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L'analyse des données à la portée de tous

Les systèmes d’information de vos clients vous permettent aujourd’hui de récupérer sous un format dématérialisé les données à auditer. L’utilisation d’outils spécialisés de traitement de ces données va devenir incontournable dans les analyses à mener. Pour autant, un premier et très large spectre d’analyses peut d’ores et déjà être réalisé au moyen d’outils simples dont vous disposez, tels qu’Excel.

CNCC Formation propose de vous accompagner dans l’identification des facteurs clés de succès de traitement de vos missions à travers l’utilisation d’Excel.

Attention, ce parcours a une durée limitée du 17 septembre au 31 octobre 2018. Soyez les premiers à vous inscrire !

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

A l'issue du parcours, vous serez en mesure :

  • d’identifier et d’utiliser les principales fonctions d’Excel qui vous permettront de traiter avec facilité les fichiers reçus de vos clients,
  • d’aller plus loin en termes d’analyses de données issues du FEC, au moyen des requêtes et fonctionnalités mises à disposition par l’outil SMARTFEC développé par les équipes de la CNCC.

Formations composant le parcours

Excel : utiliser tout son potentiel pour réaliser les bons contrôles et sécuriser vos dossiers

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Réaliser des contrôles performants sur des fichiers de données des entités contrôlées
  • Savoir exploiter les avantages du tableur à chacune des étapes de la mission d'audit
  • Etre à même de construire ses propres outils de contrôle

Questions traitées

  • Préliminaires : l'identification des potentiels de l'outil
    • Les principaux raccourcis
    • L’utilisation de la souris
    • Importer et récupérer les fichiers facilement
      • Les types de fichier les plus couramment rencontrés
      • Exemples de récupération de fichiers de différents types
      • Les principaux retraitements pour rendre les fichiers exploitables (caractères spéciaux, gestion de dates, extraction de la classe d’un compte…)

Cas pratiques : exercices d'import de fichiers dans Excel

 

  • L'utilisation d'Excel dans le cadre de la mission de commissariat aux comptes : principes généraux
    • Les contrôles d'intégrité et de cohérence des fichiers
    • Le contrôle des formules sur les fichiers Excel
    • La documentation des contrôles réalisés

Cas pratiques : exercices permettant d'identifier les traitements et vérifications à appliquer sur des fichiers obtenus

 

  • Rechercher rapidement les anomalies
    • La sélection d'éléments à contrôler (NEP 530) :
      • Les fonctions tris et filtres
      • La fonction alea
    • Les recherches d'incohérences - procédures analytiques (NEP 520) :
      • Autres illustrations des fonctions de tris et de filtres
      • La recherche de doublons (références dans fichier stock).
    • Exhaustivité du chiffre d'affaires (NEP 240) : le contrôle des séquences / numéros de factures de ventes

Cas pratiques : exercices sur des fichiers " stocks", "comptabilités", "ventes"

 

  • Mener des analyses plus complètes
    • Présentation des problématiques et besoins du commissaire aux comptes (NEP 520, NEP 240, NEP 9605)
    • La fonction recherchev
    • La consolidation de fichiers (fichiers stocks ou comptabilité N/N-1)
    • Les tableaux de croisés dynamiques (TCD)

Cas pratique : exercices sur des fichiers "stocks", "comptabilités"

Pré-requis

Avoir une connaissance de base du fonctionnement du tableur Excel.

Bénéfices participants

Au travers des cas pratiques vus au cours de la formation, et grâce à l’utilisation de quelques fonctionnalités simples d’Excel, les participants sauront réaliser la plupart des interrogations de fichier utiles à leur mission.

