E-learning

Financement : un point d’attention sur des agrégats de l’endettement financier net

Il est essentiel de connaître les règles comptables relatives aux différentes composantes de l’endettement financier net, et savoir en tirer les conséquences et points d’attention spécifiques pour une mise en œuvre efficace et sécurisée des missions d'audit.

A jour des textes français (PCG), ponctuée de mini-cas pratiques et de quiz, la formation e-learning apporte un éclairage sur des sujets clés relatifs à l’endettement financier, de manière à ce que les participants soient à la pointe des techniques et puissent en tirer les conséquences en termes de risques d’audit.

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

Protocole individuel de formation : PIF_Financement.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

A la pointe des techniques comptables, ce module e-learning permettra aux participants de :

  • Connaître et comprendre les règles comptables, ainsi que les éléments de doctrine ayant une incidence sur des agrégats importants qui contribuent à l’endettement financier net
  • Renforcer leur vigilance sur certaines informations dans l’annexe des comptes annuels
  • Identifier les impacts des règles pouvant avoir une incidence sur la mission d’audit

Questions traitées

Au travers d’apports théoriques et de cas pratiques, la formation met en lumière des points d’attention spécifiques sélectionnés, liés au financement de l’entreprise :

  • Covenants bancaires
  • Obligations ordinaires, convertibles, à bons de souscription d’actions
  • Frais d’émission d’emprunt et calcul d’un taux effectif
  • Cessions de créances
  • Contenu de la trésorerie
  • Engagements hors bilan résultant de dettes financières

Ces sujets sont traités de manière à réponde le plus concrètement possible aux besoins des professionnels.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

 

Bénéfices participants

  • Anticiper les risques inhérents liés aux agrégats de l’endettement financier net susceptibles d’avoir un impact sur la planification des missions
  • Acquérir les bons réflexes en réponse aux risques d’audit résultant des thèmes traités
  • Développer la sensibilité à la notion d’endettement financier net et ses composantes, utilisée par les évaluateurs, analystes financiers, prêteurs et investisseurs

Informations particulières

Les participants présents intégralement à la formation "Arrêtés des comptes 2019 - Aspects comptables et fiscaux" diffusée par CNCC Formation auront accès gratuitement à ce module e-learning, sous réserve d’adresser leur attestation de présence avant le 31 mars 2020 à cnccservices.formation@cncc.fr ainsi que le protocole individuel de formation complété.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1H45 heures réparties comme suit : 1H45 heures de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Des tests d’auto-évaluation permettent aux participants d’évaluer leur acquisition de connaissances. Ils peuvent être réalisés plusieurs fois, et ne sont pas bloquants pour la progression du module.

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi que le diaporama diffusé lors du e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning.

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.