E-learning Nouveau

Les regroupements d'entreprises - IFRS 3

Les commissaires aux comptes sont régulièrement confrontés aux questions techniques relatives au traitement des prises de contrôle d’entreprises en référentiel IFRS. Dès lors, ils doivent maîtriser les modalités de comptabilisation et d’évaluation prescrites par la norme IFRS 3.

Formation e-learning

Le module e-learning est accessible pendant 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, il restera consultable pendant 2 mois.

Protocole individuel de formation : pif_regroupements_entreprises_ifrs3.pdf

Vous êtes concernés

  • Commissaires aux comptes
  • Directeurs de mission
  • Chefs de mission
  • Collaborateurs confirmés

Objectifs

 À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier un regroupement d’entreprises ;
  • Contrôler l’application de la méthode de l’acquisition ;
  • Apprécier les évaluations et comptabilisations postérieures à la comptabilisation initiale du regroupement d’entreprises ;
  • Vérifier les informations à fournir dans les notes annexes.

Questions traitées

  • Le champ d’application de la norme 
  • La comptabilisation et l’évaluation des actifs identifiables acquis, des passifs repris et des intérêts minoritaires 
  • Les cas des regroupements par étapes, des compléments de prix, des acquisitions inversées 
  • Les frais connexes à l’acquisition 
  • La période d’évaluation 
  • L’évaluation et la comptabilisation ultérieures : droits recouvrés, passifs éventuels, actifs compensatoires, contrepartie éventuelle 
  • Les informations à fournir

Pré-requis

Connaissances comptables de base en référentiel IFRS.

Bénéfices participants

Cette formation vous permettra d’acquérir les réflexes indispensables lorsque vous serez confrontés à des regroupements d’entreprises, à travers le rappel des principes, des mini-cas et exemples chiffrés, et des quiz.

Moyens pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques assurent aux participants une progression des savoirs et du savoir-faire.

La durée de ce module de formation e-learning est estimée à 1H45 heures réparties comme suit : 1H45 heures de formation sur plateforme dont 15 minutes de test final et tutorat.

La durée de validité pour la réalisation de la formation est de 2 mois à compter de la réception de la confirmation d'inscription. Après validation de la formation, le module e-learning restera consultable pendant 2 mois.

Le module e-learning  est accessible en permanence, quel que soit le lieu, à la condition d’être muni d’un ordinateur ou tablette relié à internet par une connexion haut débit. Il appartient à l’employeur d’en réguler l’utilisation pour la rendre compatible avec la réglementation de la durée du travail et des temps de repos obligatoires.

Pour une progression pédagogique optimale, les participants doivent suivre l’ordre des chapitres proposé dans le module.

La plateforme indique aux participants leur avancement dans la réalisation du module. 

Des tests d’auto-évaluation permettent aux participants d’évaluer leur acquisition de connaissances. Ils peuvent être réalisés plusieurs fois, et ne sont pas bloquants pour la progression du module.

Les participants ont la possibilité de revoir les chapitres du module autant de fois que nécessaire pendant toute la durée de mise à disposition.

La documentation utile à la formation est disponible en téléchargement à partir de la plateforme. Une fois l'attestation de formation obtenue, cette documentation, ainsi que le diaporama diffusé lors du e-learning, sont disponibles dans l'onglet support de l'espace participant du site des formations de la CNCC.

Le tutorat est assuré en mode asynchrone pendant la période de validité de la formation. Les participants, à partir de leur espace dédié du site des formations de la CNCC (formation.cncc.fr), peuvent poser deux questions relatives au contenu du module e-learning.

A l'issue du module, l'acquisition des connaissances est évaluée à partir d'un questionnaire à choix unique de 15 affirmations. Les objectifs de la formation sont considérés comme acquis si les participants répondent correctement au moins à 10 questions. Le cas échéant, les participants doivent revoir le module et repasser le test de validation des connaissances.

Un  questionnaire d’évaluation en ligne est systématiquement mis à disposition des participants à l’issue de la formation, pour leur permettre d'évaluer la qualité et la pédagogie du module e-learning. CNCC Formation les analyse attentivement, afin d’améliorer la qualité des formations qu'elle dispense.