E-learning Nouveau

Audit des entités ayant recours à des Centres de Services Partagés (CSP) ou des prestataires extérieurs pour tout ou partie du traitement des opérations affectant la comptabilité

Dans un contexte économique exigeant rentabilité et performance, de plus en plus de groupes mettent en place des centres de services partagés « CSP ».

Cette tendance de fond a des incidences sur :

  • l’intervention du commissaire aux comptes de l’entité utilisatrice du CSP ;
  • la mise en œuvre de ses travaux d’audit sur les comptes individuels de l’entité.

Ces incidences sont plus ou moins importantes selon l’étendue des tâches gérées par le CSP.

Des incidences similaires sont également à noter dans les secteurs où toute ou partie du traitement des opérations affectant la comptabilité est déléguée à un prestataire externe, par exemple mutuelles, OPC.

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

Protocole individuel de formation : pif_Audit_entite_ayant_recours_CSP.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

La formation a pour objectif d'attirer l’attention des professionnels sur les enjeux liés à un tel contexte d’intervention et à apporter des réponses aux problématiques identifiées.

Questions traitées

Les questions traitées portent sur :

  • la définition et le contexte de mise en place ainsi que les modes opératoires des CSP 
  • les enjeux pour le commissaire aux comptes d’une entité utilisatrice d’un CSP 
  • les outils développés dans la NI XIX – Le commissaire aux comptes et l’audit d’une entité ayant recours aux services d’un CSP au sein d’un groupe, pour faciliter la mise en  œuvre pratique des travaux du commissaire aux comptes

Pré-requis

Pratique de l'audit.

Bénéfices participants

Une bonne prise de connaissance des spécificités liées à l’audit d’une entité ayant recours à un CSP.

Informations particulières

Cette formation a également été diffusée sous format conférence lors des Assises 2018.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1H30 réparties comme suit : 1H30 de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi que le diaporama diffusé lors du e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning.

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.