E-learning Nouveau

Confinement, numérique et cybervigilance

Un panorama pour mieux adapter son mode d'exercice à la crise

Depuis le début de cette crise sanitaire exceptionnelle, la CNCC produit des fiches pratiques orientées sur les thématiques du numérique et de la transformation du mode de travail. Une vigilance toute particulière est apportée sur la cybersécurité pour aider à prévenir les cyber-risques induits par cette crise.

Ce e-learning est l’occasion de faire un tour complet de l’ensemble des solutions disponibles pour faciliter cette transformation à marche forcée de toute activité professionnelle. Echanges avec les équipes, interactions avec les clients, outils de visioconférence, partage de fichiers, signature électronique, stratégie de cybersécurité, organisation du travail, conseils opérationnels, etc.

 

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

 

Protocole individuel de formation : PIF_Confinement_numerique.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant pourra :

  • Identifier les principaux outils facilitant le travail à distance : visio, partage de fichiers, etc.
  • Comprendre les modalités d’utilisation de l’offre de signature électronique Jesignexpert.com
  • Appréhender les principaux points de cybervigilance ainsi que le contrat d’assurance Cyber Risks
  • Qualifier les outils et méthodes recommandés pour gérer au mieux le travail à distance avec ses équipes

Questions traitées

  • Quelles sont les solutions pour organiser des échanges à distance (appels vidéo, visio) ?
  • Quels outils sont recommandés pour partager efficacement des fichiers avec les clients ?
  • Rappel sur l’offre AUDITdrive et son interface avec la signature électronique
  • Comment accéder à l’offre de signature électronique Jesignexpert ?
  • Quelles messageries instantanées sont recommandées ?
  • Quels autres outils de travail collaboratif peuvent être utilisés pour travailler à distance ?
  • Une démarche de cybervigilance accrue en période de crise sanitaire
  • Rappel des bonnes pratiques en termes de cybersécurité
  • En quoi consiste et comment mettre en œuvre le contrat d’assurance Cyber Risks souscrit par la CNCC ?
  • Comment optimiser et organiser son travail à distance ?
  • Quels réflexes adopter dans son interaction avec son équipe à distance ?
  • Comment faire de la veille technologique ?

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Aperçu complet des principales solutions permettant de travailler à distance
  • Conseils pratiques et témoignages métiers sur les bonnes pratiques à adopter
  • Références documentaires CNCC

Informations particulières

  • Cette formation est la diffusion sous format e-learning du webinaire tenu le 19 mai 2020 par CNCC Formation.
  • Pour toute question relative aux modalités de suivi de la formation par des personnes en situation de handicap, merci de contacter cnccservices.formation@cncc.fr.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1 heure répartie comme suit : 1 heure de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi qu'un résumé des éléments présentés lors de la formation e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation, par des conseillers techniques de la CNCC. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning. 

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.