Informations particulières

  • Il est d’indispensable de venir avec un ordinateur portable équipé d’Excel version 2010 ou suivantes. L’emploi d’une souris externe est recommandé. Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement
  • Cette formation est l’occasion de (re)découvrir notamment les Tableaux Croisés Dynamiques dont la présentation est approfondie dans la formation « Traitement de données comptables : méthodologie de la démarche et outil d'analyse SmartFEC © », formation complémentaire permettant d’appréhender les traitements des données du FEC à travers l’outil SMARTFEC © proposé par la CNCC

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées

Traitement de données comptables : méthodologie de la démarche et outil d'analyse SmartFEC ©

L’exploitation des données du FEC permet de mieux cibler les contrôles pour la vérification de certaines assertions d’audit. Elle permet notamment aux commissaires aux comptes d’analyser autrement les flux et ainsi de détecter plus aisément des anomalies.

SmartFEC ©, outil permettant d’analyser un grand volume de données, est fait pour vous qui ne disposez pas d’équipe spécialisée et des outils ad’hoc. A vous d’adopter une méthodologie structurée !

Créé par la CNCC, SmartFEC © est un outil simple, sous Excel, doté des requêtes usuelles pour mener des analyses sur l’intégralité de la base comptable. Sa bonne utilisation vous permettra d’optimiser vos temps d’intervention dans le cadre de votre démarche d’audit.

Formation à jour de la version 2.2.2.0 de SmartFec ©.

 

Ancien titre : "SmartFEC : votre outil d’analyse du FEC"

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte le niveau de connaissance et de pratique requis pour initier une démarche d’audit de données en utilisant facilement SmartFEC et tirer parti du FEC dans la démarche d’audit. Le participant sera en mesure :

  • D'adopter une démarche structurée de traitement de données à l’appui de fiches techniques
  • Se former aux principes de base d’Excel en matière de bases de données
  • De se familiariser avec un puissant outil de synthèse : les tableaux croisés dynamiques
  • De tirer parti du FEC pour mieux cibler ses contrôles et détecter les anomalies en utilisant SmartFEC dans sa démarche d’audit
  • Traiter de nombreux cas pratiques sur son ordinateur

 

Questions traitées

Cette formation à l’initiation au traitement de données en utilisant SmartFEC © permet d’exploiter les données du FEC. Elle contribue fortement à l’efficacité des missions de commissariat aux comptes. Au travers d’un apport théorique et méthodologique, de nombreux cas pratiques traités par les participants avec leur ordinateur, elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le FEC ? Le FEC est-il une opportunité pour le CAC ?
  • Comment se positionne SmartFEC © par rapport à d’autres outils ?
  • Quelles sont les manipulations Excel incontournables dans ce type d’approche ?
  • Comment aborder le traitement de données, adopter une démarche structurée et intégrer le traitement des données dans les dossiers de commissariat aux comptes ?
  • Comment déterminer les requêtes utiles et les intégrer dans la démarche d’audit documentée?
  • SmartFEC © permet-il d’identifier des anomalies telles que, des doublons dans les charges comptables, des flux de comptes bancaires anormaux, des incohérences de base de TVA collectée ?
  • Comment utiliser la technique des tableaux croisés dynamiques dans le traitement de points d’audit ?

Pré-requis

  • Connaissance des principales étapes de la démarche d’audit (rapprochement avec le pack PE)
  • Bonnes connaissances sur Excel requises, mais aucune connaissance des tableaux croisés dynamiques n’est nécessaire

Bénéfices participants

  • Rappel des fonctionnalités utiles d’Excel dans le traitement de données
  • Faciliter l’exploitation des données du FEC à l’aide de SmartFEC ©
  • Effectuer un traitement de données de manière simple et homogène sur tous vos dossiers (intérim, orientation de la mission, contrôles de substance …)
  • Mettre en œuvre une démarche d’audit structurée et organisée pour être plus efficace

Informations particulières

  • Les supports étant dématérialisés, nous conseillons aux participants de les télécharger préalablement, et de se munir d’un ordinateur portable équipé :

    • D'un système d'exploitation Windows 7 (et versions suivantes)
    • Du pack office (version 2010 et suivantes)
    • De SmartFEC © (téléchargement depuis le site de la CNCC, via Sidoni)

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont sous format dématérialisé, accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations de la CNCC ou de l'IRF organisateur. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en oeuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes, ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.)
  • Des questionnaires en ligne d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées
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