technologies à la disposition des PME et son vocabulaire spécifique
  • Comprendre leurs interactions et les risques induits
  • Savoir les mettre au service de la démarche d’audit et valoriser cette approche auprès de la direction de l’entité auditée
  • Bénéficier de bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre de la mission d’audit

Informations particulières

  • Cette formation ne traitera pas de l’audit informatique dans un ERP, du choix d’un logiciel d’audit, ni des outils et méthodes de data analytics.
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable/tablette

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

 

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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