E-learning

L’esprit critique en commissariat aux comptes

Ce module de formation e-learning est une prise de recul sur une des dimensions essentielles de comportement en commissariat aux comptes : l’esprit critique.

Ce module est conçu de façon pratique et en lien avec votre quotidien. Son format est souple. Il est découpé en 3 séquences de durées équivalentes pour permettre d’être suivi en une seule fois ou en 3 fois.

Que vous soyez débutant, confirmé ou associé, ce module s’adresse à vous.

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

Protocole individuel de formation : PIF_Esprit_critique_en_commissariat_aux_comptes.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

Ce module de formation vous permettra de :

  • Comprendre la notion d’esprit critique, en général et dans le contexte particulier de l’audit
  • Améliorer votre esprit critique en audit, individuellement, mais aussi collectivement au sein de votre cabinet et de vos équipes
  • Mieux savoir mettre en œuvre et formaliser votre esprit critique dans le cadre de l’audit, et notamment en identifiant les étapes et zones d’attention pour lesquelles il est particulièrement important

Questions traitées

Voici les principales questions traitées dans ce module :

  • Que veut dire « faire preuve d’esprit critique » ?
  • Pourquoi faire preuve d’esprit critique au cours de l’audit ?
  • Que disent les normes d’audit sur le sujet ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un auditeur faisant preuve d’un bon niveau d’esprit critique ?
  • Comment fonctionne l’esprit critique en audit ?
  • Quelles sont les erreurs de jugement qui peuvent entraver la mise en œuvre de l’esprit critique et comment les éviter ?
  • Quelles sont les contraintes extérieures à l’auditeur et au cabinet d’audit qui peuvent également mettre en péril l’exercice de l’esprit critique et comment les surmonter ?
  • Comment améliorer son niveau d’esprit critique en audit ?
  • Je suis associé et/ou je fais partie de l’encadrement du cabinet et/ou je suis confirmé et je supervise des auditeurs : comment puis-je contribuer à améliorer l’exercice de l’esprit critique des auditeurs de mon cabinet et/ou de mon équipe d’audit ?
  • Quelles sont les étapes de l’audit qui nécessitent le plus d’esprit critique ?
  • Dans quels domaines et situations faut-il particulièrement faire preuve d’esprit critique ?
  • Comment puis-je documenter au mieux le fait que j’ai fait preuve d’esprit critique ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

Après avoir suivi ce module de formation, vous serez capable d’utiliser les bons leviers afin d’améliorer votre niveau d’esprit critique en audit, individuellement, mais aussi collectivement au sein de votre cabinet d’audit et de votre/vos équipe(s) d’audit. Vous saurez également quand, où et comment faire preuve de davantage d’esprit critique au cours de l’audit, en lien avec la méthodologie d’audit. Enfin, vous pourrez, sur la base de ce module, échanger avec vos équipes afin de poser les bases d’une réflexion et d’une action communes sur le sujet.

Informations particulières

Cette formation pourra être complétée par la formation en présentiel «  Avez-vous l’esprit critique : 12 exercices pour muscler votre esprit critique ».

Par ailleurs, ci-après une suggestion pratique d’utilisation de ce module de formation au sein de votre cabinet ou de votre équipe d’audit :

  • Dans un premier temps, les membres de votre cabinet ou de votre équipe d’audit suivent ce module de formation.
  • Puis, dans un deuxième temps, ils participent à un temps d’échange sur le thème de l’esprit critique en audit. Cet échange pourrait par exemple être une discussion autour des deux axes suivants :
    • qu’avons-nous retenu de ce module et quels sont les points qui nous paraissent les plus importants ?
    • comment, de façon pratique, pouvons-nous concevoir et mettre en œuvre un plan d’action au sein du cabinet ou de l’équipe d’audit afin d’améliorer l’exercice de notre esprit critique ?

Cet échange sera d’autant plus constructif et fédérateur qu’il rassemblera des auditeurs de niveaux divers, des plus débutants aux associés.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 3 heures 30 mn réparties comme suit : 3 heures 30 mn de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Des tests d’auto-évaluation permettent aux participants d’évaluer leur acquisition de connaissances. Ils peuvent être réalisés plusieurs fois, et ne sont pas bloquants pour la progression du module.

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi que le diaporama diffusé lors du e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation, par des conseillers techniques de la CNCC. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning. 

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.