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Evaluer le contrôle interne pour mieux maîtriser le risque d’audit : application pratique

La prise de connaissance du contrôle interne fait partie des diligences incontournables en matière d’audit légal dans le cadre de l’évaluation du risque d’anomalie significative dans les états financiers. Elle figure d’ailleurs désormais de manière explicite dans le nouveau rapport d’audit sur les comptes.

Les travaux sur le contrôle interne présentent en effet une réelle utilité pour l’auditeur. Grâce à la compréhension et à l’examen des dispositifs mis en œuvre par l’entité auditée, il sera en mesure d’identifier des risques d’anomalie significative bien en amont du contrôle des comptes et de mettre en place les procédures d’audit optimales.

Dans ce cadre, le commissaire aux comptes se doit d’acquérir une méthodologie d’évaluation du contrôle interne pratique et efficace.

Au travers d'un cas réel façon « fil rouge », les participants dérouleront l’ensemble de la démarche d’évaluation du contrôle interne dans une PME au cours d’une mission d’audit légal.

 

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

Au travers de 8 cas pratiques, cette formation opérationnelle couvre l’ensemble de la démarche d’évaluation du contrôle interne d'une PME conformément aux normes d'exercice professionnel. Les participants seront en mesure :

  • De prendre connaissance des composantes du contrôle interne
  • D’identifier les contrôles pertinents pour l’audit d'une PME
  • D’évaluer la conception des contrôles et de les tester
  • De tenir compte des résultats des travaux dans la démarche d’audit
  • De documenter leurs travaux
  • D'améliorer leur communication auprès de l'entité auditée

Questions traitées

Au travers des cas pratiques, cette formation très opérationnelle traitera les points suivants :

  • La prise de connaissance de l’entité auditée et de son contrôle interne
  • L’identification des contrôles de l’entité pertinents pour l’audit
  • L’évaluation de la conception des contrôles
  • La réalisation des tests de procédures
  • La synthèse des travaux d’évaluation du contrôle interne
  • L’adaptation de l’approche générale et du plan de mission
  • La communication avec l’entité sur l’évaluation du contrôle interne
  • La documentation des travaux d'évaluation du contrôle interne

Pré-requis

  • Expériences opérationnelles en audit légal
  • Avoir suivi le module e-learning « Evaluer le contrôle interne pour mieux maîtriser le risque d’audit : les fondamentaux » ou disposer de bonnes connaissances théoriques sur le contrôle interne

Bénéfices participants

  • Mettre en œuvre une méthodologie efficace d’évaluation du contrôle interne conforme aux normes d'exercice professionnel et applicable directement au cours des missions d'audit
  • Disposer de solutions pratiques aux difficultés les plus souvent rencontrées dans l’évaluation du contrôle interne

Informations particulières

  • Au cours de cette formation, les participants mettront en application les concepts développés dans le module e-learning « Evaluer le contrôle interne pour mieux maîtriser le risque d’audit : les fondamentaux » 
  • Cette formation ne traitera pas de l’audit des EIP
  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable/tablette

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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