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Conséquences de la crise liée au Covid-19 : aspects audit

Dans le contexte actuel, cette formation vous permettra d’identifier et de savoir traiter les impacts de la crise liée au Covid-19 sur votre rapport sur les comptes, la lettre d’affirmation, l’assistance à l’inventaire physique et d’apprécier les incidences sur votre rapport de certaines situations liées à la continuité d’exploitation.

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

Protocole individuel de formation : PIF_FAQ_audit.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

Dans le contexte actuel de crise liée au Covid-19, la CNCC a élaboré une FAQ pour répondre aux nombreuses questions soulevées par commissaires aux comptes.

Cette formation, axée sur certaines problématiques d’audit, vous permettra de :

  • Identifier les impacts de la crise liée au Covid-19 sur le rapport sur les comptes 2019 et la lettre d’affirmation
  • Déterminer les procédures d’audit à mettre en œuvre concernant l’inventaire physique en période de confinement
  • Apprécier les incidences sur votre rapport de certaines situations liées à la continuité d’exploitation

Questions traitées

Les questions traitées portent notamment sur les points suivants :

  • Pourquoi avoir fait évoluer les exemples de rapports d’audit et de lettre d’affirmation ?
  • Ces exemples doivent-il être utilisés systématiquement ?
  • Que faire si la société n’est pas en mesure de réaliser l’inventaire physique à la date de clôture de l’exercice ?
  • Que faire si la société est en mesure de réaliser l’inventaire physique à la date de clôture de l’exercice mais que vous ne pouvez pas y assister ?
  • Quelles sont les incidences sur votre rapport dans le cas où les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019 ont été arrêtés postérieurement à l’annonce des mesures de confinement et à ses effets et l’information fournie dans les comptes et notamment en annexe tant au titre des événements postérieurs à la clôture qu’à celui de la continuité d’exploitation est appropriée ?
  • Quelles sont les incidences sur votre rapport dans le cas où une incertitude significative liée à la continuité d’exploitation a été identifiée et où l’information figurant dans les comptes au 31 décembre 2019 n’est pas appropriée ?
  • Où trouver des illustrations de formulation du rapport de certification des comptes en cas de problématique de continuité d’exploitation ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Anticiper les problématiques relatives à la crise liée au Covid-19 pour l’audit des comptes 2019 
  • Établir les rapports sur les comptes appropriés dans le contexte de la crise liée au Covid-19
  • Adapter les diligences à effectuer dans le contexte de la crise liée au Covid-19
  • Retrouver les différentes publications relatives à la crise liée au Covid-19 sur le site de la CNCC

Informations particulières

Cette formation est la diffusion sous format e-learning du webinaire tenu le 15 mai 2020 par CNCC Formation.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1 heure répartie comme suit : 1 heure de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi qu'un résumé des éléments présentés lors de la formation e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation, par des conseillers techniques de la CNCC. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning. 

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.