E-learning Nouveau

Evaluer le contrôle interne pour mieux maîtriser le risque d’audit : les fondamentaux

La prise de connaissance du contrôle interne fait partie des diligences incontournables en matière d’audit légal dans le cadre de l’évaluation du risque d’anomalie significative dans les états financiers. Elle figure d’ailleurs désormais de manière explicite dans le nouveau rapport d’audit sur les comptes.

Les travaux sur le contrôle interne présentent en effet une réelle utilité pour l’auditeur. Grâce à la compréhension et à l’examen des dispositifs mis en œuvre par l’entité auditée, il sera en mesure d’identifier des risques d’anomalie significative bien en amont du contrôle des comptes et de mettre en place les procédures d’audit optimales.

Dans ce cadre, le commissaire aux comptes se doit d’acquérir une méthodologie d’évaluation du contrôle interne pratique et efficace.

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

 

Protocole individuel de formation : pif_evaluer_controle_interne_fondamentaux.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission

Objectifs

Ce module d’e-learning permet au professionnel d’appréhender le concept de contrôle interne et lui apporte une méthodologie à appliquer au cours de sa mission pour l’évaluer dans le contexte particulier des PME. Il sera alors en mesure :

  • appréhender ce que recouvre le concept de contrôle interne de la PME
  • connaitre les diligences obligatoires en matière d’évaluation du contrôle interne
  • adapter ses procédures d’audit en fonction de ces travaux intérimaires
  • valoriser la mission d’audit auprès de l’entité auditée

Questions traitées

Cette formation théorique, complétée de jeux pédagogiques facilitant son assimilation, répondra aux questions suivantes :

  • Quel est le lien entre l’approche par les risques et l’évaluation du contrôle interne ?
  • Quels sont les dispositifs de contrôle interne à examiner le plus fréquemment dans une PME ?
  • Comment évaluer la conception et la mise en œuvre des contrôles de l’entité pertinents pour l’audit d’une PME ?
  • Comment concevoir des tests de procédure et les planifier au cours du mandat ?
  • Quelles conséquences tirer de l’évaluation du contrôle interne sur le plan de mission ?
  • A quelles communications procéder sur le contrôle interne auprès de l'entité contrôlée ?
  • Quelles sont les possibilités d'intervention en matière de contrôle interne dans le cadre des services autres que la certification des comptes ?

Pré-requis

Pratique de l’audit

Bénéfices participants

  • Disposer d’une méthodologie pratique, efficace et adaptée aux PME
  • Avoir une lecture plus fine des conséquences de l’évaluation du contrôle interne sur la démarche d’audit
  • Etre en mesure d’auditer les comptes des PME en intégrant de manière efficace les obligations professionnelles
  • Choisir de façon argumentée la typologie de tests à mettre en œuvre pour son audit : tests de procédures ou contrôles de substance
  • Savoir orienter sa communication avec l’entité sur des éléments de contrôle interne

Informations particulières

La mise en application des concepts présentés dans ce e-learning est présentée dans la formation en présentiel « Evaluer le contrôle interne pour mieux maîtriser le risque d’audit : application pratique »

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

 

Le module e-learning est découpé en 6 séquences. Chaque séquence contient :

  • des apports de connaissances présentés par un expert
  • des questions à choix multiples en début et fin de séquence sous les dénominations « Le saviez-vous ? » et « Maintenant vous le savez »
  • des jeux pédagogiques et/ou des cas pratiques
  • des propositions de lecture

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 3H30 heures réparties comme suit : 3H30 heures de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Des tests d’auto-évaluation permettent aux participants d’évaluer leur acquisition de connaissances. Ils peuvent être réalisés plusieurs fois, et ne sont pas bloquants pour la progression du module.

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi que le diaporama diffusé lors du e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning.

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.