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Audit 3 - Piloter la mission d'audit (e-learning & présentiel)

Formation mixte

Le module e-learning, d'une durée de 14h, devra impérativement être réalisé avant d'assister à la journée en présentiel.

Protocole individuel de formation : pif_audit3_piloter_la_mission_d_audit.pdf

Vous êtes concernés

  • Chefs de mission
  • Stagiaires commissaires aux comptes (3ème année)

Objectifs

  • Conduire les missions
  • Rédiger la note de synthèse, préparer les rapports et les communications
  • Devenir un professionnel accompli

Questions traitées

La formation comprend un module e-learning qui précède obligatoirement la formation en présentiel. Ils ne peuvent pas être suivis indépendamment.

 

1. Module e-learning 

 

Les concepts sont traités dans le module e-learning. Il se découpe en 10 chapitres :

1. La planification de la mission et les documents obligatoires

2. Le pilotage de la mission 

3. L'utilisation des travaux d'autres professionnels

4. Le contrôle de l'annexe

5. La prévention et le traitement des difficultés des entités

6. La communication du CAC

7. Les travaux de fin de mission

8. Les conventions réglementées

9. Les rapports et attestations du CAC

10. L'implication personnelle et les responsabilités du signataire

 

Chaque chapitre contient : 

  • Des apports de connaissance présentés par un expert
  • Des questions à choix multiples en début et fin de séquence sous les dénominations « Le saviez-vous ? » et «  Maintenant vous le savez »
  • Des jeux pédagogiques et/ou des cas pratiques
  • Des propositions de lecture
  • Un quiz d’auto-évaluation final, multi-tentative et non bloquant

 

2. Formation en présentiel

 

La formation en présentiel permet de passer de la théorie à la pratique, grâce à des mises en situation.

  • Rappels des points clés du programme d’auto formation :
    • Analyse des risques et planification de la mission
    • Travaux de fin de mission
    • Pilotage de la mission
    • Autres thèmes

Illustration par des mises en situation et des vidéos

 

  •  Relations avec l’expert-comptable
    • Entretien de début de mission avec l’expert-comptable (et le dirigeant) pour la présentation des comptes
    • Utilisation des travaux de l’expert-comptable

 

  • Synthèse et compte-rendu de la mission
    • Note de synthèse de la mission
    • Compte-rendu de la mission au dirigeant 
    • Entretien de fin de mission avec le dirigeant

 

Illustration par un cas pratique et des vidéos

 

  • Rédaction des rapports sur les comptes annuels
    • Plan du nouveau rapport
    • Difficultés concernant l’opinion à émettre
    • Difficultés concernant les observations renvoyant à l’annexe des comptes
    • Difficultés concernant une incertitude sur la continuité d’exploitation
    • Difficultés concernant la justification des appréciations
    • Difficultés concernant des anomalies du rapport de gestion et des autres documents adressés aux associés
    • Situations exprimées dans le rapport sur les comptes annuels pouvant entrainer une révélation des faits délictueux

Illustrations par des exercices de rédaction de rapport dans les différentes situations

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Audit 2 : mettre en œuvre la mission d’audit », ou avoir une expérience en cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes équivalente à celle-ci.

Bénéfices participants

  • Maîtriser, de manière autonome, les phases de planification et de synthèse de la mission d’audit

  • Pouvoir assister le CAC dans les moments importants de la mission

  • Etre capable de préparer les rapports, même dans des cas complexes

  • Assurer l’encadrement de l’équipe d’audit et la gestion de la mission

  • Avoir acquis les qualités d’analyse, d’organisation et de communication pour devenir commissaire aux comptes

Informations particulières

  • Le module e-learning doit être intégralement réalisé par le participant pour assister à la formation en présentiel
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable/tablette

 

 

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

 

Concernant  le module e-learning

  • Pour une progression pédagogique optimale, il est fortement conseillé au participant de suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module, ainsi que l’ordre des séquences
  • Le participant a la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire avant la formation en présentiel
  • Après la tenue de la session de formation en présentiel, le participant pourra revoir les cours qu’il souhaite selon une période qui sera fixée préalablement dans le protocole individuel de formation
  • A l’issue de chaque chapitre, un quiz d’auto-évaluation permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises. Ce test peut être réalisé plusieurs fois. Il n’est pas bloquant
  • Le module e-learning étant accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit, il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires

 

Concernant la formation en présentiel 

  • Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

    • Diaporama
    • Cas pratiques énoncés et corrigés
    • Documentation pour approfondir
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • A l’issue de la formation en présentiel, un test de validation des connaissances portant sur l’ensemble de la formation est réalisé. Il permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises
  • Des questionnaires d’appréciation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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