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L'analyse des données à la portée de tous (été 2018)

Les systèmes d’information de vos clients vous permettent aujourd’hui de récupérer sous un format dématérialisé les données à auditer. L’utilisation d’outils spécialisés de traitement de ces données va devenir incontournable dans les analyses à mener. Pour autant, un premier et très large spectre d’analyses peut d’ores et déjà être réalisé au moyen d’outils simples dont vous disposez, tels qu’Excel.

CNCC Formation propose de vous accompagner dans l’identification des facteurs clés de succès de traitement de vos missions à travers l’utilisation d’Excel.

Homologation

Excel : utiliser tout son potentiel pour réaliser les bons contrôles et sécuriser vos dossiers : Du 22/09/2014 au 31/12/2017 pour 7h30 - 14F0110

SmartFEC : votre outil d’analyse du FEC : Du 01/04/2017 au 31/12/2018 pour 7h00 - 17F0037

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

A l'issue du parcours, vous serez en mesure :

  • d’identifier et d’utiliser les principales fonctions d’Excel qui vous permettront de traiter avec facilité les fichiers reçus de vos clients,
  • d’aller plus loin en termes d’analyses de données issues du FEC, au moyen des requêtes et fonctionnalités mises à disposition par l’outil SMARTFEC développé par les équipes de la CNCC.

Formations composant le parcours

Homologuée

Excel : utiliser tout son potentiel pour réaliser les bons contrôles et sécuriser vos dossiers

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

  • Réaliser des contrôles performants sur des fichiers de données des entités contrôlées.
  • Savoir exploiter les avantages du tableur à chacune des étapes de la mission d'audit.
  • Etre à même de construire ses propres outils de contrôle.

Questions traitées

  • Préliminaires : l'identification des potentiels de l'outil
    • Les principaux raccourcis.
    • L’utilisation de la souris.
    • Importer et récupérer les fichiers facilement.
      • Les types de fichier les plus couramment rencontrés.
      • Exemples de récupération de fichiers de différents types.
      • Les principaux retraitements pour rendre les fichiers exploitables (caractères spéciaux, gestion de dates, extraction de la classe d’un compte…).

 

Cas pratiques : exercices d'import de fichiers dans Excel.

 

  • L'utilisation d'Excel dans le cadre de la mission de commissariat aux comptes : principes généraux
    • Les contrôles d'intégrité et de cohérence des fichiers.
    • Le contrôle des formules sur les fichiers Excel.
    • La documentation des contrôles réalisés.

 

Cas pratiques : exercices permettant d'identifier les traitements et vérifications à appliquer sur des fichiers obtenus.

 

  • Rechercher rapidement les anomalies
    • La sélection d'éléments à contrôler (NEP 530) :
      • Les fonctions tris et filtres
      • La fonction alea
    • Les recherches d'incohérences - procédures analytiques (NEP 520) :
      • Autres illustrations des fonctions de tris et de filtres
      • La recherche de doublons (références dans fichier stock).
    • Exhaustivité du chiffre d'affaires (NEP 240) : le contrôle des séquences / numéros de factures de ventes.

 

Cas pratiques : exercices sur des fichiers " stocks", "comptabilités", "ventes".

 

  • Mener des analyses plus complètes
    • Présentation des problématiques et besoins du commissaire aux comptes (NEP 520, NEP 240, NEP 9605).
    • La fonction recherchev.
    • La consolidation de fichiers (fichiers stocks ou comptabilité N/N-1).
    • Les tableaux de croisés dynamiques (TCD)

 

Cas pratique : exercices sur des fichiers "stocks", "comptabilités".

Pré-requis

Avoir une connaissance de base du fonctionnement du tableur Excel.

Bénéfices participants

Au travers des cas pratiques vus au cours de la formation, et grâce à  l’utilisation de quelques fonctionnalités simples d’Excel, ils sauront réaliser la plupart des interrogations de fichier utiles à leur mission.

Informations particulières

Il est d’indispensable de venir avec un ordinateur portable équipé d’Excel, si possible version 2013 ou 2010. L’emploi d’une souris externe est recommandé.

 

Ce séminaire est l’occasion de découvrir les Tableaux Croisés Dynamiques dont la présentation est approfondie dans la formation « SMARTFEC : votre outil d’analyse du FEC », formation complémentaire permettant d’appréhender les traitements des données du FEC à travers l’outil SMARTFEC proposé par la CNCC

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs et savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre de participants, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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SmartFEC : votre outil d’analyse du FEC

L’exploitation des données du FEC permet de mieux cibler les contrôles pour la vérification de certaines assertions d’audit. Elle permet notamment aux commissaires aux comptes d’analyser autrement les flux et ainsi de détecter plus aisément des anomalies.

