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Audit 1 - Découvrir la mission d'audit (e-learning & présentiel)

Formation mixte

Le module e-learning, d'une durée de 7h, devra impérativement être réalisé avant d'assister à la deuxième journée en présentiel.

Protocole individuel de formation :

Vous êtes concernés

  • Collaborateurs débutants
  • Stagiaires commissaires aux comptes (1ère année)

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base relatives à l’audit et à la profession

  • Comprendre le déroulement de la mission

  • Exécuter un programme de travail

  • Documenter et conclure sur les travaux exécutés

Questions traitées

La formation est découpée en trois étapes :

  • Une journée introductive en présentiel
  • Un module e-learning sur des fondamentaux théoriques à acquérir
  • Une journée conclusive en présentiel avec des mises en pratique

L’ordre de ces étapes doit obligatoirement être respecté et les modules ne peuvent pas être suivis indépendamment.

 

A) Formation en présentiel introductive

Cette première journée permettra de poser les fondements de la démarche d’audit et de l’exercice de la mission, illustrés par des quiz, des mises en situation ou des cas pratiques.


1. Introduction


2. Pourquoi devenir CAC ?

  • Utilité de la mission du CAC
  • Quelle valeur ajoutée pour l’entité auditée ?
  • Intérêts du métier

 

3. La démarche d'audit

  • Acceptation de la mission et prise de connaissance
  • Approche par les risques
  • Risques de fraudes et réponses à l'évaluation des risques
  • Synthèse de la mission et formulation de l'opinion


4. La planification des travaux

  • Concept de planification et plan de mission
  • Seuil de signification et choix des procédures d'audit
  • Programme de travail
  • Consignes de travail


5. Les techniques du commissaire aux comptes et le vocabulaire utilisé

  • Principes généraux
  • Tests de procédure et procédures analytiques
  • Tests de détail
  • Assistance à l'inventaire physique et demandes de confirmation des tiers


6. La formalisation du dossier de travail

  • Documentation et obligation de moyens
  • La feuille de travail
  • Formalisation de l'utilisation des travaux de l'expert-comptable
  • Supervision et archivage


7. Savoir-être professionnel

  • Comportement au sein de l'équipe d'audit
  • Comportement dans l'entité auditée

 

 B) Module e-learning

Les concepts sont traités dans le module e-learning. Il se découpe en 5 chapitres : 

  1. L’environnement international de l’audit

  2. L’organisation du commissariat aux comptes en France

  3. Les missions du commissaire aux comptes

  4. Les bases déontologiques

  5. Les bases réglementaires

 

Chaque chapitre contient : 

  • Des apports de connaissance présentés par un expert,
  • Des questions à choix multiples en début et fin de séquence sous les dénominations « Le saviez-vous ? » et « Maintenant vous le savez »,
  • Des jeux pédagogiques et/ou des cas pratiques,
  • Des propositions de lecture,
  • Un quiz d’auto-évaluation final, multi-tentative et non bloquant.

 

C) Formation en présentiel conclusive

Cette dernière journée en présentiel permet de passer de la théorie à la pratique, grâce à des mises en situation.

  • Rappels des points clés du programme d’auto formation
  • Mettre en œuvre la démarche d’audit pour les cycles majeurs :
    • Cycle « ventes- clients »
    • Cycle « achats-fournisseurs »
    • Cycle « trésorerie »
    • Cycle « immobilisations »

 

Chacun des cycles est abordé comme suit :

  • Eléments d’analyse des risques d’anomalies significatives
  • Procédures analytiques appliquées aux comptes du cycle
  • Mise en œuvre des tests de détail
  • Restitution des contrôles

 

Les cas pratiques intègrent en particulier :

  • L’utilisation de l’analyse matricielle des risques du Pack PE
  • Excel comme outil de contrôle
  • Des jeux de rôle sur la collecte d’informations et la documentation des travaux

Pré-requis

Avoir une première expérience en cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes est souhaitable.

Bénéfices participants

  • Comprendre l’environnement, les textes et les normes qui régissent la profession
  • Etre capable de s’orienter dans la démarche d’audit et de comprendre la planification de la mission
  • Maîtriser les techniques d’audit et leur application dans les principaux cycles
  • Savoir exécuter un programme de travail et conclure sur les travaux confiés
  • Trouver sa place dans l’équipe d’audit

Informations particulières

  • Le module e-learning doit être intégralement réalisé par le participant pour assister à la 2ème journée de formation en présentiel
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable/tablette

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

 

Concernant le module e-learning

  • Pour une progression pédagogique optimale, il est fortement conseillé au participant de suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module, ainsi que l’ordre des séquences
  • Le participant a la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire avant la 2ème formation en présentiel
  • Après la tenue de la session de  la 2ème formation en présentiel, le participant pourra revoir les cours qu’il souhaite selon une période qui sera fixée préalablement dans le protocole individuel de formation
  • A l’issue de chaque chapitre, un quiz d’auto-évaluation permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises. Ce test peut être réalisé plusieurs fois. Il n’est pas bloquant
  • Le module e-learning étant accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit, il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires

 

Concernant la formation en présentiel

  • Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

    • Diaporama
    • Cas pratiques énoncés et corrigés
    • Documentation pour approfondir
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de favoriser les échanges
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • A l’issue de la 2ème formation en présentiel, un test de validation des connaissances, portant sur l’ensemble de la formation, est réalisé. Il permet au participant d’évaluer ses connaissances acquises
  • Des questionnaires d’appréciation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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