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L’annexe des comptes annuels dans le contexte de l’épidémie de Covid-19

Cette formation vous permettra d’identifier et de présenter les impacts de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, qui doivent être mentionnés dans l’annexe des comptes annuels pour l’exercice 2020.

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

Protocole individuel de formation : PIF_Annexe_comptes_annuels_covid_19.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés
  • Collaborateurs débutants

Objectifs

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, la présentation des impacts liés à cette crise constitue un enjeu important de la communication des entreprises pour les comptes de l’exercice 2020. L’Autorité des normes comptables a, dans ses recommandations et observations relatives à la prise en compte des conséquences de l’événement Covid-19 dans les comptes et situations établis à compter du 1er janvier 2020, présenté ses préconisations en matière d’informations à fournir dans l’annexe sur les impacts de la crise.

Cette formation permettra aux participants de :

  • Connaître les préconisations de l’ANC en matière d’informations à fournir dans l’annexe dans le contexte d’épidémie de Covid-19
  • Identifier l’approche à retenir pour présenter les impacts dans l’annexe 
  • Disposer d’exemples pratiques de rédaction de l’annexe sur certains sujets clés
  • Connaître les conséquences sur la rédaction des rapports

Questions traitées

Les questions traitées portent notamment sur :

  • Les objectifs, principes et caractéristiques des informations à présenter dans l’annexe en temps de crise 
  • Les approches de présentation des effets liés à la crise selon l’ANC sur le compte de résultat et le bilan dans la note spécifique de l’annexe
  • Les conséquences pratiques pour l’annexe 2020 en faisant un focus sur certaines informations :
    • Evaluation des actifs immobilisés, des stocks et des créances
    • Interruption/réduction de l’amortissement
    • PGE
    • Ruptures de covenants
    • Evénements postérieurs à la clôture
    • Passifs éventuels
    • Incertitudes relatives à la continuité d’exploitation
    • Continuité d’exploitation définitivement compromise
    • Résultat d’exploitation
    • Résultat exceptionnel
  • Les conséquences sur la rédaction des rapports

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Bénéfices participants

  • Anticiper les informations qui devront faire l’objet d’une mention dans l’annexe pour les comptes de l’exercice 2020
  • Pouvoir adapter la rédaction des rapports  

Informations particulières

  • Cette formation est la diffusion sous format e-learning du webinaire tenu le 29 mars 2021 par CNCC Formation.
  • Pour toute question relative aux modalités de suivi de la formation par des personnes en situation de handicap, merci de contacter cnccservices.formation@cncc.fr.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1 heure 45 réparties comme suit : 1 heure 45 de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi qu'un résumé des éléments présentés lors de la formation e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation, par des conseillers techniques de la CNCC. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning. 

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.