 

SmartFEC, outil permettant d’analyser un grand volume de données, est fait pour vous qui ne disposez pas d’équipe spécialisée et des outils ad’hoc !

 

Créé par la CNCC, SmartFEC est un outil simple, sous Excel, doté des requêtes usuelles pour mener des analyses sur l’intégralité de la base comptable. Sa bonne utilisation vous permettra d’optimiser vos temps d’intervention.

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

Cette formation apporte le niveau de connaissance et de pratique requis pour utiliser facilement SmartFEC et tirer parti du FEC dans la démarche d’audit. Le participant sera en mesure :

 

  • D'utiliser SmartFEC
  • De tirer parti du FEC pour mieux cibler ses contrôles et détecter les anomalies
  • D'intégrer le traitement des données à la démarche d’audit 
  • De se familiariser avec les tableaux croisés dynamiques

 

Questions traitées

Cette formation à l’utilisation du SmartFEC pour exploiter les données du FEC, contribue fortement à l’efficacité des missions de commissariat aux comptes. Au travers d’un apport théorique, de nombreux cas pratiques traités par les participants avec leur ordinateur, elle répondra notamment aux questions suivantes :

 

  • Qu’est-ce que le FEC ?
  • Le FEC est-il une opportunité pour le CAC ?
  • Quelles sont les contraintes et les limites de l’utilisation du FEC ?
  • Comment intégrer le traitement des données dans les dossiers de commissariat aux comptes ?
  • Comment déterminer les requêtes pour les intégrer dans la démarche d’audit ?
  • Comment se positionne SmartFEC par rapport à d’autres outils ?
  • Quels sont les principes d’utilisation de SmartFEC et de documentation des travaux ?
  • SmartFEC permet-il d’identifier des anomalies telles que, des doublons dans les charges comptables, des flux de comptes bancaires anormaux, des incohérences de base de TVA collectée ?
  • Comment utiliser la technique des tableaux croisés dynamiques dans le traitement de points d’audit ?

Pré-requis

  • Connaissance des principales étapes de la mission d’audit (cf. Pack PE)
  • Connaissances de base sur Excel requises, mais aucune connaissance des tableaux croisés dynamiques n’est nécessaire

Bénéfices participants

  • Faciliter l’exploitation des données du FEC à l’aide de SmartFEC
  • Effectuer un traitement de données de manière simple et homogène sur tous vos dossiers (intérim, orientation de la mission, contrôles de substance …)
  • Mettre en œuvre une démarche d’audit plus efficace

Informations particulières

  • Les participants devront impérativement se munir de leur ordinateur portable disposant du pack office (version 2010 et suivantes) et d'une version Windows 7 et suivante
  • Les participants devront avoir, préalablement à la formation, installé SmartFEC sur leur ordinateur (téléchargement depuis le site de la CNCC via Sidonie

Moyens pédagogiques

Les supports pédagogiques sont conçus avec le plus grand soin et sont en partie sous format dématérialisé sur un CD-Rom ou accessibles dans l’espace personnel des participants du site des formations. Ils permettent aux participants de pouvoir revenir ultérieurement sur les thèmes abordés pendant la formation. Ils se composent de :

  • Diaporama
  • Cas pratiques énoncés et corrigés
  • Documentation pour approfondir

 

A l'issue de la formation, l'acquisition des connaissances sera évaluée, en présence du formateur, à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations.

 

CNCC Formation apporte également le plus grand soin à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations proposées :

  • Les méthodes pédagogiques assurent aux participants une véritable progression des savoirs & savoir-faire.
  • Les formateurs sont rigoureusement sélectionnés : ce sont des professionnels, reconnus pour leur maîtrise technique, exerçant personnellement des missions de commissariat aux comptes ce qui leur permet une approche très pratique des sujets traités.
  • La constitution des groupes, volontairement limités en nombre, fait l’objet d’un soin tout particulier afin de  favoriser les échanges.
  • Les formations se déroulent dans des salles de formation adaptées, disposant du matériel pédagogique nécessaire (paper-board, vidéo-projecteur, etc.).
  • Des questionnaires d’évaluation sont systématiquement remis à chacun des participants à l’issue de la formation. Ils font l’objet d’une analyse attentive qui permet à CNCC Formation d’améliorer la qualité des formations dispensées.